Page 6 sur 9

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 20 06 2018 à 09:13
par YVES
Tout simplment, parce que c'est les TRAMWAYS de la Sarthe.
Les machines circulaient donc en accotement de la route, et parfois empruntaient une rue du village. C'est donc par mesure de protection que les locomotives ont des "jupes", souvent on explique que c'était pour ne pas effrayer les chevaux.

Sur de nombreux réseaux français, beaucoup de machines, lors de leur exploitation, furent "déjuppées", contrairement à la SNCV.
:D :D :D

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 20 06 2018 à 11:15
par rail1435
merci! En effet, dans la rue du village, les mécanismes en mouvement à proximité d'un mollet de cycliste ou d'une jambe de piéton ou piétonne, c'est pas une bonne idée. C'est maintenant clair pour moi. :^)

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 20 06 2018 à 13:07
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
L'histoire des chevaux effrayés par le mouvement des bielles, euuuh :F9 ...
Je sais bien que c'est ce qui est couramment admis, mais, connaissant un peu ces animaux "dangereux aux 2 extrémités et malcommodes au milieu", c'est pas plutôt la vapeur et les bruits de "soufflement" en tout genre qui les effraient ?
Par contre, mieux vaut se frotter à une tôle plane qui passe qu'à un embiellage en mouvement D9 .
Ouïlleuuhh.
En tout cas, c'était bien dans le sens de la sécurité #B6

Le Mans - Cérans-Foulletourte - Mayet

MessagePosté: 20 06 2018 à 15:03
par SGB
Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Fillé


Re: Le Mans - Cérans-Foulletourte - Mayet

MessagePosté: 21 06 2018 à 23:47
par SGB
Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Guécélard

Collection Michel Harouy.



Collection Michel Harouy.



Source


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 22 06 2018 à 08:26
par sirius18
Les voitures de la dernière photo sont-elles identiques à celles préservées et exploitées par le Train du Bas-Berry (Valençay-Ecueillé-Argy)?

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 22 06 2018 à 15:52
par Storm
La quatrième de la rame oui, hormis quelques modifs effectuées sur le POC (Poelle et freinage) Les autres sont du second type comme celles préservées au MTVS... De mémoire, la rame doit être représentative de la composition maximum avec 14 essieux :maitre:

Re: Le Mans - Cérans-Foulletourte - Mayet

MessagePosté: 23 06 2018 à 00:44
par SGB
Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Parigné-le-Pôlin




Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 23 06 2018 à 08:04
par sirius18
Je constate que les gares de ce réseau ont une architecture très particulière, et aussi minimaliste! Etaient-elles toutes de ce modèle? Merci, Storm, pour avoir éclairé ma lanterne!

Re: Le Mans - Cérans-Foulletourte - Mayet

MessagePosté: 23 06 2018 à 13:06
par SGB
Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Cérans-Foulletourte


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 23 06 2018 à 19:14
par Storm
sirius18 a écrit:Je constate que les gares de ce réseau ont une architecture très particulière, et aussi minimaliste! Etaient-elles toutes de ce modèle? Merci, Storm, pour avoir éclairé ma lanterne!


Pour les gares, trois types en fonction des extensions: le réseau des TS est divisé en 3, Premier, Second et Troisième réseau qui correspondent aux extensions apportées au fur et à mesure. En Général, le matériel évoluait selon le même schéma. Pour faire simple et toujours de mémoire, premier réseau: voiture type Nivelles identique aux tram de Saint Etienne (il y en a 2 au MTVS) et voiture à essieux avec empâtement court, locomotives type bicabine et les 4 Corpet-Brown d'origine, les BV sont identiques aux petits bâtiments que l'on voit mais avec des toitures en pente. Second réseau: apparition des 030 BM, des voitures à empâtement allongé les BV sont ceux des photos plus haut... Troisième réseau: voiture à bogies, autorails DeDion JM BV identiques aux second réseau... N'hésitez pas à rectifier si je me trompe :maitre:

Certaines gare ont des BV différents comme La Ferté Bernard ou Le Mans bien sûr... tout ça étant l'œuvre de Harel de la Noé qui n'a pas coulé du béton que dans les Côtes du Nord C7

On peut aussi noter que seules les bicabines et les Corpet ont des noms de baptême, la série 100 de 030 Blanc Misseron n'en a pas reçu. 3 Bicabines sont préservées: 2 au MTVS (Nº60 La Ferté Bernard et 16 Saint Denis d'Orques) et une sur le MStC (Nº51 Foulletourte)

Pour ceux qui s'intéressent à ce réseau, le livre de Claude Wagner est LA référence :B3 On en trouve un second qui est moins axé sur le matériel et plus sur le contexte et l'histoire. :maitre:

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 23 06 2018 à 19:24
par Storm
Une erreur en relisant le bouquin: les 030BM série 100 sont commandées pour le troisième réseau :maitre:

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 23 06 2018 à 20:38
par Andreas
tout ça étant l'œuvre de Harel de la Noé qui n'a pas coulé du béton que dans les Côtes du Nord


Oui du béton, mais du béton poétique, féerique, artistique, génial au plus haut degré, digne du label Patrimoine Unesco
Voici mon essai photographique pour lui rendre hommage:
https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/11/die-genialen-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-1/
https://agossweiler.wordpress.com/2015/12/19/die-viadukte-von-harel-de-la-noe-in-den-cotes-darmor-teil-2/
part 3 (Sarthe) à suivre...

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 24 06 2018 à 08:26
par sirius18
Je n'avais donc pas mis mes lunettes à l'envers: c'est bien du béton! Merci!

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 25 06 2018 à 22:28
par BG1000
Que c'est moderne et technocratique a Bruxelles il y avait des contacteurs à bobine de courant, il fallait prendre du courant pour faire 'sauter' l'aiguillage...


BG