Page 5 sur 9

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 05 06 2018 à 17:58
par SGB
. . .

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 05 06 2018 à 18:59
par Storm
Tu as des choses sur la ligne de La Flèche et notamment le passage au "Petit Versailles" avant l'entrée dans l'agglomération?

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 05 06 2018 à 19:34
par YVES
En cherchant aitre chose...
Un site interessant sur les TS : http://guecelard.over-blog.com/pages/QU ... 80643.html
Sinon, il y a toujours le TB illustré : http://www.perche-gouet.net/
#B6 #B6 #B6

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 05 06 2018 à 20:44
par SGB
Storm a écrit:Tu as des choses sur la ligne de La Flèche et notamment le passage au "Petit Versailles" avant l'entrée dans l'agglomération?


Hélas, je n'ai rien trouver pour le moment.

Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Gare de Spay



Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 07 06 2018 à 06:48
par rail1435
SGB a écrit:
Storm a écrit:Tu as des choses sur la ligne de La Flèche et notamment le passage au "Petit Versailles" avant l'entrée dans l'agglomération?


Hélas, je n'ai rien trouver pour le moment.

Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Gare de Spay


Spay.jpg


Une vapeur en "jupe longue", qui n'est pas une bicabine. Qui peut donner des commentaires et explications à un pauvre électricien né après la disparition de la vapeur sur les grandes lignes de Suisse? J'ai tout juste connu les dernières 141R d'Annemasse.

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 07 06 2018 à 09:04
par Storm
030T Blanc Misseron série 300 sur les TS. Elles ont été livrées après les bicabines et sont plus puissantes. Le type est très proche des machines des CdN. Je pourrais t'en dire plus ce soir quand je serai rentré et que j'aurais mes bouquins sous la main. :maitre:

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 08 06 2018 à 17:17
par SGB
Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Lot T 14 - Place des Jacobins

Arrivée, et pose des premiers rails, le mardi 26 mars 2013.

8h15 - Arrivée des premiers rails à gorge de la future ligne T2.



Profil d'un rail à gorge de type "Broca".



8h30 - Début du déchargement des rails.

Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.



9h20 - Le premier rail de la future ligne T2 a été posé côté voie 2 (PM 20726).


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 13 06 2018 à 08:12
par SGB
Le Mans (Gare centrale des tramways)






Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 14 06 2018 à 21:14
par SGB
Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).



De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré.


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 14 06 2018 à 21:41
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5


Malheureusement...


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 15 06 2018 à 08:14
par SGB
Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).



Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.

Une autre vue de l'ancien pont en X.

De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré.

X2.jpg
X2.jpg (49.93 Kio) Vu 4524 fois

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 15 06 2018 à 20:24
par SGB
Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

Pont en X.jpg
Pont en X.jpg (130.43 Kio) Vu 4448 fois


Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Malheureusement...


Sabotage du pont en X le 8 août 1944

Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.

Le 8 août 1944, est le jour de la libération de la ville du Mans. ;)

Si le pont en X n'avait pas sauté le 8 août 44

Temps mélangés. C'était l'une des fiertés de la ville. Imaginons comment le pont en X se fondrait dans notre décor de 2014.

Le pont en X était un élément emblématique du patrimoine manceau. Représenté sur des dizaines de cartes postales, photographié sous toutes les coutures... Son histoire s'est achevée au petit matin du 8 août 1944, quand les Allemands ont fait sauter les ponts du Mans pour freiner la progression alliée.

La suite dans Ouest-France du 27 juillet 2014.

Ouest-France.jpg
Ouest-France.jpg (67.38 Kio) Vu 4448 fois


Si le pont en X avait survécu à la guerre, ça aurait pu donner ça...

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 19 06 2018 à 20:56
par SGB
Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les Jardins des Tanneries,
situés au pied de la Cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir).

Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe).

X1.jpg
X1.jpg (103.79 Kio) Vu 4337 fois



Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 20 06 2018 à 07:42
par rail1435
Je repose ma question: "Pourquoi des jupes" sur les 030T à une seule cabine. C'est pratique pour le modéliste, mais moins pour le personnel des ateliers.

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 20 06 2018 à 07:42
par pelican
c'était la mode à l'époque ??? :D3

nous aurions des mini jupes aujourd'hui ??? C7