Page 4 sur 9

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 08 03 2014 à 12:06
par rail1435
Est-ce une tentative pour le Guiness avec le nom de station de tram le plus long? A-t-on pensé aux usagers? On arrive à 8 syllabes sonores (et 12 écrites) pour la première station!!! :H2 :F9

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 09 03 2014 à 09:38
par YVES
D'ailleurs, comme nous sommes en Europe, un traduction en Gaélique me semblerait de bon aloi, pour les amateurs du Ffestiniog visitant la Sarthe.
;) ;) ;)

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 22 04 2014 à 17:42
par SGB
Le Mans 2e ligne : le tram autorisé à rouler à partir de jeudi

Le Maine Libre a écrit:Le Mans vient de recevoir l'autorisation officielle d'ouverture de ligne par l'Etat, pour sa 2e ligne en construction.

Par conséquent, les premiers essais prévus jeudi prochain pourront effectivement avoir lieu.


Ouverture de ligne jeudi matin !


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 23 05 2014 à 07:04
par SGB
Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu le mardi 20 mai afin de vérifier notamment
le bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette opération
entre la traversée des Jacobins (PM 20969) et le terminus de Bellevue (PM 23289).

Pour faciliter la reconnaissance des rames sur le terrain, la rame 1031 a été identifiée "Rame 4",
la rame 1032 "Rame 3", la rame 1033 "Rame 1", et la rame 1034 "Rame 2".

La rame 1031 (Rame 4) sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) va franchir la courbe Zamenhof.

Image

La rame 1032 (Rame 3) sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) à la traversée de la courbe Zamenhof.

Image

La rame 1032 (Rame 3) sur la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof.

Image

La rame 1034 (Rame 2) stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) au niveau de la zone de
la traversée Zamenhof (PM 22645). Sur le P 94 (PM 22666) le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse)
50 km/h (face active côté Bellevue). Sur le P 95 (PM 22707) la pancarte L.M. (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674) côté Bellevue et
la pancarte L.M. (PM 22707) est suffisante pour assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

Image

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 23 05 2014 à 08:00
par 130T
YVES a écrit:D'ailleurs, comme nous sommes en Europe, un traduction en Gaélique me semblerait de bon aloi, pour les amateurs du Ffestiniog visitant la Sarthe.
;) ;) ;)

Y a qu'a tout mettre en Espéranto , langue inventée par MR Zamenhof , cité dans le message du dessus .

130T

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 23 05 2014 à 08:40
par pelican
la rame 1031 a été identifiée "Rame 4",
la rame 1032 "Rame 3", la rame 1033 "Rame 1", et la rame 1034 "Rame 2".

sont vraiment tordus : il suffisait d'identifier la rame 1031 comme la "rame 1", la rame 1032 comme la "rame 2"..etc ... :F9

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 29 05 2014 à 21:21
par SGB
Vitesses maximales (sens impair)

50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).

Points singuliers (sens impair)

15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).

35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).

T 21 - Avenue de Paderborn

Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).

Image

T 22 - Rue des Maillets

Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108 (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).

Image

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 12 06 2014 à 14:10
par CFB 477
Merci pour ces photos des essais techniques et pour ces précisions concernant les vitesses maximales. ;)

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 12 06 2014 à 21:06
par Victor le chat
Très belles photos :maitre: :maitre: merci pour ces infos #B6
En revanche, j'aimerais pas mettre le feu aux poudres, mais étant donné que ce tramway est à voie Normale, ne vaudrait-il pas mieux le placer dans la cantine ? :F9

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 12 06 2014 à 23:06
par locotram
Ça a été mis au point plus d'une fois, puis le sujet est intéressant, pourquoi vouloir y toucher?

Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=683&hilit=les+tramways&start=915#p297565

pelican a écrit:il a été décidé il y a longtemps que les trams, c'était de la VE, quel que soit l'écartement .. ;)



:F5

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 12 06 2014 à 23:19
par Victor le chat
Oui tu as raison, merci pour l'info locotram ! #B6 :maitre:

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 13 06 2014 à 08:04
par pelican
:rod_siflet

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 29 07 2014 à 12:34
par SGB
L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 16 11 2017 à 21:17
par SGB
Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

La Mairie du Mans, Le Mans Métropole, et la SETRAM, organisent des festivités pour les 10 ans de la mise
en service de la première ligne du tramway manceau. :D

Au programme (sur invitation strictement personnelle), accueil au centre de maintenance des tramways
des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du
centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la
station Jacobins-Quinconces, discours officiels, puis cocktail déjeunatoire. :D


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 19 11 2017 à 19:17
par SGB
Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

Accueil au centre de maintenance des tramways des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways
au niveau de la halte de service située à l'entrée du centre de maintenance), puis départ des rames
spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la station Jacobins-Quinconces


Départ de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.

Passage (sans arrêt) à la station Gares : 10h34.

Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43.

Durée du voyage anniversaire : 30 minutes.

Vitesses maximales sur tout le parcours : 20 km/h.

Aucuns arrêts sur tout le parcours, sauf au pied de l'I.D. n° 11.