Page 8 sur 9

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

MessagePosté: 20 07 2018 à 16:42
par SGB
Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Sargé-lès-le-Mans


Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

MessagePosté: 12 08 2018 à 15:21
par SGB
Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Sillé-le-Philippe


Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

MessagePosté: 25 08 2018 à 14:00
par SGB
Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Torcé-en-Vallée


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 26 08 2018 à 13:11
par chef de gare
La dernière vue reproduite est un cliché de Jacques CHAPUIS. :rod_coeur

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 27 08 2018 à 08:15
par YVES
Tiens, à propos, quellesdifférences principales entre les 030T Blanc-Misseron de la Sarthe et des Côtes-du-Nord ?
:F9 :F9 :F9

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 27 08 2018 à 09:16
par Storm
Déjà les caisses à eau... Après, on doit pouvoir en trouver d'autres :maitre:

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 27 08 2018 à 09:29
par rms olympic
Aux CdN, les "B.L." étaient toutes d'un aspect classique de "locomotives-tender" et non couvertes par une toiture sur l'ensemble de la machine, comme le furent un certain nombre de Sarthoise ; de même aux CdN, il y eut des sous séries qui différaient par la puissance, les trois premières, en particulier, étant plus faibles que le reste de la série...

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 27 08 2018 à 18:21
par Storm
Je pense que Yves voudrait comparer les "série 100" des TS avec les 030 BM des CdN :maitre:

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 27 08 2018 à 20:10
par Beyer-Garrat
030 CdN



030 Sarthe


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 27 08 2018 à 20:55
par YVES
Mais contre le fait que l'on élargisse le propos aux cousines bi-cabines.
Un tableau comparatif des caractéristiques de ces locomotives serait interessant à dresser.
:F5 #B6 :maitre:

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 27 08 2018 à 21:59
par Storm
Par contre, je pensais les caisses à eau plus courtes sur les TS alors que visiblement, c'est la chaudière qui est plus longue :oups2: Ou alors tout est décalé mais là, il faudrait un plan... :F9

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

MessagePosté: 02 09 2018 à 16:35
par SGB
Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Beaufay



Collection Michel Harouy.


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 04 09 2018 à 11:52
par 130HSP

Petite réponse sur le materiel article de Mr Marseault publié sur plusieurs No de Ferrovia-Midi ( 83 et suivants année 1975 )
Désolé pour la qualité mais c’est fait avec un smartphone.

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

MessagePosté: 18 09 2018 à 15:04
par SGB
Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bonnétable

Source





Source


Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

MessagePosté: 18 09 2018 à 17:19
par sirius18
La gare de Bonnétable avait la particularité d'être desservie par deux lignes d'intérêt local: celle précitée par SGB, à voie métrique, et le Mamers-St Calais, à voie normale.