Tramways du Mans et de la Sarthe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar rail1435 » 08 03 2014 à 11:06

Est-ce une tentative pour le Guiness avec le nom de station de tram le plus long? A-t-on pensé aux usagers? On arrive à 8 syllabes sonores (et 12 écrites) pour la première station!!! :H2 :F9
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar YVES » 09 03 2014 à 08:38

D'ailleurs, comme nous sommes en Europe, un traduction en Gaélique me semblerait de bon aloi, pour les amateurs du Ffestiniog visitant la Sarthe.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 22 04 2014 à 16:42

Le Mans 2e ligne : le tram autorisé à rouler à partir de jeudi

Le Maine Libre a écrit:Le Mans vient de recevoir l'autorisation officielle d'ouverture de ligne par l'Etat, pour sa 2e ligne en construction.

Par conséquent, les premiers essais prévus jeudi prochain pourront effectivement avoir lieu.


Ouverture de ligne jeudi matin !

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 23 05 2014 à 06:04

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu le mardi 20 mai afin de vérifier notamment
le bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette opération
entre la traversée des Jacobins (PM 20969) et le terminus de Bellevue (PM 23289).

Pour faciliter la reconnaissance des rames sur le terrain, la rame 1031 a été identifiée "Rame 4",
la rame 1032 "Rame 3", la rame 1033 "Rame 1", et la rame 1034 "Rame 2".

La rame 1031 (Rame 4) sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) va franchir la courbe Zamenhof.

Image

La rame 1032 (Rame 3) sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) à la traversée de la courbe Zamenhof.

Image

La rame 1032 (Rame 3) sur la voie 2 (sens Bellevue - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof.

Image

La rame 1034 (Rame 2) stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue) au niveau de la zone de
la traversée Zamenhof (PM 22645). Sur le P 94 (PM 22666) le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse)
50 km/h (face active côté Bellevue). Sur le P 95 (PM 22707) la pancarte L.M. (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674) côté Bellevue et
la pancarte L.M. (PM 22707) est suffisante pour assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar 130T » 23 05 2014 à 07:00

YVES a écrit:D'ailleurs, comme nous sommes en Europe, un traduction en Gaélique me semblerait de bon aloi, pour les amateurs du Ffestiniog visitant la Sarthe.
;) ;) ;)

Y a qu'a tout mettre en Espéranto , langue inventée par MR Zamenhof , cité dans le message du dessus .

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar pelican » 23 05 2014 à 07:40

la rame 1031 a été identifiée "Rame 4",
la rame 1032 "Rame 3", la rame 1033 "Rame 1", et la rame 1034 "Rame 2".

sont vraiment tordus : il suffisait d'identifier la rame 1031 comme la "rame 1", la rame 1032 comme la "rame 2"..etc ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 29 05 2014 à 20:21

Vitesses maximales (sens impair)

50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).

Points singuliers (sens impair)

15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).

35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).

T 21 - Avenue de Paderborn

Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).

Image

T 22 - Rue des Maillets

Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108 (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar CFB 477 » 12 06 2014 à 13:10

Merci pour ces photos des essais techniques et pour ces précisions concernant les vitesses maximales. ;)
CFB 477
 
Messages: 19
Enregistré le: 30 01 2014 à 09:04

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Victor le chat » 12 06 2014 à 20:06

Très belles photos :maitre: :maitre: merci pour ces infos #B6
En revanche, j'aimerais pas mettre le feu aux poudres, mais étant donné que ce tramway est à voie Normale, ne vaudrait-il pas mieux le placer dans la cantine ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar locotram » 12 06 2014 à 22:06

Ça a été mis au point plus d'une fois, puis le sujet est intéressant, pourquoi vouloir y toucher?

Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=683&hilit=les+tramways&start=915#p297565

pelican a écrit:il a été décidé il y a longtemps que les trams, c'était de la VE, quel que soit l'écartement .. ;)



:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Victor le chat » 12 06 2014 à 22:19

Oui tu as raison, merci pour l'info locotram ! #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar pelican » 13 06 2014 à 07:04

:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 29 07 2014 à 11:34

L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 16 11 2017 à 20:17

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

La Mairie du Mans, Le Mans Métropole, et la SETRAM, organisent des festivités pour les 10 ans de la mise
en service de la première ligne du tramway manceau. :D

Au programme (sur invitation strictement personnelle), accueil au centre de maintenance des tramways
des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du
centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la
station Jacobins-Quinconces, discours officiels, puis cocktail déjeunatoire. :D

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 19 11 2017 à 18:17

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

Accueil au centre de maintenance des tramways des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways
au niveau de la halte de service située à l'entrée du centre de maintenance), puis départ des rames
spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la station Jacobins-Quinconces


Départ de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.

Passage (sans arrêt) à la station Gares : 10h34.

Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43.

Durée du voyage anniversaire : 30 minutes.

Vitesses maximales sur tout le parcours : 20 km/h.

Aucuns arrêts sur tout le parcours, sauf au pied de l'I.D. n° 11.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités