Tramways du Mans et de la Sarthe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 25 06 2018 à 21:39

BG1000 a écrit:Que c'est moderne et technocratique a Bruxelles il y avait des contacteurs à bobine de courant, il fallait prendre du courant pour faire 'sauter' l'aiguillage...


BG


Changement de page, je republie mon message. ;)

Le Mans - Bifur de la Préfecture

Séparation des lignes T 1 (Université) et T 2 (Bellevue-Hauts de Coulaines).

I.D. (indicateur de direction) n° 11

Principe de fonctionnement.

En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande depuis le pupitre des tramways).

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Aiguille 1 à droite

(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.

2.jpg
2.jpg (93.35 Kio) Vu 8177 fois


Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1 est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).



Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement du signal est autorisé en direction de l'Université.



Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.



Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).

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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar BG1000 » 25 06 2018 à 22:03

Bonjour

Je ne vois pas l'intérêt de publier deux fois le même message, pour un saut de page


BG
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar ptitrain » 26 06 2018 à 03:19

avec un message qui fait une demi page, on n'a pas finit :rod_siflet :D5

J'ai essayer le bouton rouge, mais ça ne fonctionne pas :F9 :rod_mdr2
Fichiers joints
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar PME » 26 06 2018 à 06:02

Ça a marché avec le mien !

Merci d'éviter de dupliquer les messages a chaque changement de page .
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Re: Le Mans - Cérans-Foulletourte - Mayet

Messagepar SGB » 27 06 2018 à 12:19

Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Yvré-le-Pôlin

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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar YVES » 27 06 2018 à 17:24


#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar rail1435 » 27 06 2018 à 19:02

Un fourgon TS comme celui produit par TdA. :rod_coeur
La voie au premier plan: une antenne? un EP? D'après la carte de la rue du petit train, il y avait une bifur à Foulletourte mais pas à Yvré le Polin.
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Storm » 28 06 2018 à 09:40

Plus surement une voie de stockage partant de la plaque tournante :maitre: Il pouvait y en avoir 3 en épis à 45° donnant accès à un quais de chargement ou pour stocker des wagons en attente.
Image


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Re: Le Mans - Cérans-Foulletourte - Mayet

Messagepar SGB » 28 06 2018 à 19:44

Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Mansigné



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Re: Le Mans - Cérans-Foulletourte - Mayet

Messagepar SGB » 29 06 2018 à 20:39

Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Pontvallain



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Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche

Messagepar SGB » 02 07 2018 à 14:48

Longueur : 27 km.

Mise en service :
- section Cérans-Foulletourte - La Flèche-Ville (26 km) : en 1914;
- section La Flèche-Ville - La Flèche (PO) - (1 km) en 1921.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.

Au départ de Cérans-Foulletourte, la ligne desservait :
La Fontaine-Saint-Martin, Ligron, Saint-Jean-de-la-Motte, Mareil-sur-Loir,
Clermont-Créans, Saint-Germain-du-Val et La Flèche.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Saint-Germain-du-Val

Route et côteaux de Saint-Germain-du-Val, près de La Flèche.

Depuis 1965, les anciennes communes, de Saint-Germain-du-Val et de Verron, sont rattachées à la commune de La Flèche.

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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Storm » 03 07 2018 à 15:08

Toujours pas moyen de retrouver où passait la ligne :F9 Pour moi, elle arrivait par la rue de Saint-Germain donc juste à coté de la maison familiale qui se situait sur les parcelles 203/204/205 du cadastre au lieu dit "Le petit Versailles" #B5



En rouge le passage probable de la ligne rue de Saint-Germain qui même vers le centre de La Flèche et en bleu le terrain des arrières grand-parents
Image


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Re: Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche

Messagepar SGB » 05 07 2018 à 19:59

Longueur : 27 km.

Mise en service :
- section Cérans-Foulletourte - La Flèche-Ville (26 km) : en 1914;
- section La Flèche-Ville - La Flèche (PO) - (1 km) en 1921.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.

Au départ de Cérans-Foulletourte, la ligne desservait :
La Fontaine-Saint-Martin, Ligron, Saint-Jean-de-la-Motte, Mareil-sur-Loir,
Clermont-Créans, Saint-Germain-du-Val et La Flèche.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La Flèche

Passage d'un tramway place Thiers.

Dans le fond, l'actuelle rue Saint-Germain. C'est l'actuelle route départementale
12, en provenance de La Suze-sur-Sarthe, Mézeray et Saint-Germain-du-Val.

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Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

Messagepar SGB » 12 07 2018 à 14:55

Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Coulaines



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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar sirius18 » 13 07 2018 à 07:17

Fallait pas se tromper de côté en descendant du tram, sinon c'était le bain de boue avec les canards!
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