Tramways du Mans et de la Sarthe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

Messagepar SGB » 20 07 2018 à 16:42

Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Sargé-lès-le-Mans

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

Messagepar SGB » 12 08 2018 à 15:21

Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Sillé-le-Philippe

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

Messagepar SGB » 25 08 2018 à 14:00

Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Torcé-en-Vallée

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar chef de gare » 26 08 2018 à 13:11

La dernière vue reproduite est un cliché de Jacques CHAPUIS. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar YVES » 27 08 2018 à 08:15

Tiens, à propos, quellesdifférences principales entre les 030T Blanc-Misseron de la Sarthe et des Côtes-du-Nord ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Storm » 27 08 2018 à 09:16

Déjà les caisses à eau... Après, on doit pouvoir en trouver d'autres :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar rms olympic » 27 08 2018 à 09:29

Aux CdN, les "B.L." étaient toutes d'un aspect classique de "locomotives-tender" et non couvertes par une toiture sur l'ensemble de la machine, comme le furent un certain nombre de Sarthoise ; de même aux CdN, il y eut des sous séries qui différaient par la puissance, les trois premières, en particulier, étant plus faibles que le reste de la série...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Storm » 27 08 2018 à 18:21

Je pense que Yves voudrait comparer les "série 100" des TS avec les 030 BM des CdN :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Beyer-Garrat » 27 08 2018 à 20:10

030 CdN



030 Sarthe

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar YVES » 27 08 2018 à 20:55

Mais contre le fait que l'on élargisse le propos aux cousines bi-cabines.
Un tableau comparatif des caractéristiques de ces locomotives serait interessant à dresser.
:F5 #B6 :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Storm » 27 08 2018 à 21:59

Par contre, je pensais les caisses à eau plus courtes sur les TS alors que visiblement, c'est la chaudière qui est plus longue :oups2: Ou alors tout est décalé mais là, il faudrait un plan... :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

Messagepar SGB » 02 09 2018 à 16:35

Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Beaufay



Collection Michel Harouy.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar 130HSP » 04 09 2018 à 11:52


Petite réponse sur le materiel article de Mr Marseault publié sur plusieurs No de Ferrovia-Midi ( 83 et suivants année 1975 )
Désolé pour la qualité mais c’est fait avec un smartphone.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers

Messagepar SGB » 18 09 2018 à 15:04

Longueur : 56 km.

Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bonnétable

Source





Source

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar sirius18 » 18 09 2018 à 17:19

La gare de Bonnétable avait la particularité d'être desservie par deux lignes d'intérêt local: celle précitée par SGB, à voie métrique, et le Mamers-St Calais, à voie normale.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Britanniques et Français et 17 invités