Tramways du Mans et de la Sarthe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 06 02 2014 à 08:36

Tramways du Mans - Ligne actuelle T1

Les vitesses normales sont comprises entre 30 km/h (zones 30)
et 50 km/h (limite maximale en agglomération).

Points singuliers

20 km/h ou 25 km/h notamment dans certaines courbes.

10 km/h ou 15 km/h au franchissement des aiguilles en voie déviée, notamment :
- zone de Saint-Martin-de-Pontlieue
- zones de retournement d'Antarès, de l'Espal (Sablons) et de l'université.
- centre de maintenance des Hunaudières.

10 km/h au passage des ornières porteuses : Saint-Martin-de-Pontlieue, débranchement
de la Préfecture (future ligne T2 vers Bellevue) et centre de maintenance.

Bifurcation de Saint-Martin-de-Pontlieue

PM 7900 vers Antarès - PM 13000 vers Espal (Sablons).

La double S.L.T (Signalisation lumineuse de trafic).

A gauche la S.L.T. indique la direction de l'Espal (Sablons).

A droite la signalisation ferroviaire (signal 22) indique aussi la même
direction (aiguille en position "voie déviée").

Image

Vitesse maximale : 10 km/h au franchissement de l'aiguille en "voie déviée", 10 km/h
également au franchissement des deux ornières porteuses, situées un peu plus loin.

Image

L'ornière porteuse du croisement de la voie 1 Antarès - Saint-Martin-de-Pontlieue - République
- Université et de la voie 2 Saint-Martin-de-Pontlieue - Espal (Sablons).

Dans le fond, le pôle d'échange de Saint-Martin-de-Pontlieue.

Image

L'ornière porteuse du croisement de la voie 2 Saint-Martin-de-Pontlieue - Espal (Sablons)
et de la voie 1 du raccordement de service direct : Espal (Sablons) - Antarès.

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar rail1435 » 06 02 2014 à 10:07

Une précision: "ornière porteuse" signifie-t-elle que sur cette zone, le boudin roule au fond de la gorge et que la bande de roulement ne touche pas le plan du rail. Pour éviter les "tac-tac" aux croisements?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar YVES » 06 02 2014 à 12:07

Etonnant, ça n'a pas l'air bien profond tout ça... Que ce passe-t'il si l'ornière porteuse est obstruée par de la boue, des gravillons, des feuilles, du gazon ? Le tram déraille ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar rail1435 » 06 02 2014 à 12:49

C'est pour ça que les trams sont peints en orange, pour qu'on les retrouve si on les perd dans le gazon. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar CFB 477 » 06 02 2014 à 16:42

Merci pour ces photos et pour ces explications claires sur le
fonctionnement de la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue.

RER C a écrit:Sujet très interessant, mais pourquoi n'a t-il pas été mis dans le fil tramways
qui traite des anciens et nouveaux réseaux, en construction ou en service,
qu'ils soient Français ou étrangés ?


Effectivement, mais la réalisation en cours de notre deuxième ligne de tramways mérite
à elle seule un sujet bien spécifique tellement que le sujet est vaste. Je suis certain que
SGB aura encore beaucoup de choses à nous raconter d'ici la mise en service.
CFB 477
 
Messages: 19
Enregistré le: 30 01 2014 à 10:04

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Paul F » 06 02 2014 à 20:48

YVES a écrit:Etonnant, ça n'a pas l'air bien profond tout ça... Que ce passe-t'il si l'ornière porteuse est obstruée par de la boue, des gravillons, des feuilles, du gazon ? Le tram déraille ???
:F9 :F9 :F9


Ne, t'inquiète pas les tramways modernes ne sont pas construits en carton. Leur masse à l'essieu permettent aux boudins de roues d'écarter la terre et le gazon et d'écraser les gravillons. Le tramway (le vrai) c'est aussi du chemin de fer.
Le système d'ornière porteuse est presque aussi ancien que le principe du tramway, il est utilisé sur de nombreux appareils de voie dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 06 02 2014 à 21:25

Les tramways de la Sarthe

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Chemin de fer et tramways en Sarthe en 1890

Le Mans - Allonnes - Foulletourte - La Flèche (51 km)

Du Mans à Foulletourte la ligne était en tronc commun
avec celle du Mans à Mayet via Mansigné (49 km).

Fillé-sur-Sarthe

Image

Section Le Mans - Guécélard - Foulletourte (27 km).
Mise en service : en 1897 - Fermeture : en 1946.

Section Foulletourte - Clermont-Créans - La Flèche (24 km).
Mise en service : en 1914 - Fermeture : en 1932.

Parigné-le-Pôlin

Image

Au départ du Mans la ligne desservait :

Saint-Georges-du-Plain, Allonnes, Etival-lès-Le Mans, Saint-Georges-du-Bois, Spay,
Fillé-sur-Sarthe, Guécélard, Parigné-le-Pôlin, Foulletourte, Oizé, La Fontaine-Saint-Martin,
Saint-Jean-de-la-Motte, Mareil-sur-Loir, Clermont-Créans et La Flèche.

Foulletourte

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 07 02 2014 à 07:43

CFB 477 a écrit:Merci pour ces photos et pour ces explications claires sur le
fonctionnement de la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue.


Bonjour Louis, ;)

Pour compléter le sujet . . .

Dans les zones possédant des enclenchements électriques (présence d'aiguilles) :
centre de maintenance, zones de retournement (terminus), bifurcations, . . . la S.L.T.
(signalisation lumineuse de trafic) est remplacée par de la signalisation ferroviaire.

Bifurcation de Saint-Martin-de-Pontlieue

PM 7900 vers Antarès - PM 13000 vers Espal (Sablons).

Voie 2 : Antarès - Saint-Martin-de-Pontlieue - République - Université.
Chaussée partagée (tramways et bus) dans la zone de Saint-Martin-de-Pontlieue.

Tout droit : direction station Saint-Martin-de-Pontlieue, République et Université.
A droite direction Espal (Sablons) via le raccordement de service direct.

Signal 13 (PM 8030) à la fermeture puis à l'ouverture.

Image

Image

Voie 1 : Espal (Sablons) - Saint-Martin-de-Pontlieue.

Tout droit : direction Pontlieue et Antarès via le raccordement de service direct.
A droite direction station Saint-Martin-de-Pontlieue, République et Université.

Signal 31 (PM 13142) à la fermeture.

Image

Image

A droite direction station Saint-Martin-de-Pontlieue, République et Université.

Aiguille en position "voie déviée".

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar pelican » 07 02 2014 à 09:40

rail1435 a écrit:C'est pour ça que les trams sont peints en orange, pour qu'on les retrouve si on les perd dans le gazon. :rod_mdr2

enfin une explication sérieuse sur ce forum ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Paul F » 07 02 2014 à 20:19

Vue générale de la station et de la bifurcation de St Martin-de-Pontlieue pour ceux qui ne connaissent pas Le Mans.
Image
Image : Google Map
Désolé c'est un peut petit mais le 800x600 n'est pas autorisé sur le forum.
EDIT : Augmentation de la taille de l'image.

Vers le haut c'est le tronc commun vers le centre du Mans et l'université.
Vers la droite la branche vers Espal-Arche de la Nature.
Vers le bas la branche vers MMA Aréna-Antarsès (Terminus situé dans le circuit de la course des 24H du Mans) et le dépôt tram des Hunaudières (que j'ai eu la chance de pouvoir visité il y a deux-trois ans).

La partie centrale de la station est réservé aux bus. Les bus franchissent le pont sur la rivière Huisne en utilisant le site propre (qui ne l'est plus du coup :H1 ) du tramway.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Storm » 07 02 2014 à 20:21

Mais si mais si C7 Je passe du 1024 sans problème #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Paul F » 07 02 2014 à 20:31

J'ajouterais que j'aime beaucoup la livrée des rames du Mans, dont l'aspect pratique a été judicieusement souligné plus haut #B5 , et leur design sans prétention et donc indémodable.

Ca change du gris métalisé, du blanc du bleu ou du vert quel qu'il soit.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 08 02 2014 à 18:55

Paul F a écrit:J'ajouterais que j'aime beaucoup la livrée des rames du Mans


Une rame Citadis 302 à la station Gares en été 2013.

Image

Zone de retournement Université (terminus/origine de la ligne T1)

Un tramway pendant sa manoeuvre de retournement de voie 1 vers voie 2.

Dans le fond la station Université où un tramway stationné voie 2 est sur le point de partir.

Image

Rame pelliculée à l'occasion du match France - Estonie (juin 2012).

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar CFB 477 » 11 02 2014 à 10:27

Merci pour ces photos du tramway manceau. :D

Pourquoi la présence d'un heurtoir sur la première photo ?
CFB 477
 
Messages: 19
Enregistré le: 30 01 2014 à 10:04

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 14 02 2014 à 08:06

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Zone de retournement (semaine 7)

Mise en place des butoirs anti-dérive (PM 3287,74).

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités