Tramways du Mans et de la Sarthe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 30 01 2014 à 07:30

Bonjour,

Les 118 poteaux LAC (ligne aérienne de contact) nécessaires pour
l'alimentation de la future ligne T2 sont désormais tous posés.

T 26 - Terminus Bellevue (PM 3289,21) - Avenue de Bruxelles - Zone de retournement

Sur la droite (côté voie 2) les P 113 (PM 3216), P 114 (PM 3234), P 115 (PM 3251) et P 116 (PM 3270).

Dans le fond la future station Bellevue et le futur local de service de la SETRAM.

Image

Les deux derniers poteaux d'encrage de la future ligne T 2 : à gauche le P 117, à droite le P 118.

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar rail1435 » 30 01 2014 à 09:06

En voyant la pose de voie, on a l'impression qu'une prolongation ultérieure est envisagée. Les Mâts 117 et 118 seraient alors déplacés :F9
On est loin du temps où il ne restait en France plus que 3 lignes de tram. #B6
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 30 01 2014 à 13:30

Bonjour,

T 26 - Station Bellevue (PM 3178)

Dans l'entrevoie, le P 112 (poteau LAC). De chaque côté de cette future station,
les longrines des deux quais décalés (10,72 mètres).

Côté gauche du PM 3156,82 au PM 3188,10, le futur quai pair (longueur : 31,28 mètres).
avec la chambre de station (PM 3169) du futur DAT (Distributeur automatique de titres).

Côté droit du PM 3167,54 au PM 3198,82, le futur quai impair (longueur : 31,28 mètres).
avec la chambre de station (PM 3187) du futur DAT.

Dans le fond, la zone de retournement, au pied de la tour, à la limite des communes du
Mans et de Coulaines, le terminus de la ligne de bus n° 33 (Comtes du Maine - Bellevue).

Image

Le futur local de service de la SETRAM (PM 3191).

Image

La courbe de la zone 30 "piétonne" (PM 3123) située à proximité de la rue d'Helsinki.

Dans le fond, la future station Bellevue, la zone de retournement, et
la tour située à la limite des communes du Mans et de Coulaines.

Image de synthèse de l'aménagement définitif au niveau du quartier de
Bellevue (Source : Le Mans-Métropole).

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 31 01 2014 à 13:11

Bonjour,

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Chemin de fer et tramways en Sarthe en 1890

Le Mans - Gare centrale des tramways de la Sarthe

Image

Gare centrale des tramways côté Sarthe en 1910

Image

Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

Le célèbre pont en X a été construit en 1898 (Louis Harel de la Noë) pour le passage
des tramways à vapeur départementaux et des tramways électriques de la ville du
Mans. Cet ancien pont était situé à proximité de l'actuel pont Yssoir.

Sabotage du pont en X le 8 août 1944

Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.

Le 8 août 1944 est le jour de la libération de la ville du Mans

Image

Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.

Une autre vue de l'ancien pont en X.

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 01 02 2014 à 18:26

Bonjour,

Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les jardins des Tanneries
situés au pied de la cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir).

Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe).

Image

Image

Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc).

Image

Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.


Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres.

Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X.

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar CFB 477 » 03 02 2014 à 14:31

Merci pour ces CPA et pour ces photos du pont en X du Mans.
Un pont-croisement n'est sûrement pas un édifice répandu,
quelque soit l'époque considéré.

Merci également pour ces précisions techniques et pour ces
photos de la construction de la deuxième ligne de tramways.
Contrairement au projet initial, la ligne a été raccourcie.
Quelle sera à présent sa longueur exacte ?
CFB 477
 
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar 130T » 03 02 2014 à 16:30

Pas un édifice trés répandu ........... Faut voir . Il serait même plutôt trés répandu au fond le Sarthe . :sortie

130T , au Bar de la Marine au Crotoy
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar Le Haut-Angevin » 03 02 2014 à 17:58

130T a écrit:Il serait même plutôt trés répandu au fond le Sarthe .


Non, ils ont quand même un peu nettoyé la rivière depuis le temps (enfin je crois H6 )
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 03 02 2014 à 18:50

CFB 477 a écrit:Merci pour ces CPA et pour ces photos du pont en X du Mans.


Bonjour Louis, ;)

CFB 477 a écrit:Merci également pour ces précisions techniques et pour ces
photos de la construction de la deuxième ligne de tramways.
Contrairement au projet initial, la ligne a été raccourcie.


Effectivement, au début du projet la ligne devait avoir son terminus
rue de Londres (commune de Coulaines).

Pour des raisons essentiellement liées à des problèmes d'exploitation,
il a été décidé de limiter la ligne avenue de Bruxelles (Le Mans), à
proximité de l'intersection avec la rue de Mexico (PM 3278/PM 3284).

Le grand déçu dans l'histoire c'est Christophe, le Maire sortant
de Coulaines, cinquième vice-président du Mans Métropole, et
Conseiller général du Canton du Mans-Nord-Campagne.

CFB 477 a écrit:Quelle sera à présent sa longueur exacte ?


La longueur totale de la future ligne T2 est de 3289,21 mètres.

La limite d'exploitation est située à 3281,23 mètres du JP de l'aiguille 1.

La longueur totale de la future ligne T2 est de 3289,21 mètres.


Le PmV1 (fil extérieur) 3289,21 : il est situé au niveau de la dernière traverse.

Image

La limite d'exploitation est située à 3281,23 mètres du JP de l'aiguille 1.


Le PmV1 3281,23 : il correspond à l'emplacement des deux taquets d'arrêt, situés à
l'extrémité de la zone de retournement dont la longueur utile est de 41 mètres environ.

Une seule rame Citadis 302 (Longueur hors-tout : 32,416 mètres
en temps normal) pourra donc stationner sur le tiroir impair.

En haut le taquet d'arrêt pair : PmV2 3281,23 (fil extérieur).
En bas le taquet d'arrêt impair : PmV1 3281,23 (fil intérieur).

Image

Détail du taquet d'arrêt impair.

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 05 02 2014 à 08:01

Place du Jet d'eau (Jacobins) - Mise au jour d'une portion de rue médiévale

Jolie trouvaille dans le cadre des travaux de la deuxième ligne de tramways

Les archéologues de l'INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives)
sont à pied d'oeuvre, jusqu'au 14 février pour fouiller, trouver et interpréter.
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar CFB 477 » 05 02 2014 à 10:10

Merci pour ces divers reportages toujours aussi intéressants. :D

Quelle sera la distance exacte entre chaque station ?
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar sash28 » 05 02 2014 à 12:09

Joli reportage. Merci. Je vais souvent au Mans mais je ne reconnais pas grand chose( je suis pas mal limité à la gare de Le Mans étant mécano). Pourtant j'ai fait quelques balades dans les rues du mans.

Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar SGB » 05 02 2014 à 13:14

CFB 477 a écrit:Merci pour ces divers reportages toujours aussi intéressants. :D

Quelle sera la distance exacte entre chaque station ?


Bonjour Louis, ;)

La future ligne T2 comportera 6 stations de différentes longueurs.

Les stations du centre-ville (Comtes du Maine et Jacobins-Espace Culturel)
seront équipées de quais parallèles d'une longueur de 42,60 mètres.
C'est la même configuration que la station de la place de la République.

Les quatre autres stations (Croix-de-Pierre, Maillets, Zamenhof et Bellevue) seront
équipées de quais décalés (10,72 mètres) d'une longueur de 31,28 mètres.

Chaque station disposera d'un D.A.T. (Distributeur automatique de titres) sur chaque quai.
Dans toutes les stations les D.A.T. seront distants de 18 mètres les uns des autres.

Distances entre chaque station

Préfecture - Comtes du Maine : 454 mètres (1).
Comtes du Maine (PM 358) - Jacobins-Espace Culturel : 509 mètres.
Jacobins-Espace Culturel (PM 867) - Croix-de-Pierre : 542 mètres.
Croix-de-Pierre (PM 1409) - Maillets (agences bancaires) : 632 mètres.
Maillets (PM 2041) - Zamenhof (Carrefour Market) : 440 mètres.
Zamenhof (PM 2481) - Bellevue (PM 3178) : 697 mètres.

(1) Station Préfecture (PM 5449) - Aiguille 1 de la Préfecture (PM 5353) : 96 mètres
Aiguille 1 de la Préfecture - Station Comtes du Maine : 358 mètres.

Les PM 5353 et 5449 correspondent aux PM de la ligne T1 actuelle.
Les PM sont décomptés depuis le terminus de l'Université vers Antarès.

Observations : la station de Saint-Martin-de-Pontlieue dispose de deux PM :
- PM 7900 vers Antarès.
- PM 13000 (origine des PM vers Espal-Sablons).

Chaque station disposera d'un D.A.T. (Distributeur automatique de titres) sur chaque quai.
Dans toutes les stations les D.A.T. seront distants de 18 mètres les uns des autres.


Le Mans - Station Théodore Monod (PM 3600)

Le D.A.T. du quai pair (sens Université - République).

Image

Le D.A.T. du quai impair (sens République - Université).

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar rail1435 » 05 02 2014 à 13:57

Chez nous les DAT s'écrivent DATT (pour titres de transport). J'espère que les vôtres fonctionneront mieux qu'ici, avec une durée supérieure à 20'' entre le début de la demande de ticket et le moment où le DATT est disponible pour le client suivant (ça, c'est lorsqu'il n'est pas en panne).
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Messagepar RER C » 05 02 2014 à 21:51

Sujet très interessant, mais pourquoi n'a t-il pas été mis dans le fil tramways qui traite des anciens et nouveaux réseaux, en construction ou en service, qu'ils soient Français ou étrangés ?

Concernant les distributeurs de tickets, je pense que chaque entreprise leur donne un nom différent. Chez nous à la RATP le terme officiel est ADUP (Appareils Distributeurs à Usage du Public).
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