Page 1 sur 4

Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 21 01 2014 à 23:00
par YVES
Un lien qui pourrait vous interesser sur les chemins de fer du Maroc au temps du protectorat.
http://maroc-protectorat-chemindefer.fr/
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 21 01 2014 à 23:17
par Christophe_Menier
Quand j'ai vu le sujet, j'ai bondi dessus !!!

Mais mince, je connais ce site :cry: . Il n'y en n'a pas beaucoup sur le thème des CF à voie étroite du Maroc.

Je me suis amusé à retrouver le pont entre M'Coun et Taza qui est sur la première CP (celui avec la Mallet et sa rame) avec Google Earth, et oh surprise, on retrouve encore le tracé de la ligne et les piles du pont !!!

Pour ceux que ça intéresse, à défaut de s'y rendre :





C'est ce pont qui nous a inspiré pour sa réalisation en 5" :rod_coeur

Voila une idée de réalisation en 0e par exemple... :rod_siflet

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 21 01 2014 à 23:18
par Sixtifs
Oui, merci Yves !

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 22 01 2014 à 19:36
par chris31
Merci également,

C'est drôle que bien qu'ayant passé les 18 premières années de ma vie à Casablanca je suis un béotien en ce qui concerne le CdF du pays. H4
Je vais paraître moins c.n grâce à toi Yves et grâce aux auteurs de ce fil. :F5

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 22 01 2014 à 20:18
par Victor le chat
Sympa les piles en plein désert ! :rod_coeur :rod_coeur
Le viaduc légèrement au nord (?) livre-t-il encore le passage à une voie ferrée ? :D3

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 22 01 2014 à 23:09
par Buffalo Bill
C'est aussi une découverte pour moi....notamment les "tractocarriles" du CF minier de Mélilla :C4 ....... vais-je pouvoir résister à l'envie d'en faire une reproduction "Ecomiséra" :rod_siflet
Quelle gueule cet engin et devoir faire les deux accotements en gravier, quel projet poétique.... plus rationnel comme mode de traction, je vois pas. :idea :crazy

Je connaissais déjà ça (le switcher du port de Baltimore)...pas pire, juste la démesure américaine.... (si vous êtes en mal d'exotisme le modèle existe chez Shappeway et c'est motorisable : deux petits guides-frotteurs dissimulés sous le châssis à l'aplomb des rails, bandages caoutchouc sur les quatres roues et fini les problèmes d'adhérence)

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 22 01 2014 à 23:28
par Christophe_Menier
Et voila la rame qui s'arrête sur un autre pont (il s'agit bien de la même rame). A croire qu'ils ont fait une pause photo à tous les Oueds !


Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 08:52
par rail1435
pour quitter la voiture, la dernière marche est un peu haute. :rod_mdr2

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 10:39
par L'Amiral
Les couverts à boggies ressemblent très fort à ceux du Calvados?

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 15:46
par eric fresné
Ce sont les mêmes. Decauville en a reconstruit une série pour les CF militaires du Maroc presque 20 ans après les premières unités du Calvados ! Lors de la guerre du Riff, au moment des grandes opérations de guerre "moderne" de Pétain, certains seront mêmes convertis en transports de troupes ouverts.

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 20:20
par Christophe_Menier
Et en plus c'est en image !! (bon, je ne suis pas certain que ce soit un Decauville... mais c'est bien au Maroc à Midelt)

Couvert Maroc.jpg
Couvert Maroc.jpg (45.94 Kio) Vu 8866 fois


Sauf avis contraire d'Eric, c'était idem pour les plats à bogies. Ils étaient identiques à ceux du Calvados (il me semble que c'est mentionné dans le catalogue 130 Decauville).

Ils ont aussi servi au transport de personnel, ici des prisonniers Allemands :

Plat Maroc.jpg
Plat Maroc.jpg (74.34 Kio) Vu 8866 fois

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 20:27
par Christophe_Menier
rail1435 a écrit:pour quitter la voiture, la dernière marche est un peu haute. :rod_mdr2


Et oui :H1

Parfois, il y en avait même qui sautaient en marche... pas de bol si t'es sur un pont !!

Exemple ci-dessous, le gars est tombé dans l'Oued (à sec...) et ses potes le cherche (ils ont arrêté le train). Et pendant ce temps là, le gars joue à cache-cache derrière les piles du pont !! :rod_mdr2



Et tout le monde chante en coeur :
:rod_siflet Ou t'es Taza, ou t'es ?
Ou t'es Taza ou t'es , ou t'es, ou t'es ??
Un futur tube de 1914... 2014

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 20:56
par eric fresné
Christophe_Menier a écrit:Et en plus c'est en image !! (bon, je ne suis pas certain que ce soit un Decauville... mais c'est bien au Maroc à Midelt)

Couvert Maroc.jpg


Sauf avis contraire d'Eric, c'était idem pour les plats à bogies. Ils étaient identiques à ceux du Calvados (il me semble que c'est mentionné dans le catalogue 130 Decauville).

Ils ont aussi servi au transport de personnel, ici des prisonniers Allemands :

Plat Maroc.jpg


Tout le matériel des premières dotations a été fourni par Decauville. Ton couvert est bien un Decau mais c'est la version sans plateformes extrêmes étudiée et construite pour les Chemins de fer militaires du Maroc (page 809 du catalogue 130 pour les fans...) dont quelques unités ont été employées en France durant la guerre et plus tard sur la betterave.

Les tombereaux aussi sont Decau (page 804 !) mais diffèrent pas mal des grands tombereaux Calvados. Par contre, les tombereaux de la sucrerie de Pithiviers, qui sont contemporains, partagent leur châssis avec les marocains.

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 22:28
par Christophe_Menier
oopps, en effet pour le couvert, je ne me souvenais plus de cette page (trop focalisé en ce moment sur le couvert transport de chevaux... :^) ). Je vais réviser encore le Decau...

Pour le plat, ça je savais. D'ailleurs il faudrait que j'aille faire un relevé du châssis à Pithiviers comme tu me l'as déjà suggéré :cry:

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

MessagePosté: 23 01 2014 à 22:42
par laromi
Plutôt pittoresque le matériel à cette époque au Maroc où est la loco ?