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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 07 03 2018 à 18:49
par rogerfarnworth
Il s'agit du dernier poste scénarisé sur la Ligne Centrale Var du Chemin de Fer du Sud de la France et couvre le matériel roulant (wagons et autocars) qui a été trouvé sur la ligne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-54

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 09 03 2018 à 11:26
par rogerfarnworth
On dirait que je n'ai pas posté mon blog sur la puissance motrice de la ligne centrale du Var dans les années qui ont précédé sa fermeture en 1950. Toutes mes excuses pour l'ommission. C'est ici:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-52

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 10 03 2018 à 09:55
par sirius18
rogerfarnworth a écrit:Il s'agit du dernier poste scénarisé sur la Ligne Centrale Var du Chemin de Fer du Sud de la France et couvre le matériel roulant (wagons et autocars) qui a été trouvé sur la ligne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-54


Le wagon couvert à essieux vu contre un heurtoir noir semble bien étroit; ne proviendrait-il pas plutôt des TAM?

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 10 03 2018 à 20:58
par rogerfarnworth
Salut Sirius18

Merci pour votre réponse. Mon français n'est pas assez bon pour savoir de quelle photo vous parlez. S'il vous plaît pourriez-vous copier la photo dans un post.

Meilleurs vœux

Roger

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 11 03 2018 à 09:47
par sirius18
image078.jpg
image078.jpg (17.09 Kio) Vu 6312 fois

Voici donc le wagon en question...

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 13 03 2018 à 08:15
par rogerfarnworth
Merci Sirius18.

Je pense que tu as raison. Le wagon est, je pense, emmagasiné à Puget-Théniers sur la ligne Nice-Digne et semble avoir une gabarit de chargement qui n'est pas beaucoup plus grande que l'écartement des voies.

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 17 03 2018 à 10:53
par rogerfarnworth
rogerfarnworth a écrit:Le dernier article d'une série sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël. Ce poste concerne les locomotives et le matériel roulant sur la ligne. Un document similaire est en cours d'écriture, qui indique la présence de locomotives et de matériel roulant sur la ligne Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-49


J'ai reçu un certain nombre de commentaires utiles sur ce blog, en particulier à partir de 242T66, sur ce forum. Il a attiré mon attention sur un certain nombre d'inexactitudes dans le texte. Cela se produit principalement dans la section sur la distribution des wagons après la fermeture de Le Macaron.

Je suis très reconnaissant à 242T66 pour ses commentaires et j'apprécierais tout autre commentaire que les gens pourraient avoir sur les autres images que j'ai incluses. Une inspection plus poussée suggère que les images que je pensais être des wagons de Brissonneau et Lotz sont en réalité produites par d'autres compagnies et n'ont jamais servi sur Le Macaron. J'ai peut-être inclus non seulement les autorails Billard, mais aussi d'autres.

Je voudrais pouvoir corriger toutes les erreurs dans le texte du blog. Donc, tous les commentaires seraient les bienvenus.

A cette fin, j'ai produit une traduction française du blog qui peut ne pas bien lire mais qui aide les autres à commenter. Je posterai ceci dans les prochaines heures.

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 17 03 2018 à 11:10
par rogerfarnworth
Comme indiqué ci-dessus, je serais ravi que des commentaires puissent être faits sur la validité du texte de mon blog anglais. J'ai utilisé Google translate pour donner une version française qui peut avoir quelques problèmes en conséquence. N'hésitez pas à recopier à la fois les textes français et anglais !!! :-) :-) ;-)

À la fermeture du réseau, les wagons ont été vendus, si possible. Certains ont trouvé une nouvelle vie dans le nord de l'Espagne.

Un train (ZM 12 + ZR 12) a été mis de côté en 1943 à Creil car il n'y avait pas d'argent pour payer les réparations. Le réseau ne s'est pas rétabli après la guerre. La ligne fermait en juin 1948. Un certain trafic continuait entre Toulon et Hyères pour assurer les navettes ouvrières jusqu'au 18 octobre 1948. Un autre train continuait à courir de La Foux vers Saint-Tropez pour couvrir l'accès des travailleurs à l'usine de torpilles Bertaud. Il a fonctionné jusqu'au 4 juin 1949. 5 unités ont été mises de côté immédiatement au dépôt de Fréjus attendant la vente.

Après de nombreuses visites de divers représentants d'autres réseaux, estimations et consultations diverses, la vente a été décidée en 1951 à 3 entreprises espagnoles exploitant des lignes à voie métrique dans le nord du pays.

Le Ferrocaril Santander - Bilbao (SB) a acheté 10 unités qui ont reçu de nouveaux équipements (tampons, attelages, lumières encastrées) et une livrée verte et argent avec des filets jaunes. Ils ont desservi les lignes Bilbao-Valmaseda et Bilbao-Santander.

Ferrocaril Cantabrico (FC) a mis en service un seul train pour la ligne Santander - Llanes.

Ferrocariles Economicos de Asturias (EA) a reçu un train qui couvrait la ligne Oviedo - Llanes et une extension au-delà sur la ligne du FC à Santander. Les dernières unités ont continué à fonctionner jusqu'en 1985.

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Ces trois images montrent ces unités opérant sur le Ferrocaril Santander-Bilbao. Le dernier montre l'une des unités opérant dans les environs de Liérganes et Balmaseda. (Photo: Ferrán Llauradó Collection: Archive EuskoTren / Musée du chemin de fer basque). [23] L'image du milieu ci-dessus sème l'une des unités de la ligne Reus-Salou. [24] L'image du haut montre l'une des unités sur le dépôt. [25]

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L'image ci-dessus montre une autre unité dans le nord de l'Espagne, cette fois dans les Asturies.

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Une autre unité sur les Ferrocariles Economicos de Asturias.

Il y a quelques unités en conservation. Nous avons déjà vu des images d'une des unités conservées au Musée de Gijón (Asturies). Un autre est montré en livrée bleue ci-dessous en 2009 dans le même musée.

Il y a des vidéos cinématographiques améliorées de ces unités en action en Espagne. Ceux-ci incluent la vidéo sur ces liens: https://youtu.be/7TaTCFvv8iM, https://youtu.be/45dCddESOu4

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En février 1983, le Chemin de fer du Vivarais (CFV) achète la remorque MCD-8 et la RC-4 et les rapatrie en France malgré leur mauvais état. Actuellement, il n'a toujours pas été restauré. Voici une photo vue sur un forum de http://www.passion-metrique.net/forums (Photo Malletslm -Tournon Mai 2007).


Les références auxquelles il est fait référence sont:

23. Historias del Tren; http://historiastren.blogspot.co.uk/201 ... ilbao.html. Récupéré le 23 janvier 2018.
24. Quaranta Anys Sense el Carrilet; http://reusdigital.cat/noticies/reus/qu ... l-carrilet. Récupéré le 23 janvier 2018.
25. Carrilet Tortosa - Amposta - La Cava; https://www.todocoleccion.net/postales- ... ~x20678367. Récupéré le 23 janvier 2018.

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 17 03 2018 à 11:31
par monplaisir
:F5
Les 2 premières photos (N° 1 et 2) ne sont pas des B & L! mais des Billard A 150 D 7
La photo N° 5 n'est pas un B & L mais une remorque Man serie 5300 FEVE derrière un autorail MAN série 2300

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 17 03 2018 à 20:27
par 242TE66
4ème photo: Brissonneau & Lotz, mais pas un autorail, plutôt l'un des deux locotracteurs diesel-électriques du réseau du Littoral (ZT 51 et 52, de mémoire).

Derrière ce locotracteur (numéroté EA-MAZ-1 en Espagne, je crois), est-ce que ce ne serait pas aussi des remorques MAN?

242TE66 :F5

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 18 03 2018 à 10:03
par rogerfarnworth
Merci pour tous ces commentaires ....... J'ai du travail à faire sur le blog! :F5

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 18 03 2018 à 10:08
par rogerfarnworth
monplaisir a écrit::F5
Les 2 premières photos (N° 1 et 2) ne sont pas des B & L! mais des Billard A 150 D 7
La photo N° 5 n'est pas un B & L mais une remorque Man serie 5300 FEVE derrière un autorail MAN série 2300


Merci a vous, monplaisir.

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 18 03 2018 à 12:30
par chef de gare
Bon courage pour la suite ! #B6

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 18 03 2018 à 12:44
par Abran
sirius18 a écrit:
Le fichier joint image078.jpg n’est plus disponible.

Voici donc le wagon en question...


On parle de cet engin ce me semble ...


Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 18 03 2018 à 18:27
par rogerfarnworth
Merci a vous, Sirius18. Je crois que c'est. L'image est toujours disponible sur mon blog, a-t-elle été retirée ailleurs?

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