L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 24 02 2018 à 19:07

Je viens de parcourir tous tes nouveaux articles, Roger. Quel plaisir de découvrir ces lignes, même si je ne connais pas cette région! On voit nettement les sections de voie à double écartement.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 24 02 2018 à 20:13

Merci sirius18

Pour tous ceux qui sont intéressés, j'ai commencé une série de posts sur les Tramways de Provence avec une étude du tramway Sospel-Menton. Vous pouvez trouver ce premier post sur le fil beyer-garratt m'a demandé d'utiliser:

viewtopic.php?f=2&t=8464&start=45
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 25 02 2018 à 00:03

sirius18 a écrit: Il faut que tu fasse un livre avec tout ce que tu as écrit sur le SF/CP! Congratulations once more for your work, Roger!


Salut à nouveau, Sirius18, je voudrais, mais je suis très peu probable de trouver un éditeur un livre de langue Anglais sur les chemins de fer français métrique!
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 27 02 2018 à 10:47

Bonjour encore. Je viens de publier un blog sur les locomotives Steam en service sur la ligne Central Var en Provence. Je suis redevable à 242T66 sur ce forum pour une aide inestimable pour accéder au texte français du (des) livre (s) de Jose Banaudo. J'avais pensé à couvrir tout le pouvoir motrice et le matériel roulant dans un seul article, mais il est devenu clair que cela serait de créer un très long blog!

Je vraiment apprécier les commentaires et les contributions qui ajoutent au texte et aux images dans le blog. J'apprécierais également les corrections si elles sont requises.

Je vais ajouter et modifier le texte du blog au fur et à mesure que de plus amples informations deviennent disponibles, ou que je devine quels pictogrammes devraient être inclus.

S'il vous plaît accepter mes excuses en cours pour la pauvreté de mon français et donc la nécessité d'écrire mon blog en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-50
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 28 02 2018 à 09:49

Intéressant! Je découvre, entre autres, que les CP ont fait rouler des 030 à tender, affectées d'origine à ce réseau, contrairement à celles qui devaient aller en Afrique. Curieux de voir qu'en Anglais, une "tender-locomotive" signifie une loco avec tender, et non une loco-tender...
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Tyrphon » 28 02 2018 à 14:04

Une locomotive-tender se dit "a tank locomotive" (ou tank engine).

Les 030 ressemblaient à de petites "Bourbonnais". Je rêve d'un de ces engins en modèle réduit.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rail1435 » 28 02 2018 à 14:48

Ah les "faux-amis" entre le français et l'anglais. D9
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2018 à 16:57

Quelques compléments de machines utilisées :

Corpet Locomotive 030 n°72, construite par Corpet






SACM-Belfort 120 avec tender (édit modif faite 130 en 120) :mrgreen:



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 28 02 2018 à 17:07

Les deux dernières photos représentent des 120 à tender et non des 030 . Chaudière et abri sont identiques mais la différence se voit au niveau des couvre-roues (2 roues motrices et non 3)
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 28 02 2018 à 17:17

Comparaison des deux modèles à l'aide de photos de provenance cprama



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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2018 à 18:12

jfmaccameron a écrit:Les deux dernières photos représentent des 120 à tender et non des 030 . Chaudière et abri sont identiques mais la différence se voit au niveau des couvre-roues (2 roues motrices et non 3)


Le titre était erronée mais pas la légende de photos moins connues des 120 avec tender que je souhaitais montrer, les vues des 030 existant déjà sur le blog de Roger :maitre:
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 01 03 2018 à 07:11

Merci pour les différentes réponses à mon post:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-50,

Sur le forum et dans les messages privés.

J'ai révisé le blog. Merci. :maitre:
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Storm » 05 03 2018 à 17:06

Tyrphon a écrit:Une locomotive-tender se dit "a tank locomotive" (ou tank engine).

Les 030 ressemblaient à de petites "Bourbonnais". Je rêve d'un de ces engins en modèle réduit.


J'y ai pensé à une certaine époque... :rod_siflet Machines simples à reproduire et originales pour du métrique français :B3 Le problème, c'est qu'elles ne sont pas connues du "grand public" :? Il faudrait que je relance Olivier Ellisat sur la question, les plans existent, il y a de la doc photographique et on peut facilement décliner les 120 à partir des 030 ainsi que les versions avec ou sans réservoir d'air (ou de vide :D3 :F9 ). Je crois que la dernière en service servait pour le chasse-neige et avait été "tenderisée" :maitre:
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 06 03 2018 à 01:14

Storm a écrit:on peut facilement décliner les 120 à partir des 030 ainsi que les versions avec ou sans réservoir d'air (ou de vide :D3 :F9 ).

Réservoir d'air.

A l'origine, les 12 premières locomotives livrées au Central Var à partir de 1888 étaient équipées du frein à vide et les trains n'étaient pas munis du frein continu. D'où l'emploi de serre-freins. La ligne des Alpes alors en construction devant comporter de fortes pentes, il fut décidé dès 1890 d'équiper tout le matériel du frein continu. Le choix se porta alors sur le frein à air système Wenger, contrairement à la plupart des réseaux à voie métrique qui choisissaient à l'époque le frein à vide.

Selon l'ouvrage de José Banaudo, les 030 et 120 à tender séparé furent réformées entre 1925 et 1932, sauf la 120 n°11, basée à Annot et utilisée notamment pour le chasse-neige, jusqu'en 1943. Elle semble avoir gardé son tender puisqu'elle fut alors acheminée sur Draguignan et son tender récupéré pour équiper une 141 'Dakar'.

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Storm » 06 03 2018 à 09:08

Merci pour la confirmation :maitre:
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