L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 19 02 2018 à 23:10

La prochaine étape du voyage nous emmène de La Foux à Sainte-Maxime et nous donne aussi l'opportunité de nous concentrer sur Port Grimaud:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-47
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 02 2018 à 09:38

Nous terminons le voyage entre Toulon et Saint-Raphaël.

Ceci est l'avant-dernier post sur Le Macaron. Le dernier poste examinera les locomotives et le matériel roulant et suivra le lendemain.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-48
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Messagepar sirius18 » 20 02 2018 à 10:00

242TE66 a écrit:Selon Le Siècle du Train de Pignes, sur les sections établies à la demande des autorités militaires en voie mixte (4 files de rails puis 3, sauf sur certains ouvrages d'art métalliques laissés à 4 rails) la voie normale n'a jamais été utilisée en service régulier. Seuls des trains d'essais ont circulé, remorqués par la 030T VN n°19 L'Arve des SF ou par une 030T ou une 030 Bourbonnais du PLM. La situation internationale ayant changé et l'Italie n'étant plus une menace, le troisième rail fut réquisitionné (*) et déposé en 1916. Les sections à voie mixte étaient Nice - St Martin-du-Var et Colomars - Draguignan. Des voies de croisement pour la VN n'étaient aménagées que dans certaines gares, mais pas à Vence. Il me semble qu'il y a un plan schématique de la gare de Vence dans l'ouvrage de José Banaudo.

(*) ainsi d'ailleurs que des stocks de rails constitués pour la construction de lignes TAM restées inachevées.

242TE66 :F5


Merci! J'ai la réponse à ma question. Je vois sur la CPA mise en lien montrant une motrice TAM à Vence, que le gabarit intérieur de ces tramways devait être très, très exigu! L'aplomb extérieur dépasse à peine l'écartement des rails...
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 02 2018 à 17:34

Le dernier article d'une série sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël. Ce poste concerne les locomotives et le matériel roulant sur la ligne. Un document similaire est en cours d'écriture, qui indique la présence de locomotives et de matériel roulant sur la ligne Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-49
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 02 2018 à 18:15

En novembre de chaque année, ma femme Jo et moi visitons la Provence. Nous le faisons régulièrement depuis 2001. Nous avons voyagé plusieurs fois sur la ligne Nice-Digne et nous avons de plus en plus pris conscience des restes de plusieurs tramways. Les trois articles de blog ci-dessous ont été écrits au moment où nous commençions à prendre conscience de l'étendue du réseau de ces lignes.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... e-province

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... provence-2

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... e-provence
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 02 2018 à 18:21

Je planifie une série de messages sur les tramways TAM dans et autour de Nice. Je me demande si le faire sur ce sujet sur le forum est le meilleur, ou s'il serait peut-être bon de commencer un nouveau sujet?
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 02 2018 à 18:30

On m'a posé cette question sur un autre forum. Est-ce que quelqu'un connaît la réponse?

Quel type de rail et de chaises l'appareil de mesure français a-t-il utilisé?
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Messagepar sirius18 » 20 02 2018 à 19:43

rogerfarnworth a écrit:Je planifie une série de messages sur les tramways TAM dans et autour de Nice. Je me demande si le faire sur ce sujet sur le forum est le meilleur, ou s'il serait peut-être bon de commencer un nouveau sujet?


Pour les TAM, j'attends avec impatience ton travail, surtout s'il est de la même qualité que ce à quoi tu viens de nous habituer! Je ne savais pas que des Mikado à tender avaient circulé en France, même temporairement. Il faut que tu fasse un livre avec tout ce que tu as écrit sur le SF/CP! Congratulations once more for your work, Roger!
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 02 2018 à 21:20

En réponse à ma question sur les chaises et les rails, une autre personne a suggéré d'examiner:

http://journals.openedition.org/rhcf/2041#tocfrom2n7
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 21 02 2018 à 18:10

Les Tramways des Alpes-Maritimes (TAM) desservaient l'arrière pays niçois et les villes isolées de ce département montagneux et côtier. Le réseau donnait correspondance aux Chemins de fer de Provence.

Le réseau de tramways autour de Nice et le long de la Côte d'Azur était vaste. J'espère fournir de bonnes informations sur les différentes lignes de mon blog qui est écrit en anglais. Je serais très heureux pour les corrections et les commentaires à faire. J'espère faire connaître le réseau sur différents forums anglophones.

Ce premier post met en évidence l'un de ces itinéraires sur lequel je serais ravi de trouver beaucoup plus d'informations ......

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... on-tramway
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Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2018 à 18:40

rogerfarnworth a écrit:Je planifie une série de messages sur les tramways TAM dans et autour de Nice. Je me demande si le faire sur ce sujet sur le forum est le meilleur, ou s'il serait peut-être bon de commencer un nouveau sujet?


Voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=8464&start=45 pour un fil éventuel sur les TAM.

Peu de nos lecteurs lisant l'Anglais il serait préférable de le rédiger en Français surtout si vous souhaitez des commentaires, réactions ou photos Merci :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 21 02 2018 à 20:24

sirius18 a écrit:Je vois sur la CPA mise en lien montrant une motrice TAM à Vence, que le gabarit intérieur de ces tramways devait être très, très exigu! L'aplomb extérieur dépasse à peine l'écartement des rails...

Sans doute par souci d'économie, beaucoup de tramways (même en VN D9 d'ailleurs) ont été conçus avec des gabarits très étroits, trop étroits #B8 et c'était bien sûr le cas des TAM, hélas. H4
Il faudrait que je vérifie dans Le Tram des Vallées, mais je crois me souvenir que le gabarit en largeur de ces minuscules motrices était de moins de deux mètres: 1,90 m. A part une demi-douzaine d'automotrices à bogies, tout le matériel moteur et remorqué était à 2 essieux et à empattement court, ce qui devait en faire un matériel peu confortable, surtout sur voie légère et pas forcément bien entretenue. :H2

242TE66 :F5
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 21 02 2018 à 20:52

Merci, Beyer-Garratt, je vais essayer :-)
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rms olympic » 21 02 2018 à 21:21

Le gabarit, en largeur, du matériel roulant des "Tramways des Alpes Maritimes" était celui adopté par les "Tramways de Nice et du Littoral", soit : 1,90 mètres (seule une petite série des TNL : les rames "D" avaient eu leurs largeurs portées à 2 mètres).
Le matériel roulant à deux essieux (tant automotrices que remorques ) et, à faible empattement, était bien peu confortable et d'une suspension médiocre. Les six automotrices à bogies, mises en service à partir de 1920, apportaient enfin un meilleur confort et une plus grande sécurité, car le matériel à deux essieux fut l'objet de nombreuses dérives et accidents, parfois très graves.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 24 02 2018 à 16:01

J'ai mis à jour le blog sur la longueur de la ligne centrale du Var entre Pont de Loup et Grasse pour inclure le texte intégral du blog plutôt qu'un fichier téléchargeable. Si cela vous a gêné pour accéder au texte et aux images, veuillez lire l'article du blog:

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