L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 04 02 2018 à 00:02

Ma femme et moi allons à Nice ou à proximité chaque novembre. En novembre 2017, nous avons profité d'un voyage sur la longueur de la ligne Nice-Meyrargues. Je publierai une série de blogues au cours des prochains mois si cela est permis. Le premier d'entre eux va de La Manda à Saint-Jeannet et a été écrit juste après notre retour au Royaume-Uni.

Toutes mes excuses, c'est en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... var-part-1
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 04 02 2018 à 16:21

C'est la deuxième tranche d'un périple le long de la ligne Nice-Meyrargues ... la Ligne Central Var, qui a débuté à La Manda près de Colomar. Dans cet épisode, nous partons de la gare de Saint-Jeannet et nous nous rendons jusqu'à Vence.

Encore une fois, mes excuses, le texte du blog est en anglais.


https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-14
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 04 02 2018 à 16:35

Je me suis rendu compte, en regardant des images du chemin de fer d'en face, qu'il y avait une ligne qui apparaissait ailleurs dans la ville, loin de la ligne centrale du Var. La recherche a montré qu'il y avait un tramway de Vence à Cagne-sur-Mer et un article sur cette ligne suit:


https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 04 02 2018 à 17:02

Hello :F5 ,

On your blog, you wrote, as regards the bridge of La Manda: "The original truss girders gaunt been replaced and it appears that the bridge has been widened ". This is not exact.
The current bridge of La Manda was built (and not reconstructed) in 1967, as a replacement of the former bridge which had been damaged on August 24th, 1944 by a commando squad of the routed German army.

Best regards.

Jean-Michel
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 04 02 2018 à 19:26

Merci! J'apprécie vraiment vos commentaires et j'ai changé le texte du blog.

Meilleurs voeux

Roger
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 04 02 2018 à 19:29

Bonjour encore, j'imagine que ce sera mon dernier post sur le forum aujourd'hui. C'est l'étape du voyage et nous emmène de Vence au Viaduc de Loup

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-18
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 04 02 2018 à 23:47

Jeanmi67 a écrit:The current bridge of La Manda was built (and not reconstructed) in 1967, as a replacement of the former bridge which had been damaged on August 24th, 1944.

La destruction de plusieurs ouvrages d'art (viaducs de la Siagne, du Loup et de la Pascaressa) le 24 août 1944 provoqua la fermeture de la section Colomars - Grasse - Tanneron(*). Le service par fer n'y fut jamais rétabli. La partie occidentale de la ligne, entre Tanneron, Draguignan et Meyrargues, devait survivre quelques années avec un service assez limité pour fermer, je crois, le 2 janvier 1950. Quoique gravement endommagé, le pont de la Manda fut réparé et rouvert, mais uniquement pour la circulation routière. Le pont actuel, inauguré le 27 novembre 1967, fut construit juste en aval du précédent, celui-ci restant vraisemblablement ouvert pendant les travaux.

(*) mais la ligne était effectivement déjà coupée à la traversée du Var suite au bombardement allié du pont de la Manda, survenu le 2 août 1944, peu avant le débarquement de Provence.

Lien vers une photo prise en 1966 parJean-Henri Manara :maitre: . Cliquer sur le lien pour voir cette photo, puis flèche droite pour les cinq suivantes:

https://www.flickr.com/photos/jhm0284/32150435822

D'après ces photos, il semble qu'au moins deux travées, côté rive gauche du Var, n'aient pas été récupérables et aient été remplacées par des travées provisoires plus légères.

Quelques CPA de Colomars et du pont de la Manda:

http://www.cparama.com/forum/colomars-t23738.html

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 05 02 2018 à 10:24

Un "secondaire" qui avait demandé des travaux titanesques (viaducs, tunnels, profondes tranchées) qui n'avaient rien à envier aux grands réseaux! Merci pour cette balade qui nous apporte aussi un peu de soleil provençal dans notre ciel gris.

J'ai vu sur certains documents et cartes, que certaines portions de la ligne Nice-Meyrargues étaient (ou ont été) à double écartement métrique/normal; qu'en est-il exactement?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 05 02 2018 à 13:17

J'ai joint le prochain épisode du voyage de La Manda à Meyrargues. À la fin de ce post, nous sommes arrivés à l'emplacement de ce qui était la station sur les Chemins de Fer du Sud de la France à Grasse. J'ai aimé rassembler des photos du Pont de Loup qui apparaissent dans ce post et dans le post précédent.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-19
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 05 02 2018 à 13:25

Bonjour sirius18,

Merci pour votre question.

Les militaires avaient l'obligation de prouver qu'une route de écartement standard était utilisée dans des circonstances où la ligne PLM côtière devenait impraticable. Une section des Chemins de Fer du Sud a donc été posée avec des voies à la écartement standard et à la écartement metrique.

Roger
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 05 02 2018 à 13:33

Merci pour votre commentaire, 242TE66.

Je vais ajouter quelques paragraphes à mon blog.

Roger
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 05 02 2018 à 20:41

Un arrêt à Grasse nous distrait. La ville est célèbre pour la production de parfum, mais d'un plus grand intérêt pour nous est la gamme de différents chemins de fer qui se rencontrent dans la ville. En plus de la ligne à voie métrique des Chemins de Fer du Sud de la France, des deux tramways de gauge-metrique entrent également dans la ville par le Sud et l'Est. Un voyageur de Cagnes-sur-Mer est couvert par deux postes et un accident important s'y est produit:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-20.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-21.

Et un de Cannes:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-22.

De plus, Grasse était au bout d'une ligne de jauge standard PLM (alors SNCF):

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-24.

Et enfin, un funiculaire qui transportait les gens entre le centre-ville et la gare PLM:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-23.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 05 02 2018 à 21:10

rogerfarnworth a écrit:des tramways de deux mètres de longueur entrent également dans la ville par le Sud et l'Est.

Les Tramways des Alpes Maritimes étaient aussi à voie métrique (metre-gauge). C'est le gabarit (loading-gauge) qui était plus étroit que sur le réseau d'intérêt général.

Roger, you have a private message (MP).

Merci pour le partage de cette étude et de ses nombreuses illustrations. :maitre:

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 05 02 2018 à 22:21

Après les déviations de Grasse, nous reprenons la route de la ligne des Chemins de Fer du Sud et nous nous dirigeons vers l'ouest de Grasse à Peymeinade. Ce billet commence par une carte des chemins de fer à Grasse et des photos de la gare qui a disparu depuis longtemps.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-25
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 05 02 2018 à 22:30

Merci, 242TE66, pour vos commentaires. J'ai entrepris quelques commentaires sur les tramways autour de Nice que vous pouvez trouver sur mon blog. Peut-être à l'avenir, je les afficherai sur le forum.

J'aime rester en Provence chaque année et je trouve les anciens chemins de fer à voie métrique vraiment intéressants. Mon problème est faible et je me demande si l'utilisation de Google Translate signifie que certaines de mes notes ici ne signifient pas tout à fait en français ce qu'ils signifient en anglais?

Je pense que ce que vous appelez un chemin de fer d'interst général est ce que j'appelle la jauge «standard». Pour moi, la jauge est une jauge «étroite». Il est possible qu'en tentant une réponse et en la faisant ensuite traduire en français, je ne ferai que rendre les choses plus confuses!

Meilleurs vœux

Roger
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