L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 21 02 2014 à 11:28

Quelques photos du viaduc du Loup après sa destruction





ce viaduc était suivi d'un tunnel avant d'arriver à Tourrettes sur Loup



La gare de Tourrettes fief d'un club de boules !!







J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 21 02 2014 à 11:36

De nombreux ouvrages d'art entouraient le village de Tourrettes accroché à la montagne



Si celui de Pasceressa a été détruit entièrement en 1944 celui de Cassan est intact de nos jours





ainsi que d'autres viaducs de moindre importance





C'est tout pour le moment; La semaine prochaine nous irons à Vence ........
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 26 02 2014 à 20:24

Vence, son chemin de fer du Sud France et son tramway pour Cagnes. On remarquera sur certaines CP le troisième rail en gare de Vence;

Vence billet - copie.png
Vence billet - copie.png (345.86 Kio) Vu 2128 fois














J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 26 02 2014 à 20:31









Le tramway de Vence à cagnes







J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar RER C » 26 02 2014 à 20:50

jfmaccameron a écrit:Et nous voici à Grasse, et une gare PLM avec échange avec le SF


Non, Il n'y a jamais eu d'échange entre la gare PLM et la gare SF, pour la simple raison que les deux gare et les voies des deux réseaux se situaient à des altitudes différante.
La gare PLM, actuelle gare SNCF est éloignée du centre ville et complétement en bas. Elle était et doit de nouveau être relié au centre ville par un funiculaire.
La gare SF était beaucoup plus haute et était proche du centre ville, elle se situait au dessus de l'actuel palais de justice. L'espèce de tour genre donjon en bout de quai visible sur les photos existe toujous

Si vous faite un tour au pont du loup, ne manquez pas la confiserie du pont du loup "Florian" au pied des restes du pont... Un vrai délice.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 919
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 26 02 2014 à 20:59

Exact, RER C, sur les plans j'ai confondu les rails du SF avec ceux du tramway qui arrivaient bien en gare du PLM. Merci d'avoir rectifié.

Plan de Grasse d'après dessin de Marc André Dubout

Plan de Grasse.png
Plan de Grasse.png (466.18 Kio) Vu 2122 fois
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 26 02 2014 à 21:07

Après Vence la ligne descend vers la vallée du Var. Après le viaduc de la Lubiane la ligne traverse deux petits tunnels ( tunnel des Fonts et tunnel des canons )avant d'arriver au viaduc de la Cagne









et aujourd'hui





suivi du tunnel de la cagne transformé en champignonière

Tunnel de la Cagne.png
Tunnel de la Cagne.png (655.11 Kio) Vu 2121 fois
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 26 02 2014 à 21:19

Descendant vers Colomars, nous atteignons la gare de Saint Jeannet-La gaude

Saint Jeannet.png
Saint Jeannet.png (383.6 Kio) Vu 2112 fois




Et aujourd'hui la gare



et son PN



puis après le tunnel de Saint Jeannet c'est Gattières





et le dernier ouvrage d'art important avant le pont de la Manda sur le Var, le viaduc de l'Enghiéri



J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 26 02 2014 à 21:32

Et nous arrivons au terme de notre voyage sur la ligne du centre var du Sud France:
Le pont de la Manda sur le Var et la gare de Colomars



La route était au niveau inférieur du pont et la voie férrée au niveau supérieur





Après le pont (en bleu) la voie ( en jaune ) formait un triangle se dirigeant, au nord vers Digne et au sud , vers Colomars ( en rouge ) et Nice





La gare de Colomars



J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 26 02 2014 à 21:40

Colomars sous un angle différent











puis la nouvelle gare est apparue
et sur ce train spécial de la FACS, nous terminons ici notre périple

J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar RER C » 27 02 2014 à 09:39

jfmaccameron a écrit:Et nous voici à Grasse,
Grasse gare du SF - copie.png


La légende de la première photo de Grasse "756 Vue vers la gare de la ligne du Sud. LL" est érronée.
Il s'agit d'une vue de la gare PLM et non de la gare du Sud France. Le Halle Marchandise, le nombre de voies, le sens de la courbe des voies en rapport au BV, la topographie et l'environnement ne correspondant pas du tout à la gare SF, mais bien à la gare PLM. La photo a d'ailleurs été prise à peut prêt à la hauteur des voies SF. Les erreurs de légendes de ce type étaient courrante à l'époque sur les CP.

Concernant les voies d'accès au pont de la Manda formant un triangle, celles si ont été concervés, jusqu'à la déviation de la ligne, car elle permettait le retournement à chaque saison des Autorails Renault (Sans du radiateur). La ligne à simplement été dévié afin de supprimer deux PN sur la RN202.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 919
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar YVES » 27 02 2014 à 10:56

A propos du train spécial, avec en tête la motirce B&L, le 28.9.1969, un lecteur sait-il qu'elle association est à l'origine de cette circulation ?
Merci.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 17492
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 27 02 2014 à 13:31

Grand merci à RER C pour ses rectifications et précisions. Il doit y avoir d'autres erreurs que j'ai laissé passer, n'ayant pas d'autres informations que celles que j'ai puisé dans divers fonds.

Le tram qui passait dans les hauts de Grasse allait, semble-t-il, jusqu'à Magagnosc

J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 27 02 2014 à 13:36

Yves, il me semble d'après l'intitulé de la photo, qu'il s'agit bien d'un voyage FACS.



J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 11:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Max-Therence » 27 02 2014 à 17:23

Petit complément :

St Jeannet-1.jpg
St Jeannet-1.jpg (163.75 Kio) Vu 1972 fois


Colomars-2.jpg
Colomars-2.jpg (162.08 Kio) Vu 1972 fois
Max-Therence
 
Messages: 228
Enregistré le: 07 08 2010 à 11:10
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités