L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 14 02 2018 à 10:18

Fabuleuse étude sur ce réseau, dont je découvre ici jusqu'à l'existence! Je savais que les TAM s'étaient faufilés, durant guère plus d'une vingtaine d'années, dans de nombreuses vallées des Alpes-Maritimes, mais pas que les environs de Toulon étaient aussi densément quadrillés par le rail! Quand on pense aux services que rendraient aujourd'hui les lignes du SF dans cette région ravagée par l'urbanisation...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 14 02 2018 à 19:15

Oui, Sirius18 les tramways de Toulon étaient un réseau assez étendu. Les lignes s'étendent assez loin du centre de Toulon.

C'est le prochain dans la série de messages. Cette fois c'est les Chemins de Fer du Sud de la France et la longueur de Toulon à Hyères.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-39
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 15 02 2018 à 09:59

La prochaine étape du voyage le long du Macaron nous emmène de Hyères à Bormes-les-mimosas. Vers la fin du voyage, nous nous trouvons dans une zone renommée pour les buissons de Mimosa jaune vif qui se combinent si bien avec les champs de lavande pourpre vif.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-41
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 15 02 2018 à 11:46

Bonjour, après un certain nombre de conversations privées et de courriels à propos de La Manda et de son pont sur le fleuve Var. J'ai décidé d'ajuster à nouveau le texte de mon blog. 242T66 m'a fourni une traduction anglaise des paragraphes pertinents du livre de Jose Banaudo.

Cette incarnation récente du poste de blog est, espérons-le, suffisamment définitive pour être tolérée. Cependant, je suis très heureux de continuer à recevoir des commentaires.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... var-part-1
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 16 02 2018 à 12:08

Les Chemins de fer du Sud de la France possédaient une ligne de dérivation significative reliant une importante usine de torpilles et un centre de recherche ainsi que pendant une période de temps une exploitation minière importante.

Ces préoccupations ont fourni un trafic important sur la ligne. Ce post suivant couvre les différents alignements des branches secondaires associées:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-42
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 17 02 2018 à 19:42

J'ai essayé de déterminer la disposition de la gare de Vence. 242T66 m'a aimablement indiqué la photo ci-dessous qui montre le tramway entrant dans les portes de la gare puis les voies d'échange. Je ne sais pas si c'est la bonne expression française.

Sous la photo, vous pouvez voir ce que je pense que la disposition à Vence Station était en 1914.



rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 17 02 2018 à 22:24

Le voyage sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël se poursuit à partir de Bormes-les-Mimosas.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-41
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 18 02 2018 à 00:30

rogerfarnworth a écrit:J'ai essayé de déterminer la disposition de la gare de Vence.

Gare de Vence.
Deux autres CPA trouvées sur le site CPArama. Pour les voyageurs, le terminus des TAM semble situé dans la rue (de la gare?) en face du BV de Vence SF. Trois voies de garage électrifiée dans la cour de la gare permettaient l'échange des wagons de marchandises et aussi le garage du matériel.

http://www.cparama.com/forum/cartes2017/1488711303-Vence-tram-3.jpg

http://www.cparama.com/forum/cartes2017/1500025848-Vence0003.jpg

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 18 02 2018 à 10:17

rogerfarnworth a écrit:J'ai essayé de déterminer la disposition de la gare de Vence. 242T66 m'a aimablement indiqué la photo ci-dessous qui montre le tramway entrant dans les portes de la gare puis les voies d'échange. Je ne sais pas si c'est la bonne expression française.

Sous la photo, vous pouvez voir ce que je pense que la disposition à Vence Station était en 1914.

06-Vence-SF-TAM.jpg


Vence 1914 Sketch.jpg


Ton croquis indique "dual/mixed gauge main line", ce qui veut dire "ligne principale à double écartement". Or, sur la photo, les voies principales sont à 2 files de rail, dont écartement simple. On voit bien sur la droite la caténaire des TAM; y avait-il des échanges de matériel entre les CP/SF et le TAM?.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 02 2018 à 10:36

Salut Sirius18,

La ligne principale à voie mixte n'a jamais été utilisée, autant que je sache, par des locomotives à voie normale et elle a été levée vers 1916. Les voies d'échange semblent être bien utilisées dans les images de 242T66.

La photo de mon poste a été prise après 1916 ... en dehors de la perte du rail additionnel sur la ligne principale, je crois que la situation est très semblable à ce qu'elle était en 1914, avant que les rails ne soient enlevés.

Comme le fait remarquer 242T66, j'ai dû faire un peu de travail pour comprendre la disposition en dehors de la station et j'ai manqué au moins une des voies d'échange.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 18 02 2018 à 19:25

Selon Le Siècle du Train de Pignes, sur les sections établies à la demande des autorités militaires en voie mixte (4 files de rails puis 3, sauf sur certains ouvrages d'art métalliques laissés à 4 rails) la voie normale n'a jamais été utilisée en service régulier. Seuls des trains d'essais ont circulé, remorqués par la 030T VN n°19 L'Arve des SF ou par une 030T ou une 030 Bourbonnais du PLM. La situation internationale ayant changé et l'Italie n'étant plus une menace, le troisième rail fut réquisitionné (*) et déposé en 1916. Les sections à voie mixte étaient Nice - St Martin-du-Var et Colomars - Draguignan. Des voies de croisement pour la VN n'étaient aménagées que dans certaines gares, mais pas à Vence. Il me semble qu'il y a un plan schématique de la gare de Vence dans l'ouvrage de José Banaudo.

(*) ainsi d'ailleurs que des stocks de rails constitués pour la construction de lignes TAM restées inachevées.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 02 2018 à 22:47

Le dernier message nous a conduit de Bormes-les-Mimosas à Cavalaire. Ce post nous emmène de Cavalaire à La-Foux-les-Pins .........

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-44
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 19 02 2018 à 00:14

Deux embranchements ont quitté la ligne principale de Toulon à Saint-Raphaël à La-Foux-les-Pins. l'un d'entre eux a parcouru une courte distance et atterrit au village de Cogolin:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-46
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 19 02 2018 à 00:17

L'autre branche s'est rendue à Saint-Tropez:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-45
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 22:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Storm » 19 02 2018 à 12:26

Pour la ligne de Saint Tropez, on peut la suivre encore facilement :B3 J'étais aux Issambres l'été dernier et on devine encore très bien le tracé. On trouve aussi quelques ouvrages d'art encore en place #B5



Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités