L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar DDBJM52 » 16 11 2018 à 16:27

Roger
des promesses ! des promesses ! votre dernier lien semble 'out of order" :F9
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 16 11 2018 à 18:55

Je suis vraiment désolé.

Un méchant petit espace est apparu dans l'adresse du lien. Je l'ai corrigé maintenant.

Je vous remercie de le faire remarquer.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar DDBJM52 » 17 11 2018 à 10:39

Effectivement le lien est redevenu opérationnel et vu la qualité et la richesse de cette documentation il aurait été dommage de s'en priver
FÉLICITATIONS E2 E2
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 18 11 2018 à 09:30

Encore une fois chapeau bas pour la richesse des illustrations!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 11 2018 à 21:26

Merci.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 11 2018 à 21:26

Le dimanche 18 novembre, Jo et moi sommes allés de Saint-Raphaël à Hyères par le marché du dimanche du Muy. Nous avons apprécié une heure environ sur la langue de terre s'étendant de Hyères aux îles d'Hyères et nous avons déjeuné à côté de La Tour Fondue. Nous avons passé le reste de la journée à suivre Le Macaron de Hyères à Sainte-Maxime. Rien de ce que j'ai vu pendant le voyage ne m'a inquiété à propos du texte de la série de billets de blog que j'ai écrits sur l'itinéraire et sur lesquels j'ai déjà fourni des liens sur ce fil. J'ai pu prendre quelques photos en cours de route, même s'il y avait peu de temps pour m'arrêter si le voyage devait s'achever de plein jour! Je posterai un lien vers les photos en temps voulu. Pendant le trajet, nous avons également pu faire deux détours. Le premier, aux Bormettes et sur le site de l’ancienne fabrique de torpilles à l’actuelle Miramar. La seconde à Saint-Tropez.

Les liens pertinents vers mon blog sont:

http://rogerfarnworth.com/2017/12/30/li ... rovence-41

http://rogerfarnworth.com/2017/12/29/li ... rovence-42

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-41

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-44

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-45

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-46

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-47
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 19 11 2018 à 09:02

Ce lien contient, entre autres, des photos prises le 18 novembre 2018 sur et autour de la ligne du Macaron:

http://rogerfarnworth.com/2018/11/18/li ... rovence-81

Ce fut une journée brillante mais venteuse sur la côte méditerranéenne!
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 11 2018 à 16:00

Une dernière PostScript sur Le Macaron de nos vacances à Saint-Raphaël ....

http://rogerfarnworth.com/2018/11/19/li ... ovence-81a
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 11 2018 à 20:44

Cette fois, un PostScript sur la Central Var Line qui couvre une courte promenade le long de la ligne près de la station Seillans ....

http://rogerfarnworth.com/2018/11/20/li ... ovence-28a
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 07 12 2018 à 22:22

Bonjour

J'essaie d'établir quelle locomotive de Corpet Louvet a été utilisée sur la ligne entre Nice et Digne au cours de son histoire.

Je sais que des locomotives 030T nos 70-72 ont été utilisées sur Le Macaron, mais je ne peux pas savoir quelles locomotives Corpet Louvet 030T/020T étaient en service sur la ligne Nice - Digne.
Si cela a déjà été couvert sur la fourrure, s'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il me diriger vers les postes concernés.

Je vous remercie

Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 11 12 2018 à 18:46

Afin de compléter cette série de postes sur les Chemins de fer à voie métrique de la Côte d'Azur et du Var en Provence, j'ai travaillé sur une série de postes concernant les locomotives et le matériel roulant sur la ligne Nice - Digne-les-Bains. Je viens de poster le premier d'entre eux :

http://rogerfarnworth.com/2018/12/11/ni ... rovence-79

Ce post se concentre sur les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne entre Nice et Digne-le-Bains. Il est peu probable qu'il soit exhaustif et je serais reconnaissant de toute contribution d'autres personnes qui ajouterait à mes connaissances. Je suis particulièrement gêné de ne pas avoir accès aux travaux fondateurs du réseau de José Banaudo, "Le Siecle du Train des Pignes". Le texte de ce livre est en français et comme il est épuisé, une bonne copie coûtera plus de 50 euros. Si quelqu'un a accès à ce livre et est prêt à ajouter au texte du blog, s'il vous plaît n'hésitez pas à le faire, ou envoyez-moi un courriel direct et je vais mettre à jour le message.

Je serais particulièrement intéressé par les détails des locomotives qui ont circulé sur la ligne de Nice à Digne tout au long de sa vie et qui ne sont pas couverts dans le texte ci-dessous.

Dans le cadre des études sur les deux autres grandes lignes qui composent le réseau des Chemins de Fer du Sud de la France - la ligne centrale du Var et le Macaron - nous avons parcouru beaucoup de terrain pour étudier la traction précoce et l'énergie vapeur sur l'ensemble des lignes du réseau et fournir autant d'informations que possible sur le matériel roulant du réseau.

Les postes concernés sont les suivants :

http://rogerfarnworth.com/2018/02/23/lo ... rovence-50

http://rogerfarnworth.com/2018/03/02/lo ... rovence-52

http://rogerfarnworth.com/2018/03/07/ro ... rovence-54

http://rogerfarnworth.com/2018/01/26/li ... rovence-49

Ces postes sont aussi complets que possible pour la période d'exploitation de ces lignes et couvrent la période allant jusqu'à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elles se concentrent sur les deux lignes qui se sont fermées. Il est donc logique de revoir ces postes à la lumière de l'accent mis sur la ligne de Nice à Digne. C'est précisément le but de ce blog. Je tiens également à remercier 242TE66 pour le soutien qu'il m'a apporté dans la collecte de ces informations.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 12 12 2018 à 09:31

Des machines bien différentes de celles ayant circulé sur les lignes de la SE du Centre! Quelle est la configuration de la "Portugaise"? est-ce une Mallet? Qu'on me pardonne mon ignorance en la matière...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 12 12 2018 à 09:40

Bonjour Sirius18

Our, c'est un Mallett.

Felicitations

Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 15 12 2018 à 17:54

La locomotive portugaise E 211 est en effet une Mallet du type 120+030T. Elle appartient à une série de 16 machines construites par Henschel & Sohn pour les Caminhos de Ferro do Estado (division Minho e Douro) en 1911 (CP n° E 201-204, ex- MD 451-454), 1913 (CP E 205/206, ex-MD 455-456) et 1923 (CP E 207-216, ex-MD 457-466).

Si je me souviens bien, stationnée à Regua en fin de carrière, elle a été remorquée jusqu'à Vila Real, où le chargement sur convoi exceptionnel était plus facile, et a pris la direction de la France le 11 juillet 1986.

Notons qu'à l'époque de la livraison de la dernière tranche, le réseau était en pleine expansion, ce qui explique sans doute le nombre de locomotives livrées. Certaines lignes n'ont été achevées que tardivement, d'autres n'ont jamais été achevées....

Deux autres locomotives assez semblables furent livrées en 1923 à la Companhia dos Caminhos de Ferro de Porto a Povoa de Varzim e Famalicao: PPF 16/17, plus tard Norte 41/42 puis CP E 181/182.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 15 12 2018 à 18:11

Locomotive CP E 211:

un lien vers la description du matériel préservé par le GECP pour le Train des Pignes.

http://www.traindespignes.fr/materiels.html

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tyrphon et 33 invités