L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Storm » 14 02 2014 à 21:26

Elle ressemblaient à quoi ces 141 :F9 Car niveau "plus grosses" les 150T du Guise-Hirson ne sont pas mal non plus :rod_siflet Voir les 050 de fabrication allemande qui ont circulé sur un réseau dont le nom m'échappe H4 (une est revenue en Corse après guerre :F9 )
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar steamer » 14 02 2014 à 22:15

:F5 Les 050 ont circulés sur le réseau de la Cote d'Or ex SFCO pour les trains lourds de graviers entre ARNAY le Duc et Beaune et Dijon.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 232 u 1 » 14 02 2014 à 23:02

Storm a écrit:Elle ressemblaient à quoi ces 141 :F9 Car niveau "plus grosses" les 150T du Guise-Hirson ne sont pas mal non plus :rod_siflet Voir les 050 de fabrication allemande qui ont circulé sur un réseau dont le nom m'échappe H4 (une est revenue en Corse après guerre :F9 )

Ici en bas de page viewtopic.php?f=8&t=4889&start=15
Ou là : http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_4.htm#CF du Cambrésis dernière photo.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar laromi » 14 02 2014 à 23:04

Merci à jfmaccameron qui nous a fait des photos intérieurs des tunnels traversés. Je sais donc de suite qu'il sont "carrossables" pour un VTT par exemple, je ne poserais donc plus la question.
Il faut juste se prémunir d'une lampe frontale ou d'une bougie pour traverser.
Au sujet des tunnels connaissez vous ce site #B6 #B6 #B6 : http://carto.tunnels-ferroviaires.org/#83.
Par cette carte interactive du Var, par exemple, il suffit de cliquer sur un rond vert qui représente un tunnel pour avoir son descriptif complet. Ainsi on voit bien les 3 tunnels contigus entre Lorgues et Draguignan.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 14 02 2014 à 23:20

232 u 1 a écrit:
Storm a écrit:Elle ressemblaient à quoi ces 141 :F9 Car niveau "plus grosses" les 150T du Guise-Hirson ne sont pas mal non plus :rod_siflet Voir les 050 de fabrication allemande qui ont circulé sur un réseau dont le nom m'échappe H4 (une est revenue en Corse après guerre :F9 )

Ici en bas de page viewtopic.php?f=8&t=4889&start=15
Ou là : http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_4.htm#CF du Cambrésis dernière photo.

Oui c'est bien la dernière image du second lien. Des machines immenses ...

Image

Elles ont fait gueuler du monde ces machines ...
- les cantonniers : d'énormes et nombreux surécartements dans les courbes ...
- les tractionnaires : machines trop puissantes donc lorsqu'il s'agissait de débutants, le dépôt de Draguignan affectait des fois 2 chauffeurs à la conduite ...
Le mur de la remise d'Annot a aussi dégagé quand une fois, pendant une manœuvre, le frein de la machine réagissa si brutalement que la machine buta dans un wagon qui détruisit le mur de la remise ...


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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Tyrphon » 15 02 2014 à 00:21

Si je me souviens bien, elles avaient été livrées sans tender et avaient récupéré un tender de 120 (voir plus haut) et aussi des tenders improvisés à partir de wagons. Il faudrait que je retrouve ma bible à moi, mais notre matou connait sûrement les détails.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 15 02 2014 à 00:30

Exact. La récupération du tender de la 11 à permis à la 141 n°19 (je confirme demain) d'être mise en service. 4 gros tender à bogies attendaient à Marseille Arenc un hypothétique envoi en Indochine (voir la photo). Et enfin, 3 mallet auraient du perdre leurs caisses à eau (auraient car finalement que 2, suite à un manque de crédits) qui furent montées sur des châssis de wagons tombereaux pour être transformées en tenders (photos demain #B6 ). Il y avait 7 machines sur le réseau des Alpes. Il en manque une. En effet, la 23, dès son arrivée à Draguignan a vu son foyer saboté. Un des tender "rustique" pus donc remplacer le tender de la 11. :maitre:
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 15:44

Quelques vues aériennes de Draguignan entre 1938 et 1949

Draguignan vue aérienne 1945 - copie.png
Draguignan vue aérienne 1945 - copie.png (251.89 Kio) Vu 4323 fois








Draguignan ancien PN Bd Muraire - copie.png
Draguignan ancien PN Bd Muraire - copie.png (374.02 Kio) Vu 4323 fois


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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 16:00

Direction Grasse.

Première station dans cette direction : Figanières



puis Callas avec son tunnel sous le bourg



En rouge , la gare , et en bleu l'entrée du tunnel:

Callas gare 1949 - copie.png
Callas gare 1949 - copie.png (331.61 Kio) Vu 4321 fois






et quelques témoins photographiés en 2009

Callas Camp Redon Pont - copie.png
Callas Camp Redon Pont - copie.png (672.77 Kio) Vu 4321 fois




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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 18 02 2014 à 18:27

Qu'est-ce que ça a pu changer Draguignan ... À cette époque la il n'y avait que des champs derrière la gare ... Maintenant c'est zone industrielle, barres, rocades et zones résidentielles ... Magnifique cette partie là de la ville :H2 :H2
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Max-Therence » 18 02 2014 à 20:00

Petits complèments

Draguignan-1.jpg
Draguignan-1.jpg (234.09 Kio) Vu 4276 fois




Draguignan-3.jpg
Draguignan-3.jpg (170.98 Kio) Vu 4276 fois


Figanieres.jpg
Figanieres.jpg (282.6 Kio) Vu 4276 fois






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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 20:13

Merci Max pour ces compléments précieux.
Un site intéressant pour cette ligne :

http://cccp.traindespignes.free.fr/phot ... rgues.html
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 20:19

Autre carte sympathique:

Draguignan gare (Train des Pignes).png
Draguignan gare (Train des Pignes).png (276.2 Kio) Vu 4267 fois


et un site non moins intéressant

ollivier.haemmerle.free.fr/balade.html
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 20:32

Autre site sur la ligne du Centre Var

http://voiesdesaffectees.free.fr/nice-meyrargues.html

Poursuivant l'ancienne emprise des SF vers Grasse, on remonte vers le Nord pour passer sous Bargemon



puis Claviers ou Clavières au début du 20e siécle







Claviers tunnel.png
Claviers tunnel.png (835.29 Kio) Vu 4263 fois


un petit détour par Méaulx



et nous voici à Seillans

Seillans billet.png
Seillans billet.png (202.4 Kio) Vu 4263 fois


A suivre ...... dans quelques instants.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 20:53

Il semble que le lien ne fonctionne pas très bien :

http://ollivier.haemmerle.free.fr/balade.html

Nous étions arrivés à Seillans

Seillans gare.png
Seillans gare.png (607.35 Kio) Vu 4252 fois




puis à Fayence



suivi de Callian



pour arriver à Montauroux ou l'ancienne gare fait office d'accueil pour un camping



Quant à la gare de Tanneron, il ne reste que la halle à marchandise



Vue aérienne de 1946

Tanneron 1946.png
Tanneron 1946.png (267.63 Kio) Vu 4252 fois


Un petit point d'histoire ; Depuis les destructions opérées par les allemands en retraite suite au débarquement alliés d'aout 1944, la ligne du centre Var est inutilisable de Tanneron à Colomars. Les trains sont remplacés par des autocars. Les billets changent :



Nous arrivons au viaduc de la Siagne, autrefois fleuron de la ligne, oeuvre de Gustave Eiffel, inauguré le 1er juillet1890 et détruit en 1944.
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