L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 21:08

Le viaduc de la Siagne fut inauguré le 1er juillet 1890 et permettait de joindre Tanneron à Peymeinade

Viaduc de la Siagne inauguration 1er juillet 1890.png
Viaduc de la Siagne inauguration 1er juillet 1890.png (512.19 Kio) Vu 3837 fois


Viaduc en construction



Viaduc de la Siagne.png
Viaduc de la Siagne.png (128.9 Kio) Vu 3837 fois




Après destruction, mission de vue aérienne effectuée entre début 1945 et fin de la guerre

Viaduc de la Siagne Vestiges 1946.png
Viaduc de la Siagne Vestiges 1946.png (241.03 Kio) Vu 3837 fois


et ce qu'il reste aujourd'hui

J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 18 02 2014 à 21:15

Et avant d'arriver à Grasse, la ville, maintenant banlieue, de Peymeinade







Peymeinade PN entrée Ouest.png
Peymeinade PN entrée Ouest.png (530.93 Kio) Vu 3835 fois




Voila c'est tout pour aujourd'hui; Les jours prochains, nous visiterons Grasse avant d'attaquer les ouvrages d'art de la région de Vence.
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Max-Therence » 19 02 2014 à 00:42

Magnifique reportage.

Quelques compléments :















Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 19 02 2014 à 09:34

Bonjour et merci pour ces photos, très importantes quelque part :
-on remarque sur certaines le 3ème rails qui fut posé entre Draguignan et Nice pour la circulation de trains militaires, et qui a été déposé en 1916.
-sur la seconde photo de la gare de Fayence (avec la mallet au départ), on remarque un wagon couvert avec une porte ouverte en bout. En effet c'est bien ça, il fait parti de la série J-401 à 409 (numérotation à comfirmer) construits par Decauville (en 1906 ?), livrés avec des portes d'intercirculation pour palier le manque de fourgons. Ils ont été remis au type après livraison de fourgons en 1908 (?). Excusez moi les doutes, j'ai pas bien appris cette partie du livre du GECP :mrgreen: H4 H4
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar pelican » 19 02 2014 à 09:44

Petite question ... ;) :D3

Direction Grasse.

Première station dans cette direction : Figanières

la gare et l'usine


qu'est ce que fabriquait cette usine ??? :D3

grand merci pour ces magnifiques photos et reportages !!! :maitre: :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Le Haut-Angevin » 19 02 2014 à 10:00

pelican a écrit:Petite question ... ;) :D3

Direction Grasse.

Première station dans cette direction : Figanières

la gare et l'usine


qu'est ce que fabriquait cette usine ??? :D3


Bien que ne connaissant pas du tout cette très belle région (un jour, peut-être...), pour l'usine, ça me fait bigrement penser à une station terminale de transporteur aérien. Peut-être y a-t-il une mine dans le secteur qui acheminait son minerai (bauxite ? pélicanium ?) par bennes aériennes ?

Si c'est bien ça, on avait ce même type de transporteur pour les mines de fer de Segré, installé dans trois gares. Je dois en avoir quelques CPA quelque part ...
Bon, j'arrête de polluer ce fil avec mes mines de l'Ouest :F5
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 19 02 2014 à 10:41

Figaniéres : carrières de calcaire à granulats (20 000 t/ an ) Permis délivré en 1878 éteint en 2000. Il semblerait qu'il y ait une tentative de réexploiter ce site puisqu'une demande avait été déposée en Préfecture en 2001.(Sources Listes des mines et carrières de l'école des mines Septembre 2001). :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 19 02 2014 à 10:59

J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar pelican » 20 02 2014 à 09:30

jfmaccameron a écrit:Figaniéres : carrières de calcaire à granulats (20 000 t/ an ) Permis délivré en 1878 éteint en 2000. Il semblerait qu'il y ait une tentative de réexploiter ce site puisqu'une demande avait été déposée en Préfecture en 2001.(Sources Listes des mines et carrières de l'école des mines Septembre 2001). :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


merci :ok
ça m"interpelle au niveau du vécu : j'ai travaillé comme géomètre dans les carrières du Tournaisis .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 20 02 2014 à 11:18

Petits compléments trouvés sur les sites suivants:


http://www.simplonpc.co.uk/CP-B.html

http://www.mes-annees-50.com/trace_ligne.htm

http://sentiers.village.free.fr/Photos/ ... de_fer.htm





Tableau de Paul Leveré cliché C Dorff
Ce tableau figurait dans la gare du Sud à Toulon jusqu'à sa démolition.





Fichiers joints
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar YVES » 20 02 2014 à 17:28

Ce qui frappe, à force de regardez les CPA, c'est le côté grand chemin de fer du Sud-France.
Le gabarit qui permettait l'emploie de grosses machines normalement destinées aux colonies, l'ampleur et la surface des gares, la présence de quais, une rareté en métrique...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 20 02 2014 à 20:29

Allez Yves, abandonne la SE et fais du CP :maitre: #B6 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Pis on mord pas chez nous :E1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 21 02 2014 à 10:19

Et nous voici à Grasse, entrée par l'ancien tunnel de l'avenue de Provence









Il y avait aussi , à Grasse, un funiculaire



et une gare PLM avec échange avec le SF



Sortie de Grasse par le viaduc Eiffel , hier et aujourd'hui



J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 21 02 2014 à 10:44

De Grasse au Bar sur le Loup, le relief devient plus montagneux et les ouvrages d'art plus fréquents

Magagnosc



Le pont signalé en rouge est encore visible aujourd'hui

Magagnosc pont - copie.png
Magagnosc pont - copie.png (521.54 Kio) Vu 3483 fois


La gare est signalée en rouge et n'existe plus aujourd'hui



Tunnel de pré au lac

Tunnel de pré du lac - copie.png
Tunnel de pré du lac - copie.png (429 Kio) Vu 3483 fois


Tunnel de Riou le Bar



et c'est Le Bar sur le Loup où j'ai travaillé quelques années en arômes alimentaires





avec l'usine où j'ai sévi, en prime



et cette superbe vue des années 50 avec les ruines du viaduc du Loup en rouge et le talus déférré en bleu

J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar jfmaccameron » 21 02 2014 à 11:05

Entre Le Bar et Tourrettes, il y avait un viaduc en courbe détruit en 1944: Le viaduc du Loup.
Ce petit chapitre lui est consacré:

Vue de face



Vue de derrière



vue d'en haut





Avec 3 files de rails



Sans le troisième rail





Et les ruines d'aujourd'hui



J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 87 invités

cron