L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 14 08 2018 à 09:43

Il est possible que la date soit erronée. Cependant, il y a une autre possibilité .....

L'ouverture de 1911 est le résultat des longues fouilles du tunnel entre les vallées du Verdon et du Vaire. Est-il possible que la ligne de Digne ait atteint Thorame-Haute en 1909?
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar monplaisir » 14 08 2018 à 14:04

Cachet poste 08.01.1910.
Donc la photo prise avant et la loco était bien là en 1909. Mais de là à faire un train de pèlerins sur une ligne en construction.... :F9 :mrgreen:
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 14 08 2018 à 18:03

Vous avez probablement raison.

Je n'ai pas d'autres idées. Peut-être que d'autres le savent.

Dans certains cas, au Royaume-Uni, des lignes ont été ouvertes sur une section de leur longueur qui avait été inspectée pour des raisons de sécurité, même si la ligne complète n'était pas encore ouverte. Je n'ai aucune information ferme que c'est le cas pour la longueur de Digne à Thorame-Haute. Ce n'est qu'une supposition.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 14 08 2018 à 22:40

Il m'a été souligné que dans mon dernier billet de cette série, je n'ai pas fourni de détails sur le Viaduc de Thorame-Haute. Dans ce poste, j'ai fourni des images au niveau du rail, puis je me suis précipité sur le site de la gare de Thorame-Haute. Ce petit blog est une tentative pour rectifier cette erreur! Je suppose que vous pourriez aussi le voir comme un bonus pour avoir patiemment supporté avec moi pendant que je serpente le long de la ligne entre Nice et Digne-les-Bains!


La locomotive GECP,'La Portugaise', éclate dans la vallée du Verdon en quittant le portail ouest du Tunnel de la Colle Saint Michel (c) Christopher James, la même locomotive qui traverse le Viaduc de Thorame-Haute, (c) Christopher James.


La même locomotive traversant le Viaduc à Thorame-Haute, (c) Christopher James.


Un Autorail sur le Viaduc. [1]


Un autre Autorail sur le Viaduc vu à travers la verrière de l'arbre. [2]


Cette image en gros plan montre la maçonnerie du Viaduc avec un bon effet. [3]



Ces deux images sont tirées du site web de Structurae. Ils ont été choisis pour montrer la structure et son emplacement plutôt que pour des considérations esthétiques. Malgré tout, la structure semble gracieuse et dramatique. Ce n'est pas quelque chose qui se remarque au niveau du rail ou d'un train. Les voûtes voûtées des écoinçons soulagent une grande partie de la charge des arches du viaduc.


Le viaduc et la station de Thorame-Haute peu après l'achèvement de la construction du viaduc.


En tant que dégustateur pour mon prochain poste, la chapelle immédiatement adjacente à la gare de Thorame-Haute est le point de mire chaque année d'un important festival local. Plus d'informations à ce sujet dans le prochain article, (c) Christopher James. [6]


Une dernière vue de la gare de Thorame-Haute vers le passage à niveau et le Viaduc au-delà, (c) La bête de Calvi. [7]

Références

1. viewtopic.php?f=2&t=4143&hilit=BB401&start=1830, consulté le 31 juillet 2018.
2. https://www.pinterest.fr/pin/5059513393 ... 3/?lp=true, consulté le 11 août 2018.
3. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... tration/31, consulté le 11 août 2018.
4. https://structurae.net/structures/thorame-viaduct, consulté le 11 août 2018.
5. https://www.cparama.com/forum/notre-dam ... 28159.html, consulté le 11 août 2018.
6. J'ai correspondu avec Christopher James sur un certain nombre de mes messages concernant la ligne de Nice à Digne. Christopher James vit dans la région et voyage fréquemment sur la ligne. Cette photo m'a été envoyée par email.
7. viewtopic.php?f=2&t=4143&hilit=BB401&start=1830, consulté le 31 juillet 2018.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 14 08 2018 à 22:43

Ce prochain billet se concentre d'abord sur la gare et les bâtiments proches de Thorame-Haute. Il met en évidence un festival local et l'importance de la chapelle adjacente à la gare.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-75

Le blog nous emmène ensuite de Thorame-Haute à Saint André les Alpes. Une fois de plus, le blog est écrit en anglais pour un public anglophone. Si le temps le permet, je fournirai une transcription complète en français et j'inclurai toutes les photos dans le blog.

Dans un certain nombre de ces articles, j'ai ramassé des images de «www.railsim-fr.com», car il existe désormais une version de simulateur de rail de la ligne Nice-Digne.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 08 2018 à 10:01

Mes excuses, j'ai dû répandre le message du blog ci-dessus sur deux messages sur ce forum. Sa longueur devenait ingérable et j'attribuais régulièrement différentes photographies au mauvais texte français. J'espère que vous pouvez accepter les deux messages.

Je trouve que la conversion vers le français et l'affichage des images au bon endroit dans le texte me prennent beaucoup de temps.


Nous reprendrons notre voyage de Thorame-Haute dans quelques minutes, mais en attendant le train pour Digne, il y a quelques choses à prendre.

La première est la grande chapelle qui a été construite à proximité de la gare et qui n'apparaît pas dans les premières cartes postales de la gare, ni dans les images qui précèdent l'arrivée du chemin de fer à Thorame-Haute. Le site de la station était, et est toujours, le lieu d'une célébration spéciale dans l'année de l'église catholique romaine en Provence. ....

Le deuxième, c'est la station elle-même.

1. Notre Dame de la Fleur

Thorame-Haute organise une célébration annuelle à la Pentecôte chaque année, et semble aussi être populaire pour d'autres célébrations pendant l'année. Les deux premières images de cartes postales montrent une célébration en l'honneur de Jeanne d'Arc qui a eu lieu en plein air le 26 septembre 1909. 26 septembre 1909.


De grandes foules se sont rassemblées avant que le chemin de fer n'ait été prolongé à travers la montagne jusqu'à la vallée de la Vaire. [1]


Cette deuxième carte postale a été prise le même jour et montre la petite chapelle qui existait à Thorame-Haute à l'époque. Les célébrations du festival se déroulaient en plein air. [2]

Mais.... ce ne sont pas des photos de la grande fête annuelle. Une petite recherche sur les coutumes locales a fourni plus d'informations sur la célébration de la Pentecôte associée à Notre Dame de la Fleur. Je tiens également à remercier Christopher James de l'avoir aidé à identifier la raison pour laquelle la chapelle se trouve à l'emplacement de la station.

Au XVe siècle, un paysan vivait à Thorame, propriétaire d'un modeste troupeau qu'il conduisait lui-même au pâturage. C'était un chrétien avec des coutumes patriarcales. Un jour, il se présenta devant les magistrats municipaux en revendiquant l'apparition d'anges qui marquaient un emplacement, à huit kilomètres de Thorame, pour l'emplacement d'une chapelle à construire en l'honneur de la Vierge Marie. Il avait conduit son troupeau jusqu'à la zone abandonnée et pendant qu'il priait, un ange lui apparut et à la fin de sa vision, il vit une seule rose qui venait du jardin du ciel - un signe laissé au berger pour authentifier sa vision, ce qui valut à la Vierge Marie le titre de "Notre-Dame de la Fleur". [3][10]

Le P. Juvenal Pélissier est né à Allos le 1er janvier 1879. En 1920, il est chargé de l'éducation spirituelle des paroissiens de Méailles et de Peiresc, en 1925 il s'installe dans la paroisse de Thorame Haute.  Pendant de nombreuses années, il s'est efforcé de créer une nouvelle chapelle sur le site de la vision et de la visite. Ses bulletins paroissiaux se concentrent continuellement et constamment sur la légende de Notre-Dame de la Fleur. Finalement, les fondations ont commencé en 1936. [10]


La chapelle actuelle date des années 1930. C'est l'œuvre de l'abbé Juvenal Pélissier qui a travaillé seul pendant plus d'une décennie pour amasser des fonds pour une nouvelle chapelle. Les vitraux représentent différentes espèces de fleurs qui poussent dans la vallée du Verdon. [3]


Une carte postale de l'intérieur de la chapelle. [6]


La rosace de la chapelle. [7]


Le jour du Festival. [7]


Le jour du Festival, (c) Christopher James. [33]


Le pèlerinage. [11]


Le pèlerinage, (c) Christopher James. [33]


Le pèlerinage, (c) Christopher James. Christopher James dit que le Crucifer est connu localement sous le nom de'Cocoa'. [33]


Le pèlerinage. [12]


Le pèlerinage, (c) Christopher James. [33]


Notre Dame de la Fleur. [7]

La tradition du pèlerinage de Notre-Dame de la fleur fait toujours partie intégrante de la vie annuelle des habitants du Haut-Verdon. L'événement est organisé par des bénévoles. Ils se préparent à la procession qui commence dans le village principal de Thorame-Haute et se termine à la gare. En 2016, Marc LIboa et une équipe de bénévoles ont offert un "repas de récompense" à tous ceux qui ont participé à la procession.



Les images ci-dessus montrent les participants au festival en train de manger à l'ombre de la gare près de la chapelle. [5]


Une scène similaire (c) Christopher James. [33]

Après cela a eu lieu la cérémonie religieuse, "orchestrée par le Père Benoît de Colmars les Alpes, le Père Jean Boudoux Canon de Barrême et Jean-Louis Colombano qui les a assistés. Les pèlerins étaient nombreux et chacun a pu repartir avec un bouquet de fleurs bénies, de belles fleurs préparées par des bénévoles...". [7]



À l'intérieur de la chapelle, (c) Christopher James. [33]


Une autre vue de la chapelle. [8]

2. Station Thorame-Haute

Nous avons noté vers la fin de l'avant-dernier poste que le site de la station de Thorame-Haute a été inondé au cours de la période précédant immédiatement son ouverture. Un éboulement majeur retarde l'ouverture de la ligne et nécessite la construction d'un important mur de soutènement de 1909 à 1911 pour retenir le terrain au-dessus de la gare.


Le site de la gare, la photo est prise de la 'D955' avec le Verdon derrière le photographe. Le mur de soutènement mentionné dans le texte n'est visible qu'à gauche du hangar à marchandises.


Le même mur de soutènement est visible derrière les chariots stockés au-dessus. La station peut être choisie à gauche de l'image. Cette photo est également tirée de la D955.


Que l'on peut voir plus clairement sur cette photo.


C'est aussi évident sur le côté droit de cette carte postale.


Quelques photographies de la station montrent qu'une voie d'évitement au sud de la station a été utilisée pour l'entreposage de stocks redondants. Il est clair que les surfaces métalliques des chariots sont idéales pour la peinture graffiti! [9]


Cette photo panoramique montre les trois parties principales des bâtiments de la gare, de gauche à droite - le hangar à marchandises, les installations pour les passagers et le buffet ou le restaurant de la gare. [4]

Il existe une version simulateur ferroviaire de cette ligne et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de voir des photos de http://www.railsim-fr.com qui montrent comment cette gare a été traitée. Trois photos suivent. [14]




L'impression générale est excellente, il y a quelques détails - comme le toit du hangar à marchandises et le détail de l'abri d'attente sur la plate-forme centrale dans l'une des images. Dans l'ensemble, ces images générées par ordinateur donnent une bonne idée du chemin de fer qui traverse le paysage. Tanguy a affiché trois images sur le site http://www.railsim-fr.com/forum à des fins de comparaison.... des copies sont fournies ci-dessous. [14]




Cette dernière image est prise à partir du haut du mur de soutènement mentionné dans le texte. [14]

La suite du voyage

Nous grimpons autour de notre train pour descendre vers le sud dans la vallée du Verdon, les deux premières images ci-dessous montrent le regard d'un conducteur lorsque nous quittons la gare. Nous passons d'abord devant le matériel roulant stocké, puis nous descendons la ligne à voie unique. [15]





La 'D955' suit le long de la ligne à un niveau inférieur jusqu'à ce qu'elle traverse le Verdon sur le pont en arche au-dessus. Un mur de soutènement est montré sur la gauche de l'image qui surmonte la voie ferrée au-dessus de la route. Le flanc de la colline au-dessus et au-dessous de la ligne est très raide et des murs de soutènement sont nécessaires le long de la longueur pour sécuriser la paroi rocheuse au-dessus de la formation du chemin de fer.



La première image ci-dessus est prise de la 'D955' du côté ouest de la vallée du Verdon. La seconde est prise à partir de la cabine du conducteur dans un Autorail sur la ligne. Les deux montrent la taille des murs de soutènement le long de cette section de la ligne.

La prochaine station est Allons-Argens. Cette vue suivante est également prise depuis la cabine d'un Autorail, elle montre l'approche de la gare. [15]



Le bâtiment de la gare de l'autre côté de la vallée sur la 'D955'.


La D52 traverse le Verdon depuis la 'D955' et donne accès à la station et sur la vallée de L'Ivoire jusqu'à Allons.


La station Allons Argens dessinée par Phillips Vernet. [17]


Allons Argens Station de la rive de la rivière. [16]


Allons Argens Station à partir de sa route d'accès. [18]


Les anciens bâtiments de la gare sont clôturés. [19]


La gare est un arrêt sur demande et aucune installation n'est prévue pour le passage des trains. [19]


Immédiatement après Allons Argens Halt, le chemin de fer a traversé le fleuve Ivoire sur un pont en arche de pierre d'une seule travée.

La ligne, qui s'est déplacée généralement vers le sud, s'incurve d'abord vers l'ouest, puis vers le sud en suivant la rive est du Verdon. Dans environ cinq kilomètres, il traverse la rivière jusqu'à la rive ouest et arrive au village de La Mure-Argens.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 08 2018 à 10:26


Google Earth image du pont sur la rivière. La vue est prise en regardant vers le nord,


La vue du conducteur à travers le pont. [15]



Deux images (ci-dessus) du pont ferroviaire sur le Verdon près de La Mure Argens. [22]


Un plan d'étranglement pour le même pont, pour un prolongement de la voie piétonnière sur le côté du pont. [22]

Une série de photos plus petites, montrant des aspects du pont et incluant deux des dessins de conception ! Et puis nous nous déplaçons sur le village de La Mure Argens.










Les deux images ci-dessus m'ont été envoyées en août 2018 par Christopher James et montrent le GECP'Les Portugais' traversant le pont sur le Verdon, (c) Christopher James.


La gare de La Mure Argens (ci-dessus) telle qu'elle est représentée sur un simulateur ferroviaire. [15]

La gare n'était rien de plus qu'une halte sans possibilité de passage pour les trains. Le village se trouvait à environ 1 kilomètre au nord-ouest de la station qui était située en plein champ. La première image regarde vers le sud-ouest le long de la courte plate-forme. La deuxième image montre l'élévation du bâtiment de la station et est prise dans les champs d'en face. Les deux proviennent du site Web du CCCP. [20]



Deux passages à niveau qui conservent les maisons des gardiens de passage à niveau traversent les routes au sud de la ville. La première montre le chalet dans un bosquet d'arbres à côté de la ligne. Le deuxième couvre une route plus importante.


Le premier croisement de route pris du sud-est, (c) Paul Garnier. [21]


Le deuxième passage à niveau. La photo est prise du nord et est prise à partir de Google Streetview.

En quittant La Mure Argens, le chemin de fer a traversé la vallée de la rivière Issole sur un autre pont en arc de la même conception que celui qui traverse le Verdon au nord de La Mure Argens.


Le pont sur la rivière Issole. [23]


Vue du conducteur de l'autre côté du pont. [15]


Au-delà du pont sur la rivière Issole (visible dans le coin supérieur droit de la carte ci-dessus), la voie ferrée dérive graduellement d'un cap sud-ouest vers un cap sud-sud-ouest à l'approche de la gare de Saint-André-les-Alpes (en bas à gauche ci-dessus) Il y avait un pont sur la route de Lambruisse (en haut à droite de l'image satellite ci-dessous) et la ligne a ensuite alimenté la station.



L'approche de la station. [15]


On se rapproche de la station. [15]


Une Autorail à Saint André les Alpes. [24]


En regardant vers le nord. [25]




Les trois images ci-dessus sont toutes des photos prises à partir d'un totalisateur de rails. [14]


Une vieille carte postale. [2]


Une autre vieille carte postale. [2]


Regardant vers le sud dans l'emplacement de la station. [26]


Traction moderne à Saint-André-les-Alpes. [27]


Saint-Andre-les-Alpes. [28]


Saint-Andre-les-Alpes. [29]


Saint-Andre-les-Alpes. [29]


Saint-Andre-les-Alpes. [30]


Transport moderne à Saint-André. [31]


Vapeur à Saint-André. [31]


Renault Autorails à Saint-André. [32]


La gare de triage et le vieux magasin. [34]

Nous faisons une autre pause ici à Saint-André-les-Alpes et poursuivons le voyage un autre jour.

Références

1. https://www.cparama.com/forum/notre-dam ... 28159.html, consulté le 11 août 2018.
2. http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pa ... alpes.html, consulté le 11 août 2018.
3. https://lalumierededieu.blogspot.com/20 ... fleur.html, consulté le 11 août 2018.
4. http://www.verdon-info.net/article-33961258.html, consulté le 11 août 2018.
5. http://www.verdon-info.net/article-le-p ... 92687.html, consulté le 11 août 2018.
6. https://collection-jfm.fr/p/cpsm-france ... leur-19144, consulté le 11 août 2018.
7. http://www.verdon-info.net/2016/05/thor ... actif.html, consulté le 11 août 2018.
8. http://photos-provence.fr/dpt04/thorame-haute.html, consulté le 11 août 2018.
9. https://twitter.com/EricFranceschi/stat ... 8814557185, consulté le 11 août 2018.
10. http://www.verdon-info.net/article-33961258.html, consulté le 11 août 2018.
11. https://thorame-haute.fr/photorama2.php ... &tconfig=1, consulté le 11 août 2018.
12. https://www.sociview.com/tag/ruralité, consulté le 11 août 2018.
13. http://www.wikiwand.com/fr/Gare_de_Thorame-Haute, accédé le 10 août 2018.
14. http://www.railsim-fr.com/forum/index.p ... s-pignes/&, consulté le 10 août 2018.
15. http://www.rd-rail.fr/1-PHOTOS/PH43/index-ph43.html, consulté le 1er août 2018.
16. http://trip-suggest.com/france/provence ... zur/allons, consulté le 11 août 2018.
17. http://allons-alpes-haute-provence.fr/g ... ons-argens, consulté le 11 août 2018.
18. http://www.photos-provence.fr/dpt04/allons.html, consulté le 11 août 2018.
19. http://cccp.traindespignes.free.fr/gare-allons.html, consulté le 11 août 2018.
20. http://cccp.traindespignes.free.fr/gare-mure.html, consulté le 11 août 2018.
21. http://www.map-france.com/La%20Mure-Argens-04170, consulté le 12 août 2018.
22. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 700681b4e8, consulté le 12 août 2018.
23. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 4732dd804b, consulté le 12 août 2018.
24. https://mapio.net/s/43943227, consulté le 12 août 2018.
25. http://www.map-france.com/Saint-Andre-l ... Alpes.html, consulté le 12 août 2018.
26. https://www.delcampe.net/fr/collections, consulté le 12 août 2018.
27. http://www.ferro-lyon.net/actualites/20 ... ce-a-Digne, consulté le 12 août 2018.
28. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 77faaa44d7, consulté le 12 août 2018.
29. http://cccp.traindespignes.free.fr/gare-standre.html, consulté le 12 août 2018.
30. https://collection-jfm.fr/p/cpsm-france ... rain-19531, consulté le 12 août 2018.
31. http://www.saintandrelesalpes-verdontou ... des-pignes, consulté le 12 août 2018.
32. https://picclick.fr/Collections/Cartes-postales/Thèmes/Train, consulté le 12 août 2018.
33. J'ai correspondu avec Christopher James au sujet des différents messages sur mon blog. Il m'a gentiment envoyé un certain nombre de photos. Celles du festival de Thorame-Haute ont été fournies sous forme de fichiers de grande taille (10MB+) que j'ai réduit pour le blog.
34. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 77faaa44d7, consulté le 13 août 2018.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 08 2018 à 10:33

La prochaine étape le long de la ligne de chemin de fer Nice-Digne nous emmène de Saint-André-les-Alpes dans la vallée suivante - la vallée de l’Asse.

https://rogerfarnworth.com/2018/08/17/n ... rovence-76

"L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village du nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite."
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 08 2018 à 23:44

Je travaille sur une traduction française de mon dernier post mais en attendant, en voici une autre. Les deux seront traduits en français en temps voulu.

Le prochain billet de la série sur la ligne Nice-Digne couvre la longueur du trajet de Barreme à la gare de Mezel.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/18/ni ... rovence-77

Fait intéressant, les recherches en ligne suggèrent que l’emplacement final de la station de Barreme n’était pas l’emplacement initialement prévu. J'ai trouvé une série de dessins qui semblent situer la station au nord-ouest de l'emplacement actuel le long de la ligne Nice-Digne vers Digne, au-delà du pont au centre du village. Il est possible que j'ai mal compris les dessins, mais il semble qu'il y avait un autre emplacement prévu et que la station aurait eu de plus grandes installations si les plans originaux étaient mis en œuvre. (Les détails sont dans le blog.)

Barreme Station a également été utilisé comme source pour un modèle d'Aubertrain (http://aubertrain.com/modules.html). Le diorama mesure 602 x 400 x 250 mm et coûte 875 euros. (Les photos sont sur le blog, ou peuvent être trouvées en suivant le lien vers Aubertrain.)
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 19 08 2018 à 10:40

Salut
Je viens de trouver ces images dans un magazine anglais en ligne - Railtalk Xtra :

http://www.railtalk.org/product/issue-142-xtra.

J'ai compressé les originaux à envoyer pour les inclure ici mais ils peuvent être trouvés sur le lien en taille réelle.







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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 19 08 2018 à 18:47

rogerfarnworth a écrit:La prochaine étape le long de la ligne de chemin de fer Nice-Digne nous emmène de Saint-André-les-Alpes dans la vallée suivante - la vallée de l’Asse.

https://rogerfarnworth.com/2018/08/17/n ... rovence-76

"L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village du nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite."


Nice à Digne-les-Bains Partie 12 - Saint-Andre-les-Alpes à Barrême. (Chemins de Fer de Provence 76)



Notre voyage reprend à Saint-André-les-Alpes. L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village depuis le nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite. [4]


L'avantage de voyager en DMU ou en Autorail est que les vues le long de la ligne sont possibles. Cette UDM se prépare à quitter Saint-André. [4]

Récemment, le hangar à moteurs de Saint-André a été entièrement rénové par les Chemins de Fer de Provence avec l'aide de la région PACA. Les deux images ci-dessous montrent ce travail en cours. [5]



La remise tombait en ruines. Elle date de l'ouverture de la ligne en 1911. Sans avertissement préalable, les travaux de restauration ont commencé en 2014. http://www.verdon-info.net a rendu compte des travaux en septembre 2014. C'est ce qu'ils ont établi en parlant à un employé du chemin de fer, Stéphane : "Il s'agit d'un bâtiment pour le bureau du chef de district entre Thorame et Digne les Bains, les locaux pour les employés du canton de Saint André les Alpes, et le stockage de la Praisine et d'autres machines d'entretien. En ce moment, nous sommes en train de restaurer le bâtiment et ensuite nous commencerons les travaux de pistes pour rejoindre le bâtiment." [5] La structure a été entièrement restaurée dans l'état construit.



Les deux images ci-dessus montrent des wagons à la gare de Saint-André-les-Alpes, (c) Triede. [6]


La vue du conducteur au départ du train de Saint-André-les-Alpes. [1]


Une vue arrière d'une Autorail se dirigeant vers Digne, ou s'agit-il d'une Autorail venant de Digne ? Probablement parce que les phares sont allumés ! (c) © JMi 2. Il y a beaucoup de raccourcissement dans l'image car le pont du côté gare de l'Autorail se trouve au-dessus d'une route. [2]



Deux vues du pont moderne juste au sud de la gare de Saint-André-les-Alpes.

Saint-André se trouve au nord du tronçon du Verdon qui comprend ses célèbres Gorges. Ma femme et moi avons passé une journée dans ces Gorges en novembre 2017.

Le chemin de fer s'éloigne vers l'ouest en suivant la route N202, plutôt que de suivre la rivière à travers les Gorges du Verdon. La carte OpenStreetMap ci-dessous montre la station de Saint-André en haut à droite et, après le pont sur la N202, la prochaine grande structure sur la route, le Tunnel de Moriez en bas à gauche comme une ligne pointillée.

Le Tunnel de Moriez passe sous le Col des Robines. Il mesure 1195 mètres de long et se trouve à une altitude d'environ 940 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit en gros d'un alignement est-ouest, comme on peut le voir ci-dessous. Elle est marquée par des points rouges, bleus et verts. [7]

À l'est, les lignes de chemin de fer basculent brusquement dans l'embouchure du tunnel. La ligne quittant le tunnel vers l'ouest passe par une tranchée profonde avant de traverser un petit pont d'habitation qui mène à Moriez.


Le portail est. [7]



Deux images du portail ouest. [7]


Le chemin de fer se trouve maintenant dans le Ravin de le Riou et suit la rivière jusqu'au village de Moriez.


Vue d'un chauffeur de notre arrivée à Moriez. [1]


Station Moriez prise de juste à l'est le long de la N202.


Station Moriez de la N202 à l'ouest.


Moriez Satation (c) Kjell Strandberg. [8]


L'unité des Chemins de Fer de Provence n° X304 arrive à Moriez avec le 09:27 en provenance de St André les Alpes à Digne les Bains le 13 juin 2018, (c) Jeff Nicholls. [16]


En regardant vers l'ouest depuis la gare de Moriez (c) Grüni sen. [11]


Après Moriez, la ligne suit Le Riou puis L'Asse de Moriez dans sa vallée. Il traverse le viaduc de Moriez, juste à l'ouest du village, puis s'étend parallèlement à la N202 et à la rivière.



Deux images du Viaduc de Moriez. [9]


Une image ancienne du viaduc, (c) Frédéric Pauvarel. [10]


Viaduc de Moriez du côté de la voie ferrée. [13]

Comme le montre la carte ci-dessus, la route, le rail et le fleuve s'écoulent en parallèle vers l'ouest en descendant la vallée du Riou. Le pont de Hyeges enjambe un affluent de l'Asse de Moriez - le Torrent d'Hyeges.

Le pont de Hyeges.


Vue d'un conducteur du pont de Hyeges. [14]


Le pont de Hyeges du Nord-Ouest (c) Marc Heller [12]


Le pont de Hyeges du Sud-Ouest, (c) Géraud Buffa. [14]


Chemin de Fer de Provence X304 traverse le viaduc d'Hyeges près de Moriez avec le 09:27 de St André les Alpes à Digne les Bains le 13 juin 2018, (c) Jeff Nicholls. [16]



Immédiatement après le pont, le chemin de fer entre dans le Tunnel de Hyeges. Ce tunnel ne mesure que 72 mètres de long. Les points rouges, bleus et verts fixent son emplacement sur la carte adjacente.

Le pont peut également être choisi du côté nord de la N202, juste à l'est du tunnel. Les portails du tunnel sont illustrés ci-dessous.


Le portail Est. [15]



Le portail ouest. [15]

La route N202, l'Asse de Moriez et le chemin de fer continuent de circuler en parallèle.

Une vue vers l'est en direction de Moriez le long de la vallée avec L'Asse de Moriez en contrebas de la route à droite.

Bien que la route et le chemin de fer commutent des côtés à un passage à niveau à Baumeniere. Quelques images de Google Streetview du passage à niveau et de la maison du gardien du passage à niveau suivent.



Le chemin de fer continue maintenant entre la route et la rivière, traversant un affluent de l'Asse de Moriez juste en bas de la vallée depuis le passage à niveau - Ravin de Bouquet.

Road rail et rivière sont toujours ensemble au prochain passage à niveau, en bas, à Clôt de Moune.

Nous continuons vers le sud-ouest en bas de la vallée de l'Asse de Moriez.

Le pont sur le Ravin de la Gourre.

Une série d'autres ponceaux et de petits ponts portent la ligne au-dessus d'une zone plate relativement large dans la vallée avant que la vallée ne se rétrécisse à nouveau. Dans l'image ci-dessous, prise de Google Streetview, la rivière se trouve en dessous du chemin de fer à gauche et la route a récemment été élargie, ce qui nécessite l'enlèvement d'une partie de la paroi rocheuse à droite.

L'ancienne route, le nouveau chemin de fer routier et la rivière sont tous visibles dans l'image satellite ci-dessous. Un peu moins d'un kilomètre à l'est de l'Arret de la Tuilière, le chemin de fer traverse l'Asse de Moriez sur un pont à poutres relativement petit.


Vue d'un conducteur du pont sur l'Asse de Moriez, (c) Marc Heller. [14]


Les autorails n° X304 et X306 du Chemin de Fer de Provence à écartement métrique Nice - Digne longe la ligne entre Moriez et Barreme avec le service 15:23 de St André les Alpes à Digne les Bains le 8 juin 2018. Au cours de l'été 2018, il s'agissait du seul tronçon nord de la ligne à écartement Nice - Digne en exploitation en raison de travaux d'ingénierie lourds s'étalant sur plusieurs mois entre St André et le Plan du Var, (c) Jeff Nicholls. [16]


Le pont sur l'image ci-dessus apparaît sur le côté droit de la carte immédiatement au-dessus. Arrêt de la Tuilière est indiqué en rouge. Il est intéressant de noter qu'au sud de la gare se trouve un petit hameau appelé 'Repentance'.

Au-delà de la repentance, le chemin de fer n'a qu'une courte distance à parcourir avant d'entrer dans le village de Barrême. La carte ci-dessous montre cette longueur de voyage. L'image satellite se concentre sur le village de Barrême.



Vue d'un conducteur de notre arrivée à Barrême. [1]



Vieilles cartes postales montrant la gare de Barrême. [3]

C'est à Barrême que nous prenons la prochaine pause dans notre voyage vers Digne-les-Bains.

Références

1. http://www.rd-rail.fr/1-PHOTOS/PH43/index-ph43.html, consulté le 12 août 2018.
2. http://www.proxiti.info/photoscommune.p ... ure-Argens, consulté le 9 août 2018.
3. http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pa ... alpes.html, consulté le 11 août 2018.
4. https://m.facebook.com/Viroulada-en-Tre ... 8808097465, consulté le 14 août 2018.
5. http://www.verdon-info.net/2014/09/sain ... -voie.html, consulté le 16 août 2018.
6. http://trip-suggest.com/france/provence ... ure-argens, consulté le 16 août 2018.
7. http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04133.2.pdf, consulté le 16 août 2018.
8. _www.google.co.uk/maps/,6.468418,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipMRYN0KdwYWYWFrzmemE0420CdG6aTnfUWmawsPjn!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMRYN0KdwYWYWFrzmE0420CdG6aTnfUWmawsPjn%3Dw203-h135-k-no!7i1500!8i1000, consulté le 16 août 2018.
9. https://structurae.net/structures/moriez-viaduct, consulté le 16 août 2018.
10. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... a3653fadd0, consulté le 16 août 2018.
11. http://www.map-france.com/Moriez-04170/ ... oriez.html, consulté le 17 août 2018.
12. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 675e5c748b, consulté le 17 août 2018.
13. https://www.google.co.uk/url?sa=i&sourc ... 8739888539, consulté le 17 août 2018.
14. https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 675e5c748b, consulté le 17 août 2018.
15. http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04133.1.pdf, consulté le 17 août 2018.
16. http://www.railtalk.org/product/issue-142-xtra, consulté le 19 août 2018.
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Messagepar rogerfarnworth » 22 08 2018 à 23:06

Je travaille sur une traduction française de mon dernier post - Nice to Digne-les-Bains Part 13 – Barrême to Mezel (Chemins de Fer de Provence 77). Mais en attendant, en voici une autre. Les deux seront traduits en français en temps voulu.


Ceci est le dernier poste couvrant la longueur de la ligne Nice-Digne. J'espère couvrir la force motrice et le matériel roulant en ligne dans un ou plusieurs postes supplémentaires.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/22/ni ... rovence-78

Le trafic sur la ligne de jauge est entravé par le fait que la connexion standard à Digne a été coupée. On a parlé d'un possible prolongement de la ligne à voie du mètre pour rencontrer la ligne principale de la SNCF à Château-Arnoux Saint-Auban, cependant, cela dépasse probablement les ressources des Chemins de Fer de Provence.

En cherchant des plans du site de la station à Digne les Bains, j'ai remarqué la référence à un projet de train de tramway Digne Manosque. On peut le voir sur Openstreetmap comme une ligne pointillée qui va de Digne à Château-Arnoux Saint-Auban.

Le projet est destiné à utiliser l’ancienne formation à écartement normalisé et sa ligne dans Château-Arnoux Saint-Auban. Le projet a maintenant un site web:

http://transport-provence-alpes.centerb ... n-manosque.

Le schéma est-il réalisable? Il y a quelques questions à ce sujet qui apparaissent dans les commentaires sur le site.

Quelle est la probabilité de ce schéma, est-ce que quelqu'un sait?
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 16 11 2018 à 10:19

En novembre 2018, ma femme et moi avons visité plusieurs villages perchés de la région de Fayence. En conséquence, j'ai mis à jour un ou deux articles sur mon blog qui concernent des parties de la ligne métrique du Var central. Les modifications apportées au poste ci-dessous ont trait à une visite du village perché de Tanneron, perché sur les hauteurs. Le village est à 11 km de l’ancienne gare qui portait son nom.

http://rogerfarnworth.com/2017/12/03/li ... rovence-26
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 16 11 2018 à 10:46

Lors du même voyage le 15 novembre 2018, Jo et moi avons également eu la chance de suivre la ligne de la D94 reliant Tanneron au site de sa gare, puis de longer la D562 et l'avenue de Narbonne avant de visiter le village de Montauroux. Le résultat de ces visites a été quelques ajouts mineurs au post ci-dessous, en particulier des photographies.

http://rogerfarnworth.com/2017/12/03/li ... rovence-27
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 16 11 2018 à 16:22

En novembre 2018, ma femme et moi avons séjourné à St. Raphael pendant 10 jours. Quelques jours plus tard, Jo et moi avons pu visiter l'ancien site de la gare du Chemin de Fer du Sud de la France, à côté de l'ancienne station PLM. La gare SNCF moderne me semble être aussi laide que je le pensais. Le site de l’ancienne station métrique est maintenant couvert par la Gare Routière. Les structures qui supportaient l'ancienne ligne le long de la ligne principale du PLM subsistent et sont maintenant utilisées par les petits points de vente.

Autant que nous puissions dire, les détails donnés dans la version originale du post ci-dessous sont tous corrects.

Je viens d'ajouter un postcript et des photos.

https://rogerfarnworth.com/2018/01/15/l ... ovence-48/
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