L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 11 02 2018 à 09:25


Voici à présent une vue aérienne de la gare de Draguignan en 1945. Source:
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4326424

On a l'impression qu'une bonne partie du matériel du réseau y a été garée. En 1950, c'est devenu un désert...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 11 02 2018 à 09:35

J'ai regardé le réseau sur le site que vous mentionnez et la même chose semble vraie de l'ancienne infrastructure. Il y a aussi des vues aériennes d'autres stations avec une quantité importante de matériel roulant.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 11 02 2018 à 09:38

Un autre épisode du voyage de La Manda à Meyrargues le long de la ligne de chemin de fer Central Var. Cette fois-ci: Barjols à Rians

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-34
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 11 02 2018 à 14:15

La longueur finale du voyage à Meyrargues est couverte dans ce post. Je travaille sur deux choses en ce moment. Un voyage similaire à celui-ci mais de Toulon à Saint-Raphaël le long de la ligne côtière et une étude des locomotives et du matériel roulant sur la ligne de chemin de fer Central Var. Ces posts suivront dans les prochaines semaines.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-35
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 11 02 2018 à 23:12

Pour les lecteurs francophones du blog de Roger Farnworth #B6 , le glossaire de notre ami oie galopante :maitre: peut se révéler bien utile et aider à comprendre des termes ferroviaires que Mr Google ne sait pas forcément traduire correctement:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=8970

(voir en dernière page la version 6 du glossaire)

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar PME » 12 02 2018 à 07:24

Pourquoi deux fils avec des post identiques ? Ce qui brouille la lecture et ne facilite pas les recherches :F9
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 12 02 2018 à 16:37

Bonjour encore. Ceci est une autre tentative par un anglais avec peu de français à poster sur les trains. Veuillez excuser mon affichage sur deux sujets différents. Je n'ai pas compris que l'un des sites était pour les nouvelles actuelles. À moins que vous ne disiez le contraire, mon plan est de publier uniquement sur ce sujet à partir de maintenant. J'espère que c'est mieux.

J'ai une série de messages que je veux soumettre sur la ligne maritime entre Toulon et Saint-Raphaël .... la ligne littorale .... le Macaron. Le premier de ces articles se concentre sur l'histoire de la ligne et s'appuie sur un certain nombre de sources qui sont référencées à la fin du post.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-36

Comme dans tous mes autres posts, j'apprécierais vraiment les commentaires et les corrections. J'espère que ces messages seront une introduction aux chemins de fer de Provence pour un public anglophone. :^)
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar PME » 12 02 2018 à 18:06

Le transfert est fait et nous pouvons repartir en voyage sur les SF avec Rogerfarnworth. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Beyer-Garrat » 12 02 2018 à 18:29

Une petite contribution pour relancer le débat

Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 12 02 2018 à 23:05

J'ai regardé en détail un certain nombre de photographies en vue d'enregistrer les détails des locomotives sur la ligne de chemin de fer Central-Var avec l'aide de 242T66 (merci) et en regardant les photos de la gare de Vence, j'ai attiré mon attention. la présence du tramway électrique entre Vence et Cagne-sur-Mer dont une partie apparaît sur de vieilles cartes postales de la gare de Vence.

Dans mon blog: https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17, que j'ai déjà J'ai attiré l'attention sur ce sujet et j'ai fourni un aperçu de ce que je savais sur l'emplacement et la route de ce tramway à Vence.

L'image ci-dessous montre ce que je savais sur l'itinéraire du tramway en novembre 2017. A cette époque j'avais des photos de tramways et de tramtracks dans le centre de Vence (ligne bleue) et des traces de l'itinéraire du tramway dans la ville (ligne verte). J'ai également pu tracer le tracé de la ligne de chemin de fer Central Var (ligne rose).

downloadd7e0fd76_f0_2fpictures_2fscreenshots_2fscreenshot_2017-11-24-18-54-02.png
downloadd7e0fd76_f0_2fpictures_2fscreenshots_2fscreenshot_2017-11-24-18-54-02.png (552.68 Kio) Vu 3192 fois


Il semble que la ligne, ou une branche de celle-ci a atteint la gare et est montré en entrant l'image de carte postale ci-dessous du côté droit.

Vence c.jpg
Vence c.jpg (116.84 Kio) Vu 3192 fois


J'apprécierais tous les commentaires que d'autres sont en mesure de fournir sur le tracé de ce tranway à Vence.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 13 02 2018 à 13:48

Vence E.png
Vence E.png (139.08 Kio) Vu 3131 fois


IDENTIFIANT DE LA MISSION
C3643-0091_1950_F3643-3743_0003
CLICHÉ n ° 3
ÉCHELLE: 1/24925
TYPE DE CLICHÉ: Argentique
DATE DE PRISE DE VUE: 28/08/1950
Cette vue [1] remet en cause l'alignement du tramway inclus dans le blog [2]. Il n'y a pas de route au sud de la ville de Vence sur cette image aérienne de 1950. La voie du tramway (TAM) aura suivi la route principale de Vence au sud-est.



L'image la plus proche de la même vue aérienne montre clairement la Place de la République avec l'Avenue de la Gare la traversant dans une direction Est-Ouest en diagonale à travers la place ouverte.

Cela me donne à penser que la ligne verte sur l'image sélectionnée dans le blog [2] est incorrecte et donc que le post doit être modifié. Est-ce que quelqu'un est en mesure de confirmer cela?

[1] https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.4373188

[2] https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 13 02 2018 à 16:16

D'autres recherches suggèrent aujourd'hui que l'alignement du tramway TAM se rapproche de la ligne bleue sur l'image Google Earth ci-dessous. Il semble que la liaison avec le Chemin de Fer du Sud à la gare de Vence ait été effectuée perpendiculairement à la ligne principale par une plaque tournante de wagon.



Cela m'oblige à modifier le texte et les images sur le blog qu'un certain nombre d'entre vous ont peut-être déjà lu:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 13 02 2018 à 16:23

Ce billet suivant poursuit l'histoire du Macaron et se penche sur les deux principales gares de Toulon, celle du PLM et celle du Chemin de Fer du Sud.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-37
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 13 02 2018 à 22:14

Le Macaron a fait face à une concurrence importante sur la longueur entre Toulon et Hyères, non seulement du transport routier mais aussi du réseau de tramway de Toulon et d'une ligne de dérivation PLM. Ces prochains articles de blog se rapportent à la concurrence.

La première des lignes compétitives est le Réseau Tramway Urbain de Toulon et Hyères.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-38
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 14 02 2018 à 09:17

Ce billet de blog couvre l'embranchement PLM qui a quitté la ligne principale du PLM au nord-est de Toulon et a traversé Hyères aux Salins d'Hyères et qui possédait des chantiers de transbordement avec le Chemin de Fer du Sud sur le côté sud-ouest de Hyères.


La ligne PLM a fourni la concurrence pour les services aux passagers et un point de transbordement très nécessaire pour les marchandises.


https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-39
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pierre C., trenbirinik et 42 invités