rogerfarnworth a écrit:La prochaine étape le long de la ligne de chemin de fer Nice-Digne nous emmène de Saint-André-les-Alpes dans la vallée suivante - la vallée de l’Asse.
https://rogerfarnworth.com/2018/08/17/n ... rovence-76"L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village du nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite."
Nice à Digne-les-Bains Partie 12 - Saint-Andre-les-Alpes à Barrême. (Chemins de Fer de Provence 76)
Notre voyage reprend à Saint-André-les-Alpes. L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village depuis le nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite. [4]
L'avantage de voyager en DMU ou en Autorail est que les vues le long de la ligne sont possibles. Cette UDM se prépare à quitter Saint-André. [4]
Récemment, le hangar à moteurs de Saint-André a été entièrement rénové par les Chemins de Fer de Provence avec l'aide de la région PACA. Les deux images ci-dessous montrent ce travail en cours. [5]
La remise tombait en ruines. Elle date de l'ouverture de la ligne en 1911. Sans avertissement préalable, les travaux de restauration ont commencé en 2014.
http://www.verdon-info.net a rendu compte des travaux en septembre 2014. C'est ce qu'ils ont établi en parlant à un employé du chemin de fer, Stéphane : "Il s'agit d'un bâtiment pour le bureau du chef de district entre Thorame et Digne les Bains, les locaux pour les employés du canton de Saint André les Alpes, et le stockage de la Praisine et d'autres machines d'entretien. En ce moment, nous sommes en train de restaurer le bâtiment et ensuite nous commencerons les travaux de pistes pour rejoindre le bâtiment." [5] La structure a été entièrement restaurée dans l'état construit.
Les deux images ci-dessus montrent des wagons à la gare de Saint-André-les-Alpes, (c) Triede. [6]
La vue du conducteur au départ du train de Saint-André-les-Alpes. [1]
Une vue arrière d'une Autorail se dirigeant vers Digne, ou s'agit-il d'une Autorail venant de Digne ? Probablement parce que les phares sont allumés ! (c) © JMi 2. Il y a beaucoup de raccourcissement dans l'image car le pont du côté gare de l'Autorail se trouve au-dessus d'une route. [2]
Deux vues du pont moderne juste au sud de la gare de Saint-André-les-Alpes. Saint-André se trouve au nord du tronçon du Verdon qui comprend ses célèbres Gorges. Ma femme et moi avons passé une journée dans ces Gorges en novembre 2017.
Le chemin de fer s'éloigne vers l'ouest en suivant la route N202, plutôt que de suivre la rivière à travers les Gorges du Verdon. La carte OpenStreetMap ci-dessous montre la station de Saint-André en haut à droite et, après le pont sur la N202, la prochaine grande structure sur la route, le Tunnel de Moriez en bas à gauche comme une ligne pointillée.
Le Tunnel de Moriez passe sous le Col des Robines. Il mesure 1195 mètres de long et se trouve à une altitude d'environ 940 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit en gros d'un alignement est-ouest, comme on peut le voir ci-dessous. Elle est marquée par des points rouges, bleus et verts. [7]
À l'est, les lignes de chemin de fer basculent brusquement dans l'embouchure du tunnel. La ligne quittant le tunnel vers l'ouest passe par une tranchée profonde avant de traverser un petit pont d'habitation qui mène à Moriez.
Le portail est. [7]
Deux images du portail ouest. [7]
Le chemin de fer se trouve maintenant dans le Ravin de le Riou et suit la rivière jusqu'au village de Moriez.
Vue d'un chauffeur de notre arrivée à Moriez. [1]
Station Moriez prise de juste à l'est le long de la N202.
Station Moriez de la N202 à l'ouest.
Moriez Satation (c) Kjell Strandberg. [8]
L'unité des Chemins de Fer de Provence n° X304 arrive à Moriez avec le 09:27 en provenance de St André les Alpes à Digne les Bains le 13 juin 2018, (c) Jeff Nicholls. [16]
En regardant vers l'ouest depuis la gare de Moriez (c) Grüni sen. [11]
Après Moriez, la ligne suit Le Riou puis L'Asse de Moriez dans sa vallée. Il traverse le viaduc de Moriez, juste à l'ouest du village, puis s'étend parallèlement à la N202 et à la rivière.
Deux images du Viaduc de Moriez. [9]
Une image ancienne du viaduc, (c) Frédéric Pauvarel. [10]
Viaduc de Moriez du côté de la voie ferrée. [13]
Comme le montre la carte ci-dessus, la route, le rail et le fleuve s'écoulent en parallèle vers l'ouest en descendant la vallée du Riou. Le pont de Hyeges enjambe un affluent de l'Asse de Moriez - le Torrent d'Hyeges.
Le pont de Hyeges.
Vue d'un conducteur du pont de Hyeges. [14]
Le pont de Hyeges du Nord-Ouest (c) Marc Heller [12]
Le pont de Hyeges du Sud-Ouest, (c) Géraud Buffa. [14]
Chemin de Fer de Provence X304 traverse le viaduc d'Hyeges près de Moriez avec le 09:27 de St André les Alpes à Digne les Bains le 13 juin 2018, (c) Jeff Nicholls. [16]
Immédiatement après le pont, le chemin de fer entre dans le Tunnel de Hyeges. Ce tunnel ne mesure que 72 mètres de long. Les points rouges, bleus et verts fixent son emplacement sur la carte adjacente.
Le pont peut également être choisi du côté nord de la N202, juste à l'est du tunnel. Les portails du tunnel sont illustrés ci-dessous.
Le portail Est. [15]
Le portail ouest. [15]
La route N202, l'Asse de Moriez et le chemin de fer continuent de circuler en parallèle.
Une vue vers l'est en direction de Moriez le long de la vallée avec L'Asse de Moriez en contrebas de la route à droite.Bien que la route et le chemin de fer commutent des côtés à un passage à niveau à Baumeniere. Quelques images de Google Streetview du passage à niveau et de la maison du gardien du passage à niveau suivent.
Le chemin de fer continue maintenant entre la route et la rivière, traversant un affluent de l'Asse de Moriez juste en bas de la vallée depuis le passage à niveau - Ravin de Bouquet.
Road rail et rivière sont toujours ensemble au prochain passage à niveau, en bas, à Clôt de Moune.
Nous continuons vers le sud-ouest en bas de la vallée de l'Asse de Moriez.
Le pont sur le Ravin de la Gourre.Une série d'autres ponceaux et de petits ponts portent la ligne au-dessus d'une zone plate relativement large dans la vallée avant que la vallée ne se rétrécisse à nouveau. Dans l'image ci-dessous, prise de Google Streetview, la rivière se trouve en dessous du chemin de fer à gauche et la route a récemment été élargie, ce qui nécessite l'enlèvement d'une partie de la paroi rocheuse à droite.
L'ancienne route, le nouveau chemin de fer routier et la rivière sont tous visibles dans l'image satellite ci-dessous. Un peu moins d'un kilomètre à l'est de l'Arret de la Tuilière, le chemin de fer traverse l'Asse de Moriez sur un pont à poutres relativement petit.
Vue d'un conducteur du pont sur l'Asse de Moriez, (c) Marc Heller. [14]
Les autorails n° X304 et X306 du Chemin de Fer de Provence à écartement métrique Nice - Digne longe la ligne entre Moriez et Barreme avec le service 15:23 de St André les Alpes à Digne les Bains le 8 juin 2018. Au cours de l'été 2018, il s'agissait du seul tronçon nord de la ligne à écartement Nice - Digne en exploitation en raison de travaux d'ingénierie lourds s'étalant sur plusieurs mois entre St André et le Plan du Var, (c) Jeff Nicholls. [16]
Le pont sur l'image ci-dessus apparaît sur le côté droit de la carte immédiatement au-dessus. Arrêt de la Tuilière est indiqué en rouge. Il est intéressant de noter qu'au sud de la gare se trouve un petit hameau appelé 'Repentance'.Au-delà de la repentance, le chemin de fer n'a qu'une courte distance à parcourir avant d'entrer dans le village de Barrême. La carte ci-dessous montre cette longueur de voyage. L'image satellite se concentre sur le village de Barrême.
Vue d'un conducteur de notre arrivée à Barrême. [1]
Vieilles cartes postales montrant la gare de Barrême. [3]
C'est à Barrême que nous prenons la prochaine pause dans notre voyage vers Digne-les-Bains.
Références1.
http://www.rd-rail.fr/1-PHOTOS/PH43/index-ph43.html, consulté le 12 août 2018.
2.
http://www.proxiti.info/photoscommune.p ... ure-Argens, consulté le 9 août 2018.
3.
http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pa ... alpes.html, consulté le 11 août 2018.
4.
https://m.facebook.com/Viroulada-en-Tre ... 8808097465, consulté le 14 août 2018.
5.
http://www.verdon-info.net/2014/09/sain ... -voie.html, consulté le 16 août 2018.
6.
http://trip-suggest.com/france/provence ... ure-argens, consulté le 16 août 2018.
7.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04133.2.pdf, consulté le 16 août 2018.
8. _www.google.co.uk/maps/,6.468418,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipMRYN0KdwYWYWFrzmemE0420CdG6aTnfUWmawsPjn!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMRYN0KdwYWYWFrzmE0420CdG6aTnfUWmawsPjn%3Dw203-h135-k-no!7i1500!8i1000, consulté le 16 août 2018.
9.
https://structurae.net/structures/moriez-viaduct, consulté le 16 août 2018.
10.
https://dossiersinventaire.maregionsud. ... a3653fadd0, consulté le 16 août 2018.
11.
http://www.map-france.com/Moriez-04170/ ... oriez.html, consulté le 17 août 2018.
12.
https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 675e5c748b, consulté le 17 août 2018.
13.
https://www.google.co.uk/url?sa=i&sourc ... 8739888539, consulté le 17 août 2018.
14.
https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 675e5c748b, consulté le 17 août 2018.
15.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04133.1.pdf, consulté le 17 août 2018.
16.
http://www.railtalk.org/product/issue-142-xtra, consulté le 19 août 2018.