L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

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Messagepar rogerfarnworth » 18 07 2018 à 20:13

Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-67

J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... nee-valley.

Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.

La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.

La ligne a cessé ses activités en 1931.

Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 21 07 2018 à 21:31

La prochaine longueur de la ligne de Nice à Digne nous emmène de La Mescla au Pont de Gueydan. C'est au Pont de Gueydan que la ligne quitte les rives du Var et suit l'un de ses affluents.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-68
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 22 07 2018 à 06:50

C''est bien la première fois que je vois un pont où la rivière passe au-dessus de la voie ferrée et de la route!
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 25 07 2018 à 23:06

Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-69

La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.

Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».

Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 27 07 2018 à 20:18

Après un détour par le tramway jusqu'à Guillaumes, nous continuons notre route vers Digne et continuons jusqu'à Annot.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-70

Les deux premières structures significatives sur cette section de la ligne sont un pont qui porte la N202 sur le chemin de fer, puis le tunnel de Saint Benoit qui est également connu sous le nom de Tunnel du Pont de la Reine Jeanne et est courbé en plan et 110 mètres de long . Le portail nord-est de ce tunnel se trouve à quelques mètres du pont routier.

La ligne a quitté le fleuve Var et se dirige maintenant vers plusieurs cours d'eau différents.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 27 07 2018 à 20:54

J'ai gardé le texte du blog ci-dessus aussi court que possible et je m'efforcerai dans les prochains jours de faire le post complet en français sur le forum avec des photos. Je ne vais pas être capable de vérifier ma propre traduction, donc il y a des anomalies significatives. S'il vous plaît supportez avec moi.

Je suggère qu'à l'avenir, je poste le lien vers le blog ainsi qu'une tentative de traduction. Cela signifiera que ceux qui peuvent lire Engish pourront le faire, et qu'ils pourront aussi corriger la traduction française.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 28 07 2018 à 14:36

J'ai essayé de créer un post complet sur le site. Je peux trier le texte en entier, mais je suis aux prises avec des photos. Chaque fois que j'enregistre un brouillon, toutes les photos sont effacées.

Je ne suis pas sûr que le forum est conçu pour des messages plus longs avec beaucoup de photos.

Peut-être pourrions-nous convenir que je continuerai à utiliser les liens, mais que je devrais être un peu plus discret sur le forum et poster quelques photos? Comme vous le dites: «un simple résumé de ce qu'il y a sur les autres sites suffirait, agrémenté de quelques photos».

Est-ce que les gens seraient heureux avec ça?
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 31 07 2018 à 13:35

Nice à Digne-les-Bains Partie 6 - Saint-Benoît Pont de Gueydan à Annot (Chemins de Fer de Provence 70)

Après un détour par une autre branche de tramway (Saint-Benoît Pont de Gueydan à Guillaumes) exploitée par le TAM:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-69,

nous continuons notre voyage le long de la ligne Nice - Digne de Saint-Benoît Pont de Gueydan.



Deux images du bâtiment de la gare de St. Benoit Pont de Gueydan. Il a été abandonné depuis mais a déjà servi de station de jonction pour la ligne TAM jusqu'à Guillaumes. Le premier regarde en arrière vers Entrevaux, le second en avant vers Digne. [1]


Un service Nice à Digne à la gare de St. Benoit Pont de Gueydan. [2]


Train de ballast à la gare de St. Benoit Pont de Gueydan. [3]


La gare est représentée près du centre de la carte ci-dessus, qui montre également le départ de la ligne vers Guillaumes, le Pont de Gueydan et le pont de chemin de fer sur la rivière Coulomp. Nous voyageons vers l'ouest le long de la ligne. [4]



Deux photos (ci-dessus) de la ligne à l'ouest de Saint Benoit Pont de Gueydan. [5]

Les deux premières structures significatives sur cette section de la ligne sont un pont qui porte la N202 au-dessus de la voie ferrée et ensuite le Tunnel de Saint Benoit qui est aussi connu sous le nom de Tunnel du Pont de la Reine Jeanne et qui est courbé en plan et de 110 mètres de long. Le portail nord-est de ce tunnel se trouve à quelques mètres du pont routier. Le pont est situé sous le point rouge sur la carte ci-dessous et le tunnel est marqué par les points bleus et verts. Le pont routier en acier ou en fer forgé illustré ci-dessus[8] est maintenant complété par une structure plus moderne (ci-dessous). [8]


Le pont routier en acier ou en fer forgé illustré ci-dessus[8] a été complété par une structure plus moderne (ci-dessous). [5]

Le portail ouest du tunnel est représenté par les différentes images ci-dessous. L'image monochrome est une vieille carte postale qui montre les tunnels ferroviaires et routiers le long du pont qui donne le nom alternatif au tunnel - Tunnel du Pont de la Reine Jeanne. [9]



Les deux images suivantes sont du même pont. La première date de l'époque précédant la construction du chemin de fer et est prise en amont du pont. La seconde vient de l'ère moderne et montre à peu près le même point de vue que l'ancienne image au-dessus de ce texte. Il est également prélevé en amont du pont. [11]



Au-delà du tunnel, la voie ferrée est parallèle à la N202 sur son côté nord jusqu'à l'arrêt à Saint-Benoît. [5]


Une séquence de photos le long de la première longueur de la ligne à l'ouest de Saint Benoit Pont de Gueydan qui nous emmène à l'arrêt suivant sur la ligne. [5]

Saint Benoit Halte avant rénovation. [6]


Saint Benoit Halte après rénovation. [7]



Les deux photos ci-dessus sont prises à environ 1 kilomètre au-delà de la halte Saint-Benoît. Le chemin à droite du croisement sur la première image est la route d'accès à Saint Benoit Halte. La ligne continue vers l'ouest le long du petit mur de soutènement illustré sur la deuxième image. Il suit ensuite la N202 jusqu'au ravin suivant - Ravin du Gros Vallon. Sur la route, il est difficile de remarquer le ravin. Depuis le chemin de fer, le pont est facile à identifier. [5]



Depuis la N202, le viaduc ne peut être aperçu qu'à travers la végétation.


Google Earth offre la meilleure vue du viaduc que j'ai pu trouver.

La voie ferrée continue à environ 100 mètres au nord de la N202 sur un kilomètre supplémentaire avant de rencontrer un autre tunnel - le Tunnel du Plan de Coulomp. 12] Le Tunnel du Plan de Coulomp est représenté sur la carte ci-dessous par les points rouges, bleus et verts. Il mesure 75 mètres de long et est immédiatement suivi d'un autre viaduc et de deux autres tunnels qui sont représentés par une série de points sur la carte. Ces tunnels sont connus sous le nom de Scaffarels Nos. 1 et 2.



Le portail est celui du tunnel du Plan de Coulomp. [5]


Le portail ouest du Tunnel du Plan de Coulomp. L'image montre également le mur de soutènement qui soutient la formation de la voie ferrée à l'approche du prochain viaduc. [12]



La vue du viaduc sur Le Coulomp. La photo est prise à partir de la N202 qui est elle-même relativement haute au-dessus de la rivière.


La locomotive à vapeur portugaise appartenant à la GECP tire un train sur le viaduc en direction d'Annot. [13]


Le même viaduc mais en montrant cette fois-ci toute sa hauteur. Et en bas, une autre vue d'un train à vapeur, cette fois loin d'Annot. [15]



A une courte distance à l'ouest du viaduc, les trains ont plongé dans un autre tunnel - Galerie des Scaffarels. Il s'agissait d'une structure protectrice qui évitait les pires effets des rochers et des chutes de neige. Il mesurait 151 mètres de long. Les deux premières images ci-dessous sont prises de l'Est en regardant le portail du tunnel. La troisième image est prise à l'intérieur de la galerie et montre les petites ouvertures arquées dans le mur sud de la galerie. [16] La quatrième image ci-dessous montre le portail ouest de la galerie.




La galerie est immédiatement suivie d'un tunnel de 207 mètres de long - Tunnel des Scaffarels. [17] Les deux premières images ci-dessous sont prises de l'intérieur de la galerie et montrent à quel point les deux structures sont proches l'une de l'autre. Ils représentent le portail est du tunnel. La troisième photo ci-dessous montre le portail ouest en coupe.




La tranchée de 100 mètres cède la place à la plaine et la ligne rencontre immédiatement une autre halte - Les Scafferals. [5]


400m après l'arrêt aux Scafferals, la ligne commence à virer au nord-ouest et à un kilomètre de plus ou moins de la gare d'Annot. [5]






Annot fonctionne comme le terminus habituel des services vapeur GECP de Puget-Therniers. La station est montrée en plan sur l'image satellite.


Annot est situé à 80 km au nord-ouest de Nice, à 15 km à l'est de Saint-André-les-Alpes et à 13 km à l'ouest de Puget-Theniers. L'accès à la commune se fait par la route nationale N202 de Saint-André-les-Alpes à Puget-Theniers qui passe par le sud de la commune. L'accès au village se fait par la route 'D908' au nord de la 'N202' et continue vers le nord jusqu'au Fugeret. Il y a deux gares ferroviaires dans la commune : la gare de Scaffarels, un arrêt optionnel construit sur un remblai en maçonnerie, et la gare d'Annot près du village. [18]

Nous terminons ce tronçon de notre voyage de Nice à Digne à la gare d'Annot et avec quelques vues différentes de la gare prises à différents moments de son histoire. [19] [20][21][22][23][18] [23][24]






La photo suivante ci-dessous montre un wagon Renault ABH et une remorque Billard dans la neige à la gare d'Annot en 1987 (Collection Pierre Boyer).






Références

1. https://www.google.co.uk/maps/place/Sai ... ,+France!3 ! 3b1!8m2!3d43.969065!4d6.7597711!3m4!1s0x12cc41fbe0e4fe7d:0x425b382424df9b5b03!8m2!3d43.9678859!4d6.7570404, consulté le 26 juillet 2018.
2. https://www.cparama.com/forum/pont-de-g ... 28160.html, consulté le 20 juillet 2018.
3. https://mapio.net/a/60593367, consulté le 26 juillet 2018.
4. http://sierm.eaurmc.fr/surveillance/eau ... n=06710029, consulté le 26 juillet 2018.
5. http://www.rd-rail.fr/1-PHOTOS/PH43/index-ph43.html, consulté le 26 juillet 2018.
6. http://trip-suggest.com/france/provence ... zur/ourges, consulté le 26 juillet 2018.
7. _https://www.google.co.uk/maps/place/Saint-Benoit/@43.960033,6.727445,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipMXVem6e6mYYcyxeYWboq42DYz51wFSABmPfpoI!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMXVem6e6mYYcyxeYWboq42DYz51wFSABmPfpoI%3Dw129-h86-k-no!7i1500!8i1000!4m13!1m7!3m6!1s0x12cc41f9dc0aaa187:0xf10a773ab9badd02!2sPont+de+de+Gueydan,+04240+Saint-Beno%C3%AEt,+France!3!3b1!8m2!3d43.969137!4d6.759779!3m4!1s0x12cc6a3dfd6d4d4f0b:0xfc663905836cc5!8m2!3d43.9600332!4d6.7274449, consulté le 26 juillet 2018.
8. http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04174.2.pdf, consulté le 26 juillet 2018.
9. http://www.cparama.com/forum/saint-benoit-t28171.html, consulté le 18 juillet 2018.
10. https://entrepierres.net/wiki/Pont_Reine_Reine_Jeanne, consulté le 27 juillet 2018.
11. Cette image a été sauvegardée sur mon ordinateur pendant un certain temps et je ne trouve pas de détails pour l'attribuer. Je serais très heureux de le faire si quelqu'un me contacte avec des détails.
12. http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04174.1.pdf, consulté le 27 juillet 2018.
13. https://trainmec.blogspot.com/2016/01/l ... steam.html, consulté le 27 juillet 2018.
14. http://www.proxiti.info/photoscommune.p ... eno%C3%AEt, consulté le 27 juillet 2018.
15. http://www.cartophilie-viroflay.org/art ... rticle=163, accès le 27 juillet 2018.
16. http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04008.2.pdf, consulté le 27 juillet 2018.
17. http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04008.1.pdf, consulté le 27 juillet 2018.
18. https://en.wikipedia.org/wiki/Annot, consulté le 27 juillet 2018.
19. http://www.en-noir-et-blanc.com/rch-k1-171879.html, consulté le 27 juillet 2018.
20. http://www.map-france.com/Annot-04240/photos-Annot.html, consulté le 27 juillet 2018.
21. http://jan-san-climbing.blogspot.com/20 ... mbing.html, consulté le 27 juillet 2018.
22. http://www.ravnsbak.dk/Railways/France/ ... index.html, consulté le 27 juillet 2018.
23. https://mapio.net/pic/p-7389278, consulté le 27 juillet 2018.
24. https://mapio.net/pic/p-80055650, consulté le 27 juillet 2018.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 31 07 2018 à 13:40

Les modérateurs m'ont demandé de fournir un texte en français pour mon blog et les photos associées sur ce sujet et d'autres discussions. J'essaie de me conformer. Mon dernier effort est ci-dessus.J'ai posté toutes les images dans ma galerie et le texte ci-dessus inclut des liens vers la galerie. Je pensais que j'ajoutais des images plutôt que des liens. Je me demande si quelqu'un peut m'aider plus loin.Mon blog original de ce post est à:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-70
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2018 à 18:06

Excellent travail Roger :maitre: j'ai juste apporté quelques petites corrections a la traduction et surtout modifié les balises vidéos pour que les images soient visibles par tous #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 31 07 2018 à 19:29

Merci a vous!

Comment puis-je changer les images des liens pour être visible dans le message. Je pensais avoir essayé ce que tu m'as demandé mais ça n'a pas l'air de marcher.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2018 à 20:46

Il faut encadré le lien photo par la balise [img2][/img2] qui permet de d'intégrer des images de grandes taille. Supprimer aussi la virgule qui n'a pas d'utilité :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar pelican » 31 07 2018 à 22:29

Super, Roger :ok

Merci pour les photos :maitre:
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Zébu » 01 08 2018 à 07:49

Que de souvenirs là-bas !
Et nous avions eu de la chance. Lors de l'ouverture de la saison, nous avions été jusqu'au Fugeret !
Avec ses festivités locales, dégustation de produits du terroirs et balade dans ses petites rues.
J'encourage tout le monde à faire cette ligne en vapeur. De splendides sites à voir et impressionnants par moments.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 01 08 2018 à 07:50

Un grand effort de remise en état sur cette ligne! C'est quoi, cette draisine qui semble faite avec l'avant d'un autorail?
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