L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 150Y17 » 24 10 2014 à 12:25

L'internationalisation d'un forum, c'est surtout pratique pour quelques sujets comme les locos de Verdun, le matériel "armistice" etc., afin de pouvoir profiter des connaissances qui existent déjà dans les deux pays.

Mon français...bof...un mélange bizarre de fautes de grammaire et d'orthographe avec des morceaux de patois provençal et de jargon ferroviaire :F9 Bricolage linguistique, quoi :mrgreen: o
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar dedion204 » 24 10 2014 à 17:05

Salut à tous,

Je voudrais poser une question à tous ceux qui connaissent bien le Sud France.

Il me semble avoir lu, probablement sur la vie du rail dans un article consacré au CP Littoral qu'après le débarquement la voie avait été installée en accotement de route sur certaines sections. et me rendant depuis fort longtemps à Cavalaire il est vrai que un site ressemblant étrangement à une plateforme prend naissance juste après la plage au niveau de la "Rascasse" et suit la route jusqu'a jigaro.

Alors est ce vraiment exact?

merci d'avance, à plus RORO
dedion204
 

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rail1435 » 24 10 2014 à 17:12

150Y17 a écrit:L'internationalisation d'un forum, c'est surtout pratique pour quelques sujets comme les locos de Verdun, le matériel "armistice" etc., afin de pouvoir profiter des connaissances qui existent déjà dans les deux pays.

Mon français...bof...un mélange bizarre de fautes de grammaire et d'orthographe avec des morceaux de patois provençal et de jargon ferroviaire :F9 Bricolage linguistique, quoi :mrgreen: o


Mon allemand n'est sûrement pas meilleur que ton français. Lundi, j'ai présidé une séance en allemand à Bienne: les collègues ont été sympa, ils se sont exprimés en allemand standard plutôt qu'en dialecte. #B5
J'ai aussi un site ferroviaire en allemand: https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ble_D.html
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 150Y17 » 24 10 2014 à 17:46

dedion204 a écrit:
Il me semble avoir lu, probablement sur la vie du rail dans un article consacré au CP Littoral qu'après le débarquement la voie avait été installée en accotement de route sur certaines sections. et me rendant depuis fort longtemps à Cavalaire il est vrai que un site ressemblant étrangement à une plateforme prend naissance juste après la plage au niveau de la "Rascasse" et suit la route jusqu'a jigaro.
merci d'avance, à plus RORO


Un sujet difficile vu la situation troublante après la guerre. Mais il y avait effectivement à plusieurs reprises des modifications du tracé dans quelques secteurs. Ainsi, après un raz-de-marée dans le secteur de Cavalaire (à vérifier!), une voie provisoire fut même installée SUR la plateforme de la route!

Il est aussi connu que, lors du débarquement, la voie avait été démontée dans au moins une zone ou elle longeait les plages. Bien possible donc qu'il y avait, là aussi, une modif du tracé. Comme l'agglomération de Cavalaire a été métamorphosée de fond en comble depuis la fin des années 40, il est difficile de dire et de décrire ou exactement passait la voie. J'avoue que je ne suis même pas sûr du tracé initial à certains endroits dans cesecteur qui est aujourd'hui le centre-ville de Cavalaire...
Le tracé de la ligne du Littoral à la sortie est de la plage de Cavalaire porte à mes connaissances (et après une courte vérif sur google) le nom de "Avenue du Dr. Pardigon", puis "Chemin de Provence" pour enfin entrer dans le village de La Croix Valmer sous le nom de "Chemin du Train des Pignes".
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar dedion204 » 24 10 2014 à 20:27

RE

Alors à Cavalaire je peu pratiquement dire où était le tracé dans la ville, la voie coupait le rond point puis passait sur la place commémorant le débarquement, puis était sur l'actuelle promenade le long de la plage en suivant la rue, et lorsque la rue part vers la gauche la voie elle continuait le long de la plage.

C'est à partir de la rue partant vers la gauche que on peut toujours la trace d'une plate forme, c'est moins évident que dans les années 65 70 mais malgré toujours distinct

Je ne peut pour l'instant vous faire oarvenir des photos de ces vestiges, mais dès que je le peut je le ferait

A plus RORO
dedion204
 

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 150Y17 » 25 10 2014 à 09:21

Bonjour,
La plateforme le long de la plage débouche effectivement dans l'Avenue du Dr. Pardigon.

A+
Jo
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 150Y17 » 25 10 2014 à 10:13

Je vais essayer de visualiser la traversée de Cavalaire par quelques plans sur base de Gougeule Maps. Le trait rouge (peu visible à certains endroits H4 ), c'est le tracé de la ligne.
On traverse le secteur en provenance de l'ouest, donc en direction Toulon - St. Raphael.

1. Entre l'hameau du Dattier et Cavalaire, le tunnel de Bonporteau, point culminant de la ligne:


2. L'entrée dans la zone aujourd'hui fortement urbanisée de Cavalaire:


3. Traversée du Centre-Ville, partie 1:
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 150Y17 » 25 10 2014 à 10:17

4. Centre-Ville partie 2:


5. Plage partie 1:


6. Plage partie 2:
K800_CavalairePlage2.JPG
K800_CavalairePlage2.JPG (74.21 Kio) Vu 4084 fois
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 150Y17 » 25 10 2014 à 10:19

Et voici la sortie de la plage pour rejoindre le secteur de Pardigon.


A comparer aux anciennes photos de l'IGN (que malheureusement mon ordi, à bout de souffle, ne veut plus charger correctement :C2 )
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar dedion204 » 25 10 2014 à 10:38

Salut à tous,

C'est tout à fait ça, et la plateforme dont je parle est située en accotement le long de la 559 de suite après la promenade de la plage de Cavalaire

On peut marcher sur la plate forme de la Croix à Gassin la plate forme étant transformée en voie verte

A plus RORO
dedion204
 

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rail1435 » 25 10 2014 à 11:04

Mes voisins ont une maison à Boulouris. Je pensais rechercher les vestiges par là. En regardant la carte en début de fil, je constate qu'il n'y a pas de Sud-France à l'est de Saint-Raphaël. H4
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 25 10 2014 à 11:42

Mais si l'ami, à l'est de Saint Raphael il y a du Sud France ! #B6 :F5

image.jpg
image.jpg (20.79 Kio) Vu 4061 fois


À moins que tu ne cherches de l'authentique ! :B3



Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rail1435 » 25 10 2014 à 18:16

Bonsoir le chaton! Là, tu joues sur le mots. A ma connaissance, il n'y a pas eu de liaison métrique entre Saint Raphael et Nice. Il me semble qu'il y avait deux réseaux distincts.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Victor le chat » 25 10 2014 à 18:56

Malheureusement non #B7
Pourtant, de nombreuses fois le projet a été évoqué, et certaines gares ont même été équipées pour, mais non ... :cry:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 150Y17 » 25 10 2014 à 21:28

Le chat disait: "[...]certaines gares ont même été équipées pour[...]"
Et 150Y17 se demandait: Il s'agit de quelles gares et de quel genre d'équipement?!?
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités