L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 15 04 2018 à 15:01

Ce sont les réponses que je m'attendais. Je suis juste en train de jouer avec des idées, mais j'espère que je pourrais être en mesure d'accroître l'intérêt pour le Royaume-Uni dans les chemins de fer métriques de la France .......

Au fait, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Ils ont été cassés à la Gare du Sud dans les années 1970 par Locky sur https://www.tdh-forum.fr/viewtopic.php?t=71551

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Storm » 15 04 2018 à 16:27

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 04 2018 à 11:36

J'ai commencé à rassembler un livre sur la ligne de chemin de fer Central Var. Le lien ci-dessous vous amène, via mon blog, aux premiers chapitres du livre.

C'est en anglais, désolé.

Le fichier est un .pdf ajusté pour avoir l'impression de lire un livre.

N'hésitez pas à faire des commentaires. ......

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -la-france
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Andreas » 20 04 2018 à 20:20

A pleasure to thumb through!
I'm thinking of making a book, too. About long-distance bicycle paths on abandoned french railways.
Feel free to take pics for your book if you need any (don't forget photo credit «Andreas Gossweiler, Silver Train Blog»)
Chapter 1: Central Var https://agossweiler.wordpress.com/2011/ ... es-pignes/
Chapter 2: Littoral https://agossweiler.wordpress.com/2012/ ... ce-teil-1/
Chapter 3: Vivarais https://agossweiler.wordpress.com/2012/ ... dolce-via/
Chapter 4: Bretagne South - North https://agossweiler.wordpress.com/2017/ ... ne-teil-1/
Chapter 5: Bretagne East - West https://agossweiler.wordpress.com/2017/ ... ne-teil-2/
Chapter 6: La Mure – Gap https://agossweiler.wordpress.com/2014/ ... mure-bahn/
Chapter 7: Languedoc (Work in progress)
Chapter 8: Morvan (Work in progress)
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 20 04 2018 à 20:42

Merci, Andreas.
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L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 23 04 2018 à 11:47

J'ai fait un peu de recherche sur le lien entre la Gare du Sud à Nice et la gare SNCF. Il y a quelques images sur le forum sujet et d'autres sources. J'ai essayé d'attribuer ces idées si possible.

Quelqu'un sait-il autre chose à propos de cette courte ligne?

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-59
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L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar YVES » 23 04 2018 à 18:45

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar bzh44 » 24 04 2018 à 05:36

rogerfarnworth a écrit:...

Quelqu'un sait-il autre chose à propos de cette courte ligne? ......


De mon point de vue ce n'est pas vraiment une ligne mais un raccordement en 3 files de rail (VM/VN + locotracteur doté de double-tamponnement) destinée à faciliter les échanges de marchandises entre les 2 réseaux (Sud France/PLM) en limitant au mieux les problèmes de transbordement.

N'oublions pas aussi que la gare de Nice Sud-France permettait grâce à un raccordement avec le réseau de tramway des TNL de traiter les marchandises en provenance du port de Nice.

PS : Peut-être serait-il mieux de ranger tout ça dans le fil déjà dédié au Sud-France?

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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 24 04 2018 à 07:17

Merci Yves. Je n'avais pas vu les photos sur flickr. Elles sont fantastiques.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 24 04 2018 à 07:21

Merci bzh44. J'ai essayé d'en savoir plus sur le lien entre le port et la gare du Sud de TNL, mais je n'ai pu trouver que quelques références très courtes ..... En savez-vous plus?
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar bzh44 » 24 04 2018 à 10:55

Le port de Nice ne bénéficiait d'aucune déserte avec les grands réseaux, d'où l'idée d'utiliser le réseau de tramway urbain existant (TNL).
Après les accords nécessaires un raccordement en sortie de la gare de Nice fut réalisé entre le réseau SF et le TNL au niveau du boulevard Gambetta à partir de 1905.
Il fut nécessaire également de fabriquer une série spéciale de wagons couverts aptes à se promener sur le réseau TNL, ces wagons furent dits du "port de Nice" identifiés par la lettre N. Ils avaient un empattement étroit permettant leur tournage sur les plaques TNL et un profil de boudin adapté aux voies TNL. Les wagons couverts étaient à gabarit étroits 1,90, il y eut également des couverts, des plats et des tombereaux à gabarit normal (2,50), ces derniers demandaient certaines précautions car ils ne pouvaient croiser une rame TNL que dans les lignes droites.

Le faisceau électrifié (dont une voie en 3 files de rail) dans la cour des marchandises SF de la gare de NIce servi de zone de réception de tous ces matériels mais également de dépôt pour les motrice du TNL si bien que l'on pouvait voir un peu de tout dans cette zone.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 10 07 2018 à 19:53

La prochaine étape de la ligne de chemin de fer de Nice à Digne commence à La Manda et nous emmène au Plan du Var, où le TAM forme une jonction avec la ligne Nice vers Digne. Le TAM exploite la ligne de Plan du Var à St. Martin Vesubie.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-63

Nous entamons la prochaine étape de notre périple le long de la ligne Nice - Digne les Bains à Colomars Station. L'arrêt moderne est sur une section de la ligne de chemin de fer qui ne faisait pas partie de l'alignement original. L'alignement tel que construit devait permettre l'accès de la ligne de dérivation au pont sur le Var et devait permettre un gain de hauteur permettant aux trains de circuler sur les poutres supérieures du pont à poutres triangulées au-dessus du Var.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 11 07 2018 à 06:53

Dans le dernier post, nous avons noté qu'il y avait un tramway de courte durée qui a quitté la ligne de Nice à Digne à Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 12 07 2018 à 11:15

C'est la prochaine étape du voyage vers la vallée du Var sur le chemin de fer de Nice à Digne:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-65

Après un détour par le tramway TAM de Plan du Var à St Martin Vésubie, nous continuons sur la ligne principale en direction de Digne. Nous montons à nouveau dans le train et nous dirigeons vers le nord depuis Plan du Var. Au nord de la station, la ligne traverse la rivière Vésubie et continue sur le côté est du fleuve Var vers Chaudan, à environ 2 kilomètres au nord du Plan du Var. .......
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Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 18 07 2018 à 20:12

Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-66
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