L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Andreas » 09 02 2018 à 13:18

Hi Roger, this is how you can upload your pictures:
1) Hit «Gallery» (upper left)
2) Click on your name in the «Albums Personnels des Utilisateurs» section
3) Push the «MettreEnLigne» button
4) Fill the title of your picture in the «Titre de l'image» field
5) Choose a photograph by clicking on the «Choose document» (or similar) button on the bottom of the page
6) Hit the «Envoyer» button
7) You will automatically get a link. Copy the link in your message field
Attention: You may have to reduce the size of your photo, otherwise the system will not accept it
Looking forward to see your pics!
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Andreas » 09 02 2018 à 13:55

The Central Var had four 030 tender locomotives, they were built in 1887 by SACM Belfort:
Nr 1 «Draguignan»
Nr 2 «Flayosc»
Nr 3 «Entrecasteaux»
Nr 4 «Salernes»

The company also had a series of nice 120 tender locomotives, whose construction was identical to the 030 machines, with the sole exception of the wheel arrangement:
Nr 5 «Barjols»
Nr 6 «Varages»
Nr 7 «Rians»
Nr 8 «Meyrargues»
Nr 9 «Callas»
Nr 10 «Bargemon»
Nr 11 «Fayence»
Nr 12 «Grasse»

After having rolled 1 or 2 millions of kilometres, they were scrapped in 1938 by a metal dealer in Nice.

You can find a lot of informations in the marvellous book «Le siècle du Train des Pignes» (Les Editions du Cabri), whose purchase I strongly recommend, along with the books «Le train du littoral» et «Le tram des vallées».
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 09 02 2018 à 16:53

J'essaie de rassembler une série d'images de la force motrice utilisée sur la ligne de chemin de fer Central Var et j'ai l'intention d'anotiser ces images avec autant d'informations que possible. L'image d'une locomotive-tender 030 ci-dessous a été prise à Salernes. Quelqu'un peut-il me donner des détails sur la fabrication et l'usage et peut-être combien de ces locomotives étaient utilisées sur le chemin de fer Central Var?

Screenshot_2018-02-09-14-58-12_600x960.png
Screenshot_2018-02-09-14-58-12_600x960.png (340.92 Kio) Vu 3916 fois
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 09 02 2018 à 17:45

S'agit-il de la même série de locomotives?

Screenshot_2018-02-09-16-36-27.png
Screenshot_2018-02-09-16-36-27.png (245.46 Kio) Vu 4091 fois
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Andreas » 09 02 2018 à 18:04

Certainly they were from the same series. It was the first batch of machines for the Central Var, only four units. They looked quite spiffy for a meter gauge line
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 09 02 2018 à 18:14

Nous quittons Draguignan et nous dirigeons vers Lorgues - la 11ème section de notre voyage de Nice à Meyrargues le long de la ligne de chemin de fer Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-31
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 09 02 2018 à 18:20

Bonjour Andreas, il y a une différence évidente entre les deux images, deux gros cylindres juste devant la cabine. Savez-vous ce qu'ils sont?
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Andreas » 09 02 2018 à 18:52

Bonsoir Roger
Les cylindres contenaient les provisions de vin pour les longs trajets – l'un pour le mécano, l'autre pour le chauffeur. Deux petits robinets ont été installées dans chaque coin de la cabine de conduite qui permettaient à l'équipe de remplir leur verre sans quitter leur poste de travail :(

Nan, je plaisante... il s'agit de réservoirs d'air comprimé pour le frein à air, installé à partir de 1890.
A l'autre côté du boiler, une pompe à air a été installée.
A l'origine, les machines étaient munies du frein à vide «système Soulerin» qui s'est avéré insuffisant.

(informations tirés du livre in-con-tour-na-ble «Le Train des Pignes» par José Banaudo, page 215)
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 10 02 2018 à 14:34

Re-bonjour. Je pense que cette image montre un 130T à La Manda. Ai-je raison? Que sait-on de plus sur cette locomotive?

rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 10 02 2018 à 20:28

La prochaine étape de notre voyage nous emmène de Lorgues à Sillans la Cascade.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-32
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 10 02 2018 à 21:52

rogerfarnworth a écrit:Je pense que cette image montre un 130T à La Manda. Ai-je raison? Que sait-on de plus sur cette locomotive?

Cette image est extraite d'une CPA (old postcard) que l'on trouve dans l'excellent ouvrage de José Banaudo Le Siècle du Train des Pignes et aussi sur l'internet, notamment dans le site CPArama dont j'ai donné le lien dans mon message du 04.02.2018:

http://www.cparama.com/forum/colomars-t23738.html

(voir la 9ème CPA)

Il s'agit bien de la gare de Colomars (ou Colomars-La Manda), bifurcation des lignes de Digne et de Meyrargues. Le train se dirige vers Nice.

La locomotive n° 89 est une 230T Pinguely (n° 192) livrée en novembre 1905 et réformée en 1949. Sérié E des chemins de fer du Sud France, elle fait partie d'une série de 12 locomotives livrées entre août 1905 et décembre 1907. Les SF auront au total 28 locomotives 230T des séries E et F, fournies par plusieurs constructeurs. La 89 sera vendue à la ferraille en janvier 1951. Selon José Banaudo, ces 230T étaient les meilleures machines à vapeur des SF.

@Roger: si tu n'as pas le livre de José Banaudo, je peux te communiquer d'autres détails.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1330
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 10 02 2018 à 21:54

Partie 13 du voyage le long de la ligne de chemin de fer Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-33
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 10 02 2018 à 22:01

Merci 242TE66, j'apprécie vraiment votre réponse. Ce serait vraiment utile si vous pouviez fournir plus de détails du livre que vous mentionnez. J'ai un certain nombre de photos plus anciennes et j'essaie d'identifier les locomotives qui s'y trouvent.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 10 02 2018 à 22:18

Hello Roger,

Although it is more than 40 years since I first visited the CP Nice - Digne line, I am not a specialist. But I have a copy of José Banaudo's book and I'd be happy to help. I have sent you both a private message and an e-mail. It looks as if you haven't opened the private message yet. To open private messages, look at the top of the page and click on (1 nouveau message privé). You may then send me pictures and ask questions per e-mail if you wish.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1330
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar 242TE66 » 11 02 2018 à 00:00

rogerfarnworth a écrit:Je pense que cette image montre un 130T à La Manda. Ai-je raison? Que sait-on de plus sur cette locomotive?


230T Pinguely (192/1905) à Colomars. Voir ma réponse dans le fil Les Chemins de fer de Provence.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1330
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités