L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Andreas » 05 02 2018 à 22:00

Merci Roger pour les liens vers ton blog. C'est passionnant. J'adore tes collections de vieilles cartes postales. Le réseau des CP est un des plus beaux, aussi les lignes abandonnées.

je me demande si l'utilisation de Google Translate signifie que certaines de mes notes ici ne signifient pas tout à fait en français ce qu'ils signifient en anglais?

No, not at all, the translations are fairly and surprisingly accurate.

Je pense que ce que vous appelez un chemin de fer d'interst général est ce que j'appelle la jauge «standard».

Si une ligne a été appellée «d'interêt général» ou «d'intérêt local» n'avait rien à faire avec l'écartement (gauge = écartement, pas «jauge»). La plupart des lignes d'intérêt général était construit en écartement standard, mais il y avait de nombreux lignes d'intérêt général en voie métrique comme le Réseau Breton, une partie du réseau Corse, Nice – Digne et le «Central Var».

Si tu as envie, tu peux regarder l'état actuel des lignes provençales et beaucoup de photos dans mon blog:
Meyrargues – Barjols https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes/
Barjols – Draguignan https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes-2eme-partie/
Draguignan – Grasse https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes-3eme-partie/
Grasse – Colomars https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes-4eme-partie/
Toulon – Cavalaire https://agossweiler.wordpress.com/2012/04/08/le-macaron-piste-cyclable-du-littoral-toulon-st-raphael-chemin-de-fer-de-provence-teil-1/
Cavalaire – St-Raphaël https://agossweiler.wordpress.com/2012/04/07/le-macaron-piste-cyclable-du-littoral-toulon-st-raphael-chemins-de-fer-de-provence-teil-2/
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 05 02 2018 à 22:28

En ce qui concerne le tram Cannes-Grasse supprimé en 1926, il est surprenant de trouver encore actuellement des rosaces de ligne aérienne sur des façades à la sortie de Cannes.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 05 02 2018 à 22:30

Thank you Andreas. My posts are a mixture of old and new. I found yours a while back. I discovered that you had also covered the coastal line as well as the Central Var.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 06 02 2018 à 10:36

Le voyage le long de la ligne centrale du Var continue, cette fois en commençant à Peymeinade et en continuant jusqu'à la station Tanneron (qui se trouve à 11 kilomètres du village du même nom). Certaines personnes pourraient reconnaître un certain nombre d'images de ce forum. Je crois que c'est acceptable. J'ai essayé d'écrire quelque chose qui pourrait intéresser un public anglophone ainsi que ceux d'entre nous dont la langue maternelle est le français.

Le réseau de gabarits métriques dans toutes les parties de la France est fascinant pour moi en tant qu'homme anglais comme la plupart de notre réseau secondaire était de voie standard et a été perdu dans les années 1960 à la suite des décisions prises après le rapport Beeching sur le avenir de nos chemins de fer.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-26
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 06 02 2018 à 12:05

Bonjour Roger,
Connais-tu le site IGN - remonter le temps :
https://remonterletemps.ign.fr/
C'est très pratique pour faire de l'archéologie ferrovaire, avec une carte des années 1950, plus une photo aérienne.
Exemple, Tanneron :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 06 02 2018 à 17:35

Merci, Yves.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 07 02 2018 à 00:33

Notre voyage le long du chemin de fer Central Var continue avec la longueur de Tanneron à Seillans.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-27
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 07 02 2018 à 14:02

Partie 8 d'un voyage le long du chemin de fer Central Var de La Manda à Meyrargues. Cette section commence à Seillans et traverse à Claviers

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-28
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 07 02 2018 à 17:15

Claviers à Figanières - Etape 9 sur un trajet de La Manda à Meyrargues sur la ligne de chemin de fer Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-29
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar Andreas » 07 02 2018 à 20:52

Nice one Roger!
Perhaps you have missed the «best» part: Between Figanières and Draguignan, the former Central Var line crosses a horrible training camp for tanks!
Peacefully I rode on my old bicycle along the line and suddenly was stuck in the army camp with no visible exit. Help! :F9
Thank God the tanks were not in action that day.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 07 02 2018 à 23:31

Bonjour Andreas, c'est la prochaine longueur de la ligne. Je vais chercher la zone d'entraînement militaire sur les cartes.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 08 02 2018 à 12:25

Bonjour,

Pour ceux qui sont ou seront dans le coin le 17 février :
Conférence à Barjols sur "L'aventure du train des pignes" par José Banaudo, auteur bien connu d'ouvrages sur le sujet et sur les chemins de fer en général, secrétaire du Groupe d'Étude pour les Chemins de fer de Provence (GEPC).

Jean-Michel
Fichiers joints
Conference Mare nostrum II - Le 17 fevrier 2018 - Le train des pignes.pdf
L'AVENTURE DU TRAIN DES PIGNES - Conférence de José Banaudo le 17 février 2018
(548.16 Kio) Téléchargé 160 fois
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 220
Enregistré le: 06 09 2011 à 19:17
Localisation: Antibes

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar rogerfarnworth » 08 02 2018 à 21:37

La gare de Figanières est le début de la prochaine étape de notre voyage - Etape 10. A la fin de cette étape du voyage le long du chemin de fer Central Var nous arrivons à Draguignan. Les images aériennes confirment enfin le tracé de la ligne à travers la banlieue de Draguignan.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-30
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 08 02 2018 à 23:44

L'étape 10 de notre voyage sur le chemin de fer Central Var nous emmène à Draguignan, la plus grande ville sur le chemin de fer. Nous devons résoudre un peu d'incertitude sur la route à l'intérieur de la ville.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-30
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

Messagepar sirius18 » 09 02 2018 à 08:52

Impressionnant, le faisceau du SF à Draguignan en 1945! Du beau travail, Roger!
sirius18
 
Messages: 860
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Canchy-Neuilly, erdnared, pacific et 21 invités