
Comme nous nous en sommes décidé dans le fil "les Chemins de fer de la Provence", je crée ce fil pour parler de tout ce qui a pu toucher aux CP de près ou de loin, jusqu'à aujourd'hui.
Je vais commencer par présenter le réseau dans ses grandes lignes, qui a totalisé jusqu'à 875 kilomètre de voies en 1910 (pour la compagnie de du SF, avec les réseaux de la côté d'Or et de l'Isère), et 585 km en 1924, se développant dans 3 départements que sont les Alpes-Maritimes, le Var ou les bouches du Rhône.
Commençons au tout début, après les dinosaures. On va se concentrer d'abord sur le réseau des Alpes. En 1869 est proposé par Alphonse Beau de Rochas un projet de réseau dans le Var. Avec le rattachement de la région de Nice à la France, cette proposition fait son chemin, et en 1882 est voté le projet d'un chemin de fer reliant Mirabeau a Nice par Draguignan. Le projet final relie Nice a Meyrargues et les travaux commencent en 1888 et la ligne est inaugurée en 1889. Elle relie Draguignan, alors jeune et paisible préfecture du 83ième département français, et Meyrargues dans le département des Bouches du Rhône. Cette ligne est dite "du central-Var". La desserte s'effectue avec 4 030 à tender séparés pour les marchandises et 8 120 pour le service mixte. Cette disposition à tender séparé s'explique par le fait qu'au moment de l'inauguration la ligne est la première ligne à voie métrique de France plus de 100 km. Le matériel remorque n'est pas freiné. Rapidement, la ligne continue vers Nice au fur et a mesure que les travaux progressent et atteint
Callas, Grasse puis Nice en 1892.
À Nice la gare est établie au Nord de la ville, sur des terrains encore en friche et vierges de toute civilisation (la bonne blague ...). Elle n'est pas (encore) reliée à la gare PLM. Le raccordement, a voie normale est achevé en 1912 et mis a trois files de rails en 1935. C'est en 1891 qu'est mis en service la ligne Nice - La Tinée, a 3 files de rails jusqu'à St Martin-du-Var, pour des raisons stratégiques (militaires). Elle remplace jusqu'à Baus-Roux une ligne a écartement large qui servait pour l'endiguement du Var. Une grande gare de bifurcation est installée a Colomars, à droite la ligne vers Draguignan elle aussi a 3 files de rails (d'abord 4 jusqu'en 1889-90 jusqu'à Grasse) et à gauche, la ligne vers Puget Théniers ...
Je continue au prochain épisode !

Pour vous faire patienter, la carte du réseau à son apogée
