Page 1 sur 1

CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 26 12 2013 à 23:24
par YVES
A vos archives, messieurs les PME.
Nous connaissons tous Lulu, et ses soeurs Corpet des CdN.
Mais qui a de la documentation sur les 030T Blanc-Misseron n°1 à 17 ? Je pense que toutes les bonnes photos, y compris de face, et des PLANS seraient très appréciés et utiles.
viewtopic.php?f=5&t=8147
En plus, c'est un sujet de discussion que je trouve sympa. Finalement, elles sont méconnues ces petites locos !!!
:F5 :F5 :F5

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 11:57
par La Mouette
Les CPA illustrent, de part l'age d'or de celles ci à laquelle correspond la première époque des CdN plus abondamment les BM que les CL. Les 13 tonnes ne sont pas en reste même si les 15.5t sont aussi beaucoup représentées.
Il y a un schéma de principe dans la CFRU CdN.
Le site des CDCDN à plumes noires doit présenter pas mal de photos des machines en question.

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 18:36
par Beyer-Garrat
Caractéristiques 030 BM CdN tirées du CFRU :


Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 20:06
par vapeur65
hé l'Oléronnais t'a forcé sur le pineau tu n'a pas bien lu ton tableau! un coup il y a 18001 de flotte (ça doit étre un wagon citerne la loco) et l'autre 2500 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 20:20
par Buffalo Bill
Y a pas que les chauffeurs qui buvaient sec à l'époque.... :rod_siflet :rod_mdr2

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 20:27
par Storm
Boire sec :D3 :F9 De l'eau en poudre? C7 :rod_mdr2

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 20:34
par Beyer-Garrat
Au CFRU y devait forcer sur les litres :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 21:12
par YVES
Pour aider Paul T..., quelques photos, plus précises que les vues sur les cartes postales.

Les 3 premières sont issues de la collection Péréve.
030T Blanc-Misseron au tas.


La plus belle vue que connaisse de ces machines : une 030 T Blanc-Misseron (n° ?...) à Binic.


Plus rare, la 030T Blanc-Misseron n°13, "déjupée".

Une photos aujourd'hui dans la collection des Corbeaux !

Sans doute utile pour Paul T..., une photo Chapuis, montant presque de face une 030T Blanc-Misseron en gare d'Etables.


Enfin, une vue très sympa sur une CPA. L'équipe de conduite, et les agents des CdN prennent la pose à Collinée.

:D :D :D

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 21:21
par jeanmi.be
Qui a piqué une cabine et un bout de toit de cette bicabine, qui ? G3

Jeanmi.loin

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 21:32
par YVES
Bof... Tu sais, les 030T Blanc-Misseron, regarde sur les CPA, les mécanos s'en servaient comme des "monocabines", la plus part du temps avec la cheminée en avant. La loco marche mieux, meilleur tirage. D'autre part la place avant est assez inconfortable sur la bicabine du MTVS parait-il, mieux vaut porter de bonnes chaussures si l'on ne veut pas se griller les orteils... Les couvre-roues étaient imposés par les autorités pour ne pas effrayer les chevaux sur les routes en accotement des voies. Trés souvent, ils finirent démontés, gêne pour l'entretien, échauffement des mécanismes...
:D :D :D

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 27 12 2013 à 22:04
par Storm
Surtout, les 030 des TS étaient des fausses bicabines: pas de conduite à l'avant… Quant aux "Série 100" je crois qu'elles ont subies quelques modifications entre le test du proto et la série notamment au niveau de la visibilité :maitre:

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 28 12 2013 à 12:25
par cfcdn_bis
Bonjour,

Pour information Paul a déjà réalisé des ébauches de plans de ces Blanc Misseron et voici ce qu'il m'avait envoyé :
Image
Image
Suite à cela, Fabien avait fait le petit montage rapide suivant :
Image
Si on peut constater quelques petites différences qui peuvent aussi être liées à l'angle de prise de vue, les dessins de Paul sont déjà d'une très bonne qualité ! :rod_coeur #B6
Si vous avez de suggestions, n'hésite pas à les faire #B2

Re: CdN 030 T Blanc-Misseron n°1 à 17

MessagePosté: 28 12 2013 à 16:20
par YVES
Il faut aussi ajouter que la standardisation, à l'époque, n'était pas aussi poussée à l'époque qu'aujourd'hui et qu'une machine évolue pendant sa vie.
En tout cas, le travail de Paul T... est très intéressant.
:D :D :D