Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 15 04 2015 à 22:36

Où l'on reparle du Dauphiné...

Ciments Vicat à La Pérelle :
L'un des 2 locos Patry (conception ou transformation ?) sortant de la mine pour sa dernière rotation de la journée.
J'ai stoppé mon jugement sur la provenance de ce matériel mais il est bien motorisé en Deutz de 100 ch.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 15 04 2015 à 23:50

Toujours le Dauphine...

Tournières de l'Herretang :
J'ai pu rencontrer le dernier conducteur de locotracteurs du site, mais il rentrait à peine de 2 semaines d'hospitalisation et n'avait pas retrouvé tous ses esprits.
S'il n'a pas reconnu les Berry en photo, il a admis avoir conduit pendant 12 ans à compter de 1968 pour le compte des Ets Pinel, puis encore 3 ans pour celui de Streichenberger. L'exploitation aurait donc cessé en 1984, ce qui correspond bien à ce que m'en avait dit l'office du tourisme que j'ai questionnée début mars.
Toutefois, celui qui avait organisé cette rencontre est resté formel : les machines y ont bien circulé et c'était "l'amnésique" qui les conduisait à l'époque !

Si ça ne dit pas d'où elles provenaient, on sait maintenant pourquoi elles ont échoué dans ce hangar en bordure de ces tourbières transformées en espace écolo.
Comme 1968 est le début de la récession minière, on peut admettre que La Mure se soit séparé d'un matériel superflu et que celui-ci soit resté dans la région, matériel auparavant récupéré auprès du grand bassin du Centre auquel celui du Dauphiné était rattaché.
Voilà qui expliquerait la similitude de l'un de ces locotracteurs avec ceux de la Loire à St-Etienne...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 16 04 2015 à 22:30

Pour revenir au sujet , pour les locotracteurs, le Musée Provençal des transports urbains et régionaux a fait l'objet d'une galerie sur le site de la revue VOIE ETROITE bien connue :
http://www.voieetroite.com/gal-sub-f.htm

Et donc, il y a des locotracteurs peints en jaune vif qui ressemblent furieusement à ceux stocké sous le hangar de la tourbière...


Même série ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 17 04 2015 à 00:00

Bien vu, Bart, mais avec une différence très importante car les deux locos Berry du musée de la Barque sont des 3535 de surface et non des 4735 de mine grisouteuse. Ils ont les roues à l'extérieur du chassis, n'ont pas de protection antidéflagrante, pas de caisse de lavage des gaz et sont moins lestés donc sont moins lourds : 5 tonnes au lieu de 6.
Equipés du même moteur diésel Piquand PT2 de 30 ch, ils proviennent des Bauxites de Brignoles (Var) et portent les numéros 835 et 836.
Ils ont tous deux été restaurés par un féru de mécanique avec lequel on resterait la journée en oubliant l'heure tellement il est passionnant.
Ce site possède aussi d'autres Berry dont un 4735 similaire à ceux de l'Herretang mais en voie de 52,5 (un second a été ferraillé il y a 3 ou 4 ans) provenant des houillères de Gardanne (BduR), et un 4528 R2 en voie de 60 et à moteur diésel Agrom 2R de 28 ch en provenance des mines de fluorine de Fontsante (Var). Quant au C 3655 T4 de 9 tonnes, en voie de 80 et à moteur Piquand PT4 de 60 ch, qui avait été récupéré à la mine Péchiney d'Engardin (Brignoles - Var), il est depuis peu au Bon Repos (Bretagne) où il reprendra du service après une longue restauration.
Voici toutes ces machines.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 17 04 2015 à 16:42

On peut retrouver des indices sur le site du Musée des Gueules Rouges à Tourves (musée de bauxite en Provence) :


Voie de 60 ou de 80 ? :D3
Cet exemplaire n'a rien à voir avec ceux de l'Herretang.


Cependant, dans la page "Musée", galerie de photos d'époque, on retrouve des modèles presque identiques*...
Par exemple :

Et là, je suis sûr que c'est de la voie de 60.






* = Pas celui à gauche, mh. C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 17 04 2015 à 18:42

Je n'ai pas eu le temps d'explorer toutes les pages, mais il y a matière à découvertes fondamentales : http://tchorski.morkitu.org/2/mines.htm

Dans les entrailles de la terre
Aller sous terre a longtemps été notre passion. Ca le reste toujours d'ailleurs, bien que ça soit de nos jours plus difficile. En effet, de nombreuses mines ont été fermées ou noyées. Nous avons tenté de nous positionner en tant que gardiens de la mémoire, on ne peut pas effacer tant d'années d'épopée minière sans garder une trace des mineurs, leur histoire, leur amour de la mine et leurs souffrances. Nos photos sont donc des témoignages d'un passé souvent lointain, parfois difficile à décrypter. Les reportages sont nombreux, ça fait depuis 1996 que nous arpentons les dessous de la terre. Le classement est régional.


Les mines de fer
Mines de Lorraine (intro) Mines de Lorraine (visite) Mine de l'opéra Mine noire Mine des effondrements Mine de la sculpture Mine des poulies Mine de l'hôpital Mine du pompage Mine éloignée Mine de l'escalier

Alpes
Les ciments (intro) Carrière Achille Carrière Lachal Ciments de C. Ciments de S. Ciments du Sappey Ciments Cv (2005) Ciments Cv (2010) Ciments U. Ciments A. Le 630 Ciments Cp. La Molasse La Gardette Mine de Veynes Les ciments Pelloux Valbonnais Lovagny Les ciments M Mines de Savoie Le Col du Chat Saint-Champ Saint-Julien Modane Fontcouverte Chanaz Argentine Le Bec de l'Echaillon La mine de Fer Petites mines des Alpes La mine d'anthracite La mine de plomb La mine d'argent La mine de fer Salins-Les-Thermes Arvillard Remoud La Montagne La Romanche Les ardoisières Le Mollard L'anthracite Flumet La mine du Bouc

Lorraine-Alsace
Festung Jeanne d'Arc Savonnières en Perthois Fort de Bréhain Tiefstollen La Faloise Courville Varangéville Le tunnel Le Logelbach La Liepvrette Chassal Mine O.

Ardennes
Les ardoisières de Fumay Rimogne Galerie des eaux Le Ry d'Alyse Les fortifications de Rocroi Les ardoisières

Aisne
Nampcel Autels à Berry Romain Vattier Morienval Les Trente Esseins

Nord
Valenciennes Avesnes sur Helpe Estreux Saint-Saulve Hordain Marly Lezennes Loos-Lez-Lille

Maintenon
Marnière de Maintenon L'aqueduc Louis XIV Les marnières de Jouy


Paris
Catacombes de Paris Vincennes Gravelle Charenton Herblay Le Puiselet et Darvault Carrières sur Seine Le Puits sans Fond Vaux sur Seine Triel sur Seine Citry Les Potences Le 77 tour Annet-sur-Marne


Normandie
Caumont


Bretagne
La mine de Huelgoat


Bourgogne
La Collancelle Molesmes Courson Chalopin Carrière à Titick Le Voyen La carrière à Serge Diaporama Volta Le projet Volta La Bourgogne (charbon) La Bourgogne (pierre) La tuilerie Les Chavannes

Sud-Est
Les mines du Vaucluse Les mines de Tavel Tunnel de Mornas Ocres de Roussillon Ocres de Gargas Les ocres (2013) L'usine des Beaumes Les Estaillades Les sables Saint-Restitut Duranus Le Paillon Les mines de Léouvé La minière Fort du Gordolon Les mines du Languedoc #1 Les mines du Languedoc #2 Les mines du Languedoc #3 Les mines du Languedoc #4 Les mines de bauxite Les mines de Provence Peypin Tunnel du Rove Saint-Chamas

Pays de Loire
Segré L'Hélice Terrestre Les Perrières Nanard Pictus Les Prébants Veretz Loches La carrière Lucet Trélazé #1 Trélazé #2 Château de Brézé Le pont des îles


Massif Central
Mine Catherine Mine SNMV Ste-Marguerite Lafigère Mine de Pourcarès Mine de Dallet Charbon du Massif Central Mine 34A Mine 704A La SFA d'Avejan Mines 1406 Mine 2100 Mines 42A Le Tombeau Mines C1 Mines C2

.be/ sous terre
Michel Caubergs Inventaire des souterrains Mine de Vedrin Le charbonnage du Hasard Blegny-Trembleur La mine du bateau Mine de Java Mines de Coticule Maastricht (Pays-Bas) Jezuietenberg (Pays-Bas) Lanaye & Caestert Zichen-Zussen-Bolder Le tunnel de Lanaye Wonck Le fort d'Eben-Emael Carrière Sainte-Anne Warmifontaine Les Grands Malades Folx-les-Caves Ciply Comblain-Au-Pont Le marbre noir de Mazy Martelange Petits souterrains Rue Royale Souterrains de Philippeville La mine de Lambusart Fort Saint-Héribert Tunnel de Godarville Villers-la-Ville Captage du Néblon Egouts de Bruxelles (2002) Egouts de Bruxelles (2005) Egouts de Bruxelles (2006) Marche-les-Dames Dans l'autoroute MSG / Les rivières La Hulpe / La Mazerine
Court / La Dyle La Lasne Le charbonnage L'anthracite Le fort de Boncelles Mine d'Halanzy Mine de Musson La calamine La jonction Nord-Midi Les caniveaux La crypte de Laeken L'areine de Barchon Les areines de Liège Le tunnel de l'Olive Les souterrains de Floreffe La Senne L'Orneau Belgrade Le tunnel Jodaphat Le tunnel de Bête-Refaite Le viaduc La Sennette Le fort de Battice Louvain-La-Neuve


Il n'y a pas que des mines récentes avec réseau ferroviaire, il y aussi... les autres. Mais ça fait du monde et des pages à scruter... #B2

Un exemple :
La mine des Lapiaz : http://tchorski.morkitu.org/15/lapiaz-01.htm


Je subodore un système de retournement de berlines ou de renvoi à 90° (vu l'empattement correspondant plus aux berlines) :humm

Et puis il y a ceci, aussi :


D9


Une image particulièrement intéressante :

Au pied d'une descenderie se trouvent les médailles. Chaque mineur apposait sa médaille sur les berlines qu'il avait abattues.


Au travers des vestiges, c'est aussi un peu de la vie des mineurs qui transparaît. Combien de médailles ? Combien de berlines par jour ? des infos qu'on devrait trouver dans des archives, si elles existent encore... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 17 04 2015 à 20:13

Bart a écrit:On peut retrouver des indices sur le site du Musée des Gueules Rouges à Tourves (musée de bauxite en Provence) :

[ http://www.museedesgueulesrouges.fr/assets/img/diaporama//accueil/diapo17.jpg ]
Voie de 60 ou de 80 ? :D3
Cet exemplaire n'a rien à voir avec ceux de l'Herretang.

Cependant, dans la page "Musée", galerie de photos d'époque, on retrouve des modèles presque identiques*...
Par exemple :
[ http://www.museedesgueulesrouges.fr/assets/img/diaporama/diapo11grd.jpg ]
Et là, je suis sûr que c'est de la voie de 60.

* = Pas celui à gauche, mh. C7


Le loco vert du Musée de Tourves est un LLD.
Celui qui tracte les berlines chargées de mineurs est l'un des deux Berry 3535 T2 de la mine de Bauxite de Brignoles cités plus haut.
Mais le Musée de Tourves possède deux autres locos Berry à moteur diesel Piquand PT4 dont :
- à l'extérieur : le jumeau du C 3655 T4 bleu parti au Bon Repos. Il est orange, porte le n° 813, est lui aussi en voie de 80, fait 60 ch et non les 100 ch annoncés sur le panneau (j'ai déjà signalé cette erreur mais il faut croire que ça n'a marqué personne...).
- à l'intérieur : le 4755 T4 de 50 ch en voie de 60 et masse de 8 tonnes, provenant du bassin des Cévennes et plus précisément du puits des Oules.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar franck89 » 17 04 2015 à 20:25

Salut Pierre 1942
chez vicat il n'y a pas que les 2 loco blanche
il y a aussi une jaune ou orange :C3 un peu daltonien :F9
pas de photo mais elle est garé dans un hangar a droite
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 20:30

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 17 04 2015 à 23:07

Je sais, Franck. Je n'ai jamais réussi à le voir mais on m'en a parlé comme d'un loco d'appoint car il ne serait plus en très bon état.
De même qu'il m'a été impossible de connaître son constructeur et la marque du moteur...
Tu avais mis sa photo le 10 mars, mais ça ne m'a pas aidé davantage que la photo que l'ingénieur de la mine a bien voulu m'envoyer.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar franck89 » 18 04 2015 à 20:39

Je devrais aller y travailler cette année
je vous prendrai des photos ainsi que le type et la motorisation
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 20:30

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 18 04 2015 à 23:39

Non ? Ce serait chouette, autant pour nourrir nos dossiers que ce forum. De mon côté, quittant le Nord début juillet pour m'installer dans le Vercors, et Villard-de-Lans n'étant qu'à une bonne heure de La Pérelle, il me sera plus facile d'aller à la pêche aux renseignements.
Mais si tu es toi même dans la place cet été, autant en profiter. Et si tu pouvais aussi questionner un ancien mécanicien au sujet des 2 ou 3 gros locos Berry de 100 ch qui ont circulé, ce serait certainement la dernière possibilité d'en apprendre davantage sur eux (les photos sont déjà dans ce fil).
Enfin, deux 3555 T4 de 6 t à moteur Piquand de 50 ch avaient été livrés bien auparavant. Ils ressemblaient à la photo ci-dessous mais n'avaient jamais été commentés sur PME.
Merci d'avance.
Fichiers joints
3755 de 50 ch Moteur PT4.JPG
3555 T4 (approximativement)
3755 de 50 ch Moteur PT4.JPG (33.49 Kio) Vu 7324 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 20 04 2015 à 14:09

Carrière Vivat de la combe de Sassenage :

Bart a écrit:
Alors il s'agit de la carrière qui est actuellement active pour la cimenterie en fond de vallée. La partie abandonnée qui se situe dans une boucle de la route qui monte à Villard de Lans, sous la végétation, comporte toujours les vestiges de talus, d'estacades métalliques en coma dépassé, et diverses installations dont la maçonnerie semble de la même époque que les bâtiments et remblais maçonnés situés en bordure de la route, à l'entrée de la carrière actuelle.

Une vue SV : https://www.google.com/maps?q=Sassenage ... 47,,0,14.5



J'ai retrouvé dans le forum Trains de jardin (en cours de redémarrage) que Fabien38 y mentionnait des voies de 50 et 80 cm. Ca n'explique pas ce qui y roulait dessus mais c'est déjà un commencement...
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 23 07 2015 à 17:15

Pour le Berry des tourbières, tu as vu ce fil ?

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=13742

Il se trouve actuellement à Boucieu.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 29 07 2015 à 22:50

Comme je l'ai déjà dit plus haut : Qui c'est le plus fort ? c'est Tkautzor !
J'habite depuis 4 semaine dans le Vercors et je m'apprétais à retourner enquêter auprès de l'ancien conducteur de ces locos qu'il entrenait aux Tourbières de l'Herretang. La fois où je l'ai vu, il rentrait à peine d'un séjour de 6 semaines d'hôpital et n'avait pas toute sa tête car il avait bien cru y rester !
Ce sont bien les 2 locos BERRY 4735 T2 dont j'ai publié les photos et mon idée de leur passage à La Mure était la bonne.
Nul doute que je vais aller les voir à Boucieu mais auparavant je leur communiquerai les infos que j'ai sur eux. Si leur passion est la nôtre, ils seront heureux d'en apprendre davantage à leur sujet.
Un grand merci pour ton intérêt, ainsi que ton message et le lien précieux qu'il contenait.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 06 08 2015 à 20:47

Bonsoir Pierre,

Pour en revenir aux Berrys du MPTUR illustré plus haut sur cette page, il y a 2 semaines au retour des vacances nous sommes passés par Tourves puis par La Barque. J'ai trouvé tous les locotracteurs qui figuraient sur ma liste, y compris les Berrys suivants:
- No. 4 Berry 4735 T2 n° 3127 en monument à l'entrée (525 mm);
- No. 11 Berry 3535 T2 n°. 835 en service;
- No. 12 Berry 4528 R2 garé;
- sans No. (vert) Berry 3535 T2 n°. 836 en service.

Mais sauf le No. 5 (Berry 4201, 10 tonnes, 1987 ex Mines de bauxite de Brignoles (800mm)). Est-ce-qu'il s'agirait en fait de celui cédé au CBR en 02/2015, que tu décrit comme le C 3655 T4 n°. 768 de 9 tonnes, ex mines de bauxite Péchiney d'Engardin, Brignoles, Var? Ou bien y avait-il dans le passé deux Berrys à voie de 800 à La Barque?

Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités