YVES a écrit:Non, rien à redire, Berry. C'est de la voie étroite et c'est de l'histoire.
YVES - Pour la modération.
Alors, je me lance.... sans modération !
D'abord, le loco à VM du GECP de Puget-Théniers.
Type 2698 F4 de 100 ch et de 12 t, il fut livré en 1955 au chantier du barrage hydro-électrique de Golinhac (12).
A la fin des travaux, il remonte chez PATRY pour un lifting afin de tenter un nouvel utilisateur.
En 1970, il rejoint d'autres Berry (1) au chantier G.T.M. du Canal de Provence (13 et 83).
En 1973, il devient la propriété de PICO à Digne (04) pour divers chantiers de T.P.
En 1980, il s'offre des vacances en Corse chez TRUMEL où il circule au milieu de ferrailles.
En 1982, il tracte les locomotives du dépôt des Chemins de Fer de Provence à Puget-Théniers (06).
En 1989, il est mis à la retraite à ce même dépôt et poireaute sur une voie de garage à l'ombre d'un pin.
En 2009, il est racheté par LUCATO Termica pour le Musée de Coniolo (Italie).
En 2010, après sa restauraton esthétique, il est envoyé à Coniolo où il trône fièrement devant le Musée de la Mine.
Entre temps, son moteur Willème a été récupéré par le Chemin de Fer du Vivarais qui le réutilise depuis.
(1) dont le 4558 F6 de 72 ch qui a un périple non moins cahotique et qui est aujourd'hui au Tacot des Lacs.
La suite au prochain numéro.