Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 30 12 2013 à 19:52

"60 centimètres au Villaret : elles ont vraisemblablement employé du matériel à traction électrique ainsi que trois locotracteurs Berry N°740, N°781/1957 et 4735.
Sinon j'ai 600mm et non 800mm pour Vicat à La Pérelle".


Pour La Pérelle, la voie actuelle fait bien 800 mm. Je l'ai mesurée début juillet et le loco Berry qui y a circulé était bien dans cet écartement que d'autres ont confirmé ici-même.
Pour La Mure-Le Villaret, je comprends enfin que les Houillères du Dauphiné faisaient bien partie des clients que je livrais en pièces de rechange. Car l'état de production de machines Berry avant 1970 ne mentionne rien sur les livraisons à cet utilisateur et je me demandais si je n'avais pas rêvé... Merci donc de m'avoir rassuré, mais ça mérite certaines précisions :
- 740 et 781 sont des numéros de série. Ne serait-ce pas plutôt le 740 qui daterait de 1957 ? Pas de n° de série pour le 3ème loco ?
- 4735 est un type de loco minier mais toujours en voie inférieure à 600 car chassis extérieur aux roues. D'où tiens-tu cette référence ? Si ta source comme tes infos sont bonnes, les locos 4735 du musée de La Motte d'Aveillans et des tourbières de l'Herretang pourraient provenir de La Mure, mais il n'empêche que je n'ai jamais eu connaissance d'un écartement de 600 pour un chassis extérieur aux roues !!!
Peux-tu confirmer tes dires pour les 3 locos Berry de la Mure ? Et si tu as des photos, je serais ravi de pouvoir les examiner.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar eric fresné » 30 12 2013 à 19:59

je ne pourrai pas vous renseigner plus avant : ces informations proviennent des fiches de données de l'Industrial Railway Society que je représente en France. Et c'est tout ce qui était écrit sur le document consacré à la Mure.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 30 12 2013 à 20:42

Le Haut-Angevin a écrit:Bonjour à tous,

Je confirme l'écartement de 60 cm (ou 600 mm) pour les voies dans les mines de La Mure. On a récupéré du matériel là-bas aux Mines de la Brutz, dont les deux wagons à personnels, des lorries, des berlines de 3000 litres, un wagon à fuel, un autre à explosifs, etc. tout ça à voie de 60.


Le musée de Noyant d'Allier "disposerait" aussi de 3 locos électriques provenant de La Mure (inventoriés par erreur sous Berry 3768 P2 qui n'a été construit que pour le groupe HBNPC d'Auchel-Bruay), de même que la mine image de La Motte d'Aveillans en possèderait un.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 30 12 2013 à 20:47

eric fresné a écrit:je ne pourrai pas vous renseigner plus avant : ces informations proviennent des fiches de données de l'Industrial Railway Society que je représente en France. Et c'est tout ce qui était écrit sur le document consacré à la Mure.


Merci tout de même car ça étoffe un peu mon travail de patience... :B3
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 30 12 2013 à 22:46

Bart a écrit: Voila voila. Les vues sont encombrées par la végétation active, mais en hiver, tout devient lisible. #B5


Je monte à Villard dans 2 mois et tenterai d'y jeter un oeil, mais je doute fort qu'il y ait une voie étroite dans ce bled où les câbles aériens remplacent les rails... Je suppose qu'il s'agit des anciens fours à chaux de Sassenage où, dans les années 60, Berry avait installé des tables de triage "lourds-légers" (autre volet de sa production).
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 30 12 2013 à 23:33

Un lien vers le topic d'un autre forum, sur un thème accessoire mais qui parle brièvement de cette carrière et des voies qui étaient utilisées : http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... f=32&t=323

Le site est plein de vestiges d'anciens silos, des fours, etc...
Avant les années 50, il y avait de la voie étroite sur le site, elle passait dans un tunnel, et ressortait de l'autre coté d'une colline pour aller dans une carrière à ciel ouvert. Puis, avec l'exploitation, le tunnel a été dévoré, le train a disparu remplacé par des dumpers.


Si vestige de voie il y a, c'est dans le secteur des talus sur la photo de SV, et/ou immédiatement au dessus et à coté de l'estacade maçonnée...

J'imagine qu'on doit pouvoir prendre contact avec le responsable du site, pour organiser l'éventualité d'une exploration... #B2

EDIT : je viens de voir que sur ce forum, quelqu'un a le même pseudo... C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 01 01 2014 à 23:39

Bart a écrit:Un lien vers le topic d'un autre forum, sur un thème accessoire mais qui parle brièvement de cette carrière et des voies qui étaient utilisées : http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... f=32&t=323

EDIT : je viens de voir que sur ce forum, quelqu'un a le même pseudo... C7


J'ai pu lire le plan de situation de la voie étroite qui allait de la carrière à l'usine via le tunnel. S'il en reste une partie, ça ne peut être que dans le tunnel qui s'est effondré, mais je suppose qu'elle a été supprimée pour faciliter le travail des dumpers.
Quant à ce pseudo, il s'agit du mien car c'est Fabien38 (disparu depuis et bien trop rapidement, hélas...) mais aussi Vapeur65 qui, sur ce même sujet "Trains de Jardin", m'ont donné envie de rechercher les locos Berry et donc de m'intéresser à d'autres forums comme celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 23 05 2014 à 23:58

Ben, je crois avoir avancé sur ces deux locos qui m'interpelaient, car celui caché en partie est bien le même que celui de la mine-image de La Motte d'Aveillans. L'autre a les mêmes caractéristiques techniques mais pas exactement la même construction, chose en lien direct avec l'écart entre les dates respectives de fabrication.

De plus, certaines machines étaient bien en voie de 600 tout en ayant les roues à l'intérieur du chassis. Ces deux-là pourraient très bien provenir du Villaret où Eric Fresné pense que des locos électriques avaient également circulé. Des Alsthom à perche peut-être, comme celui devant la mine-image ?

Mais pour la mine de La Motte d'Aveillans, je n'ai rien trouvé sur les machines qui y tiraient les berlines, à croire qu'on y employait encore des chevaux !

Quant à la carrière au-dessus de Sassenage, si je tenais celui qui y a fait tomber 30 cm de neige la semaine où j'y suis passé... Bref, j'ai laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar YVES » 24 05 2014 à 14:43

Bon courage, à notre Sherlock Holmes du Berry !
Des aventures, des découvertes, des locotracteurs !!!
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 24 05 2014 à 15:30

...Quant à la carrière au-dessus de Sassenage, si je tenais celui qui y a fait tomber 30 cm de neige la semaine où j'y suis passé... Bref, j'ai laissé tomber.


C'est pas moi, c'est pas moi, M'sieur.
Pas taper ! :H1

C'est une des caractéristiques attachantes de ce coin ci de not' beau pays : les chutes de neige (et parfois de façon imprévisible...) :C6 avec quelques dizaines de centimètres (qui disparaissent en 2/3 jours à ces altitudes. C'est ce qui fait son charme... #B1

Ceci dit, maintenant, c'est mort. Plus exactement, c'est tout vert ; les feuilles toutes neuves ont repris leur place, et bouchent tout.
Rendez vous après le 15 octobre pour espérer revoir quelque chose (et surtout pouvoir photographier).
#B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 28 05 2014 à 17:24

Merci à Yves pour ses encouragements, mais pas du tout (ah non alors, pas du tout) à Bart qui ne veut pas comprendre que je n'aime pas la neige... Je l'ai trop endurée dans ma vie de routard pour pouvoir l'apprécier ! Le Vercors, je ne l'aime qu'en été, comme la toute première fois où j'y suis allé en train avant de le monter à vélo pour le visiter de part en part, du nord au sud et de l'est à l'ouest. Mais ça, c'était avant, comme dirait Alain Delon (et même un bon demi-siècle avant).
Malheureusement, bobonne le préfère sous la neige, alors je me résouds à l'y conduire chaque année en hiver, tout en me jurant systématiquement que ce sera bien la dernière.... pour remettre ça l'année suivante ! Maintenant, s'il faut y aller et attendre le dégel pour vérifier la présence de rails, pourquoi pas, mais je ne prends pas le risque de finir en hibernatus !
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar YVES » 28 05 2014 à 22:22

hibernatus... Non, non.
Hiberrynatus !!!
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 29 05 2014 à 10:07

YVES a écrit:hibernatus... Non, non.
Hiberrynatus !!!
#B5 #B5 #B5


Tu es bien l'homme de la pique hardie ! :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 05 2014 à 13:02

pierre1942 a écrit:Tu es bien l'homme de la pique hardie ! :rod_mdr2


Yves, mon quasi-homonyme ??? :F9


Pierre. #B5

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 01 06 2014 à 18:49

Niark niark... Meuhsi, j'avais bien compris le coup de la neige. Bon, il faut reconnaitre que c'est difficilement compatible avec la montée en vélo depuis Grenoble.
Perso, j'ai renoncé, les pratiques automobiles locales étant clairement orientée sur la découpe en rondelles de tout ce qui se permet de rouler sur 2 roues seulement. Et pas que les vélos. H4
Il faut être fatigué des boyaux de la tête pour faire du vélo dans le secteur... :?

Le Vercors, c'est bien sous la neige... comme aux moments où il n'y a plus de neige... tout vert ou tout blanc, comme y disent. :rod_coeur
Le serpolet, c'est pas mal non plus. #B1

J'ai regardé de plus près quelques photos aériennes du portail IGN - Géoportail, catégorie vues aériennes anciennes... Pas beaucoup d'éléments à en tirer. :oups2:
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 110 invités