Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 06 08 2015 à 23:17

Bonsoir Thomas,

C'est bien celui (et l'unique) de La Barque qui est arrivé au Bon Repos où il sera restauré et passé en voie métrique. Je suis particulièrement content car ça me révulsait de le voir se dégrader au fil du temps.
Son frère jumeau est au musée des Gueules Rouges de Tourves (où il est annoncé 100 ch au lieu de 60) mais auparavant il était chez PICO à Charleval (13).
Tous les deux font bien 9 tonnes et ont circulé à la Mine d'Engardin près de Brignoles (83).

A ta disposition pour tout renseignement que tu pourrais souhaiter.
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 19 08 2015 à 08:09

tkautzor a écrit:Celui du Villaret portait le No. 2 (j'ai corrigé plus haut).

Je vais voire si j'ai d'autres Berry.


Ce Berry C 3755 K3 n° 781 (marqué 2) est toujours au Villaret d'où il sera transféré à l'automne au Musée de La Motte d'Aveillans (dixit le directeur de ce Musée).
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar franck89 » 20 08 2015 à 20:25

Un locotracteur vicat et stocker en attente de trouver un nouveau propriétaire chez patry je l'ai vu au printemps
désolé pour cette info tardive mais échappé de ma mémoire
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 07 09 2015 à 00:02

Bonsoir Franck89,
Il n'est jamais trop tard pour bien dire et c'est ton cas. Aurais-tu une photo ou des indications assez précises sur lui ?
Je vais rencontrer dans deux jours un ingénieur de chez Vicat en Chartreuse qui m'accordera un peu de temps pour répondre à mes questions. Il devrait aussi me mettre en rapport avec un retraité qui a très bien connu les machines de La Pérelle, ce qui réduirait considérablement les recherches.
En tous cas, merci pour l'info.
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 11 09 2015 à 13:46

franck89 a écrit:Un locotracteur vicat et stocker en attente de trouver un nouveau propriétaire chez patry je l'ai vu au printemps
désolé pour cette info tardive mais échappé de ma mémoire


Le voici ce fameux loco ex-Vicat qui est chez Patry. C'est l'un des deux Berry 3555 T4 que je ne m'attendais plus du tout à retrouver. D'après son numéro de moteur (diesel Piquand PT4 de 50 ch n° 4182), il remonterait à une soixantaine d'années. Alors que je m'apprêtais à téléphoner chez Patry à Persan, un ami parisien m'a envoyé les photos qu'il venait de prendre de lui.
Il venait aussi d'apprendre que l'engin allait être ferraillé s'il ne trouvait pas preneur (au prix de la ferraille ?). Il doit faire dans les 8 tonnes et est en voie de 80, mais je pense qu'il est réductible à celle de 60.
Y A-T-IL UN AMATEUR DANS LE FORUM ???
Devra-t-il subir le même sort que son grand frère le Berry 4588 F6 de 103 ch n°995 de 14 tonnes et daté de 1971 qui m'a fait beaucoup parler avant d'apprendre qu'il avait été ferraillé en 2011 par ETIC à Grans (13) après expertise et devis restés sans suite (moteur Deutz F6L 912 kaput) ? Qu'il disparaisse ainsi, c'est une chose, mais ce qui me peine le plus c'est d'être passé plusieurs fois à proximité du mur derrière lequel il se trouvait avant de... Cette belle machine était équipée d'un convertisseur hydraulique Twin-Disc 13" à lock-up, et Berry en avait fait un élément de sa publicité. Comme in dit dins ch'nord, "Qué malheur" !
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar franck89 » 13 09 2015 à 20:05

C est bien celui la
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 27 09 2015 à 21:06

Oui, c'est bien celui-là, ce que m'a confirmé un responsable de chez PATRY. Par contre, lui comme l'ingénieur de chez VICAT sont formels : il n'en existait qu'un de ce type à La Pérelle.
Faut-il croire que l'autre a été livré à St-Martin-le-Vinoux, ce qui a été ni démenti ni confirmé par le personnel de cette carrière. Mais si ça a été le cas, il n'y est plus depuis longtemps. Quant à la lliste de livraison par BERRY, elle mentionne tout simplement "Chartreuse", ce qui est on ne peut plus vague...
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 25 10 2015 à 23:18

franck89 a écrit:Je devrais aller y travailler cette année
je vous prendrai des photos ainsi que le type et la motorisation


Bonsoir Franck,
Y as-tu bossé et as-tu pu photographié ce qui peut nous intéresser ?
Perso, j'aimerais connaître la marque et le type du loco jaune immobilisé au fond d'une galerie.
Cet été, j'ai pu voir l'ngénieur de l'exploitation mais il n'a pas su me répondre vu son manque d'ancienneté.
Je me suis donc débrouillé seul pour dénicher ce que je voulais savoir sur les Berry qui y ont été livrés, et je pense y être parvenu.
Mais c'est cet inconnu qui m'obsède, aussi j'espère que tu auras appris quelque chose à son sujet. Le voici ci-dessous :
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 26 10 2015 à 00:35

Bart a écrit:Une telle précision dans les infos... :shock:
Je suis scotché. :C3

Ca n'a peut être strictement rien à voir, mais en 1962/1964, pour les travaux de réalisation du barrage d'Aussois, il n'y avait pas un chemin de fer pour les mouvements de terrains, à voie étroite, et avec ce type de locos ? :D3


C'est bon, Bart ! La boucle est bouclée et j'ai retrouvé mes jeunes ! Les 6 locos Berry 4558 F6 de 68 ch en voie de 760 sont bien ceux que tu as vus un jour dans ce coin de Savoie ! J'ai longtemps coincé là-dessus mais une tout petit lien que j'ai reçu ce matin m'a permis de dénouer cette affaire. Il me manquait juste le trait d'union entre ces machines et celles identiques utilisées pour le barrage du Mont-Cenis et l'explication est maintenant ci-dessous. Aussi, grand merci à toi de m'avoir mis la puce à l'oreille !
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar franck89 » 26 10 2015 à 20:02

Promis
Le jour que j y vais je te prendrais des photos du locotracteur
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 26 10 2015 à 23:57

Super, Franck, ce sera très sympa. Et si tu peux tomber sur un ancien qui a connu le gros BERRY, essaie de savoir s'il n'y en avait pas eu au moins un autre du même type. En effet, on m'a affirmé qu'il n'y en a eu qu'un seul et que les différences sur les photos sont dues à des modifications (barres d'attelage plus larges, pose de projecteurs, circuit d'air comprimé, etc...). Mais aucune explication sur l'absence d'échancrure en demi-lune au sommet du tablier avant sur une autre photo de machine paraissant neuve, alors qu'elle existe bien sur les deux premières... Je sais bien que leurs galeries ressemblent à des grottes, mais de là à croire qu'un mirable s'y soit produit... :ange:
Merci d'avance et bonne chance.
Pierre
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar BILLARD » 27 10 2015 à 22:29

Bonsoir,

Cela m' a fait souvenir qu'en août 1980, faisant quelques balades du côté de Modane et du refuge d'Orgères, j'avais trouvé çà

Un peu plus sur la gauche, on pouvait voir çà ...

A l'époque , pas de zoom sur mon 24X36 argentique. En essayant de zoomer un peu après le scan, je suis arrivé à çà.


Je ne sais pas si tout cela a un intérêt pour vous, mais au moins cela m'a permis d'exhumer de vieilles diapos!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 28 10 2015 à 00:38

Salut Billard,
Il y a toujours un intérêt quand on découvre quelque chose qui étaye son point de vue. Et ça me fait penser que j'y suis passé moi aussi en 82 ou 83, mais j'avais alors d'autres occupations...
Le loco que l'on voit n'est pas un diesel Berry, on dirait même qu'il est à batterie, mais c'est bien la preuve que des rails y sont présents !
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar franck89 » 28 10 2015 à 21:40

Un ancien ma dit lors d une intervention l annee dernière
qu il y en avait un autre abandonné dans l autre mine suite a une inondation
peu etre celui qui te manque
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Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 28 10 2015 à 23:14

Quelle autre mine ? Une également sur La Pérelle ou celle de la Combe à St-Martin-le-Vinoux qui est fermée pour cause d'effondrement ?
J'ai rencontré à deux reprises à La Pérelle le dernier ingénieur de cette exploitation, et son prédécesseur m'a aussi reçu à St-Martin-le-Vinoux, mais aucun ne m'a dit qu'il y avait une autre machine bloquée par un quelconque accident.
Mais ne te prends pas la tête, à force de "fouiner" tout finit par se dévoiler, l'histoire des locos de Savoie dont j'ai parlé dans ce fil en est la preuve, et ce n'est pas le premier exemple.
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