Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 08 02 2015 à 13:16

Repêchage de topic...

J'y suis passé hier, à la carrière de La Perelle... :ipb-251 mais le temps de régler mes affaires, c'était en toute fin d'après midi pas bon pour les prises de vue. Mais vu le niveau de neige, cela valait le coup d'essayer d'y aller, pour avoir des photos de voie étroite en fonctionnement sous la neige. :rod_coeur

Je n'ai pas été déçu. C7 ... 60cm d'épaisseur, tu penses ! :C4

Je vous ai ramené des photos et un bout de film. Si ça veux bien marcher, en ligne d'ici ce soir... :rod_siflet


Ah, et puis : pour la carrière de Sassenage même peine même motif : les 40 à 50cm de neige rendent tout illisible... :? à voir après la fonte.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 08 02 2015 à 22:57

Voila voila, démoulé à l'instant... C7

phpBB [video]

Bonne dégustation.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Buffalo Bill » 08 02 2015 à 23:19

Belle ambiance ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2015 à 23:42

Charmante vidéo, belle présentation et belle ambiance #B6 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3181
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 09 02 2015 à 01:28

Merci !

D'autres trucs de même style à suivre prochainement, en fonction de mes dispos... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 09 02 2015 à 20:47

Pour revenir au sujet du topic, j'ai repris l'analyse des vues aériennes IGN / Géoportails anciennes.

Accessoirement, les Tourbières de l'Herretang sont pile en face de l'emplacement de la discothèque du 5-7, dont l'incendie en 1971 a été un drame et une catastrophe sans précédent. :cry: (Pour la petite histoire, c'est à la suite de cette catastrophe et de l'analyse des évènement y ayant conduit, que la règlementation sur la sécurité contre l'incendie et la panique dans les établissements du public a vu enfin sa mise en oeuvre effective).


Entre les premières vues dispo (1945) et les dernières, cela permet de voir sommairement la période d'exploitation de la tourbière... qui fonctionnait encore dans les années 80, donc.

La plus significative :
Ref photo : IGNF_PVA_1-0__1981-08-26__C3131-0061_1981_IFN38_0945
Prise le 26/08/81 on distingue les wagonnets, ainsi que la voie... :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 11 02 2015 à 01:52

pierre1942 a écrit:Je ne sais si j'ai bien saisi, mais ces deux locotracteurs Berry 3735 T2 auraient été photographiés à proximité des Tourbières de l'Herretang, près de St-Laurent-du-Pont (Isère).
Si quelqu'un les y a aperçus, je serais heureux d'en avoir la confirmation car je me demande ce que ces deux engins conçus pour la mine pouvaient bien faire dans cette région marécageuse...
Merci d'avance (des fois que... :F9 ).


En revenant sur la première photo, je pense que le hangar de cette photo est celui de l'exploitation, encore debout sur le site, et toujours visible depuis la route (strittviou mon ami). .
Mais les barrières sont équipées de barbelés, et pour rentrer voir il faut évidemment l'autorisation du propriétaire... :?

Ceci étant, il faudrait aller voir sur place, les tourbières ayant été aménagées pour la visite, et classées comme Espace Naturel Sensible. Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de visiter les bâtiments, mais, peut-être qu'en soudoyant les gardiens, on pourrait quand même...
:D3

Incidemment, je n'ouvre pas un fil supplémentaire, mais j'ai trouvé ceci dans le même coin : http://www.martinegaliano.com/le-v-s-b.html.
Le Voiron Sain-Béron... probablement un tram, mais à quel écartement ?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 12 02 2015 à 02:59

Je viens mettre mon grain de sel en deux temps :

Sur LA PERELLE, superbe vidéo ! Fortement déçu de n'avoir pas vu surgir le convoi et donc la loco censée le tirer, j'ai néanmoins retrouvé ce que j'avais pu y voir en juillet 2013, sauf que je m'étais payé le culot d'entrer et de tomber sur l'ingénieur de l'exploitation qui avait bien voulu m'accorder de son temps à fouiller dans ses mémoires et dans son ordi pour me fournir infos et quelques photos. Mais là encore le convoi était déjà parti et j'avais des passagers qui s'impatientaient dans la voiture restée devant l'entrée. C'est donc le coeur gros que j'ai quitté ce site dont le film démontre à la fois la rareté du lieu et celle de son occupant.

Sur LE VILLARET, je reconnais mon erreur car des locos BERRY ont été construits avec chassis extérieur aux roues pour des écartements de 470 à 570. Il est tout à fait possible, au fur et à mesure de la fermeture des puits et du remembrement des bassins du Centre-Midi, que du matériel ait été transféré puis modifié sans aucune difficulté pour adaptation aux voies du nouveau site. Ainsi, et sauf grossière erreur de ma part, le 3ème loco pourrait être à Sémur-en-Vallon après sa récupération chez PATRY.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 12 02 2015 à 03:07

Ceci étant, il faudrait aller voir sur place, les tourbières ayant été aménagées pour la visite, et classées comme Espace Naturel Sensible. Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de visiter les bâtiments, mais, peut-être qu'en soudoyant les gardiens, on pourrait quand même...

A Bart : Plus rien ne presse (sauf l'âge... ?) car il y a du déménagement dans l'air et bientôt je devrais habiter dans le Vercors. Ca fera tout de même moins loin que de venir du pays des ch'tis... Pourvu qu'un ferrailleur ne soit pas passé par-là, c'est tout ce que j'espère en attendant de pouvoir y jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 12 02 2015 à 16:04

En revenant sur la première photo, je pense que le hangar de cette photo est celui de l'exploitation

Mais bien sûr que c'est celui-là ! Les tôles ondulées (les pis de vache aussi) le démontrent absolument, ce qui ne prouve pas que mes chères locos y soient encore. A leur sujet, il s'agit bien de 4735 T2 à chassis extérieur, et non de 3735 T2 à chassis intérieur, et la position extrême des ressorts de suspension montre que les essieux ont atteint leurs limites d'adaptation à la voie de 600 mm.
Voici les 3 locos qui pourraient bien être ceux qui ont circulé à la mine du VILLARET. Dans l'ordre :
- celui de Sémur-en-Vallon qui possède encore son projecteur arrière,
- celui de l'Herretang (n° 33) dont on aperçoit aussi le tampon avant, le renfort latéral et les ouies rectangulaires,
- celui de La Motte d'Aveillans avec mêmes particularités plus capot refait et ajout de lestage derrière le tampon avant.
A ma connaissance, ce sont les seuls locotracteurs présentant des ouies rectangulaires, celles de toutes les autres machines étant toujours en forme de demi-lunes comme celles du matériel placé devant.
Je serai sur Lyon le 27 au soir. S'il n'y a pas de neige, je pousserai du samedi jusqu'à St-Laurent-du-Pont.[/attachment=2]Musée La Motte d'Aveillans (38) 4735 T2 -2.jpg[/attachment]
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 12 02 2015 à 20:43

La photos de deux locotracteurs, elle a été prise en quelle année?

Et sur GE je ne trouve pas le batiment en tôles, est-ce-qu'il est à côté de la route?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 12 02 2015 à 21:28

En 05/2002 il y avait deux Berry à la Mine Image de La Motte d'Aveillans (38).

Le Berry montré sur la photo plus haut (No. XII):
Image

et le Berry C375 HBD No. 1 de 1957:
Image

Il y avait également la loco électrique et deux locos à accus.

A l'intérieur du batiment (dont les accès avaient été murés) du puis du Villaret il restait un Berry C375, le No. 2 (avec pelle hydraulique):
Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar Bart » 12 02 2015 à 23:03

pierre1942 a écrit:Ceci étant, il faudrait aller voir sur place, les tourbières ayant été aménagées pour la visite, et classées comme Espace Naturel Sensible. Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de visiter les bâtiments, mais, peut-être qu'en soudoyant les gardiens, on pourrait quand même...

A Bart : Plus rien ne presse (sauf l'âge... ?) car il y a du déménagement dans l'air et bientôt je devrais habiter dans le Vercors. Ca fera tout de même moins loin que de venir du pays des ch'tis... Pourvu qu'un ferrailleur ne soit pas passé par-là, c'est tout ce que j'espère en attendant de pouvoir y jeter un oeil.


Arf ! un amateur du Vercors et futur habitant !!! Faudra qu'on en parle :F5

Attention, il y a "de la neige", parfois ... C7
Comme samedi dernier. 1h30 sans mollir pour déneiger un bout de chemin de 15 mètres avé la pelle, juste pour pouvoir arriver devant la porte d'entrée après avoir dégagé le portillon... H4
Il est prudent de ne pas prévoir de déménagement entre le 15 octobre et fin avril... :rod_siflet
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 14 02 2015 à 18:07

tkautzor a écrit:La photos de deux locotracteurs, elle a été prise en quelle année?

Et sur GE je ne trouve pas le batiment en tôles, est-ce-qu'il est à côté de la route?


Aucune idée pour l'année de la photo des 2 locos gris, mais les tôles ondulées du bâtiment qui les abritent (ou abritaient) font bien penser à celui assez long qui est tout au bord de la route.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 14 02 2015 à 18:58

tkautzor a écrit:En 05/2002 il y avait deux Berry à la Mine Image de La Motte d'Aveillans (38).
Le Berry montré sur la photo plus haut (No. XII):
et le Berry C375 HBD No. 1 de 1957:
A l'intérieur du batiment (dont les accès avaient été murés) du puis du Villaret il restait un Berry C375, le No. 1


Qui c'est le plus fort ? C'est Tkautzor !
Le n°XII est bien l'un des trois Berry 4735 T2 vraisemblablement issus du Villaret. Sur cette photo, il venait de recevoir son nouveau capot et attendait d'être restauré.
Le n°1 est le C 3755 K3 n° 783 (1961ou 62) en provenance du Bassin de la Loire. Cabine centrale, transmission par bielles, moteur Baudouin DK3 de 60 ch, il faisait partie d'une unique série de 3 locotracteurs. Bien qu'en très mauvais état, lui aussi a été retapé et trône comme celui ci-dessus devant la mine-image de La Motte d'Aveillans.

Et voilà-t-y pas que Tkautzor m'en dégote un second de C 3755 K3 ! Egalement du Villaret, et présentant la même allonge du tampon avant que le loco n°XII. Plus de doute, ils ont circulé ensemble, après la récupération de machines par suite des fermetures de puits dans le Bassin du Centre-Midi qui englobait alors les mines depuis l'Auvergne jusqu'à la Provence. Je ne serais pas surpris si j'apprenais qu'il portait le n°781, la série allant à coup sûr de 781 à 783.
Qui sait ce qu'il est devenu ? Même si on s'y met à plusieurs, on ne déplace pas un engin de 9 tonnes en le tirant. Quant à l'emporter, qui oserait tenir la brouette ? Bref, j'attends d'en savoir plus : à vos mémoires !

Avec celui d'hier dans l'Indre, ça me fait 2 locos Berry de plus à mon tableau de chasse. Elle est pas belle la vie ? :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 455
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, panama et 18 invités