Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar franck89 » 30 10 2015 à 22:35

Si si
un locotracteur et dans la mine effondré
un papy chauffeur de loco a la perelle me la dit
va vers 13 heures c est la relève entre l equipe du matin et de l apres midi
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 21:30

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 31 10 2015 à 00:58

Mais tu fais bien d'insister. Je sais que c'est aux heures du midi qu'il faut essayer de voir le personnel, mais j'ai encore à contacter un responsable dont j'ai l'adresse mais pas le téléphone. Il paraît (peut-être...) qu'il sait pas mal de choses sur le matériel.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 01 06 2016 à 23:59

Même si ça n'a pas grand chose à voir avec les Tourbières de l'Herretang, enfin des nouvelles des locos de La Pérelle dont il est aussi question sur ce fil.

Loco jaune inconnu au fond d'un garage :
Il s'agit d'un HEIM transformé en 1984 par les Ets BARNIER. Il n'aurait plus rien ou presque d'origine.
Mais, très bizarrement, chez Vicat il est appelé.... CAMPAGNE 2.

Loco jaune BERRY 4588 F6 ferraillé en 2011 :
Selon la classification du constructeur, il devait s'appeler 4598 F6.
Toutes les versions présentées concernent le même locotracteur qui n'a été construit qu'en un seul exemplaire.
En fait, la traverse avant du locotracteur d'origine (comme neuf sur photo noir et blanc) a été remplacée ou renforcée par l'ajout d'une autre plaque, et c'est à cette occasion qu'a été réalisée l'échancrure en demi-lune visible sur les autres photos, cause de mon questionnement...
Ainsi, le voile est levé, il n'y a jamais eu deux locos de ce type à La Pérelle.

Quant à la machine coincée sous un effondrement, ce n'est pas à La Pérelle mais aux Combes au-dessus de St-Martin-le-Vinoux qu'un loco électrique à trolley est sous un fontis bloquée derrière une galerie éboulée.

(Sources Patrick ETIEVANT de la revue Rail & Industrie).

A +
P.O.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 17 06 2016 à 22:22

Même si ça n'a pas grand chose à voir avec les Tourbières de l'Herretang, enfin des nouvelles des locos de La Pérelle dont il est aussi question sur ce fil.

Je réitère cette remarque mais cette machine a aussi fait ici même l'objet d'un message

A propos du Berry C 3755 K3 n° 821 qui est au puits du Villaret (Mine de La Mure), il ne sera pas transféré au Musée de la Mine d'Aveillans car le site de Villaret a reçu le label "Patrimoine en Isère" et tout son contenu restera sous l'égide du département.
Il est temps car non seulement les tagueurs s'en sont donné à coeur joie mais les ferrailleurs ont aussi opéré d'énormes razzias.
L'histoire ne dit pas si les politiciens ont trouvé des fonds pour entreprendre un minimum de restauration, mais l'ensemble aurait avant tout besoin d'une protection digne de ce nom pour que ses murs ne soient pas barbouillés davantage qu'ils ne le sont déjà.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 22 07 2018 à 23:32

Enfin le voilà le 2ème locotracteur BERRY 3555 T4 de 50 ch et 6 tonnes qui était chez VICAT à La Pérelle.
Le n°327 de Loco-Revue d'avril 1972 le cite et les photos qu'il présente sont parfaitement incontestables,
même s'il mentionne 60 ch, 9 tonnes et Picard au lieu de Piquand pour son moteur diesel. C'est bien lui !

Quant à la voie, elle y est donnée pour 60 cm au lieu de 80, ligne construite dans les années 1917-1918.
Afin de comprendre d'où viendrait cette confusion, quelqu'un sait-il si cette voie a été modifiée depuis ?

Le 1er locotracteur 3555 T4 dont il est question dans ce fil trône chez PATRY qui l'exhibe en monument,
et a subi d'importantes modifications, alors que le second retrouvé ce jour est dans son aspect d'origine.

Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 22 05 2020 à 14:21

Re-salut,

Bientôt 2 années de silence (ou de confinement ?) mais les recherches n'ont encore rien donné et la certitude n'est toujours pas installée.
La liste des livraisons BERRY mentionne 2 locos 3555 T4 de 50 ch pour VICAT en Chartreuse.
Or, chez VICAT, on m'a dit qu'il n'y en aurait eu qu'un à La Pérelle et aucun à St-Martin-le-Vinoux.
De même que les musclés de Rail & Industrie soutiennent qu'il n'y en a eu qu'un seul à La Pérelle.
Ainsi, et pourtant nettement différents d'aspect, les deux ci-dessus seraient la même machine à deux époques d'utilisation ?
Si quelqu'un en a des souvenirs plus précis, peut-être que ça me permettra de pouvoir refermer ce dossier sur La Pérelle.
à +
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 11 03 2021 à 12:00

Bonjour,

J'était retourné à La Pérelle en mars/avril 2019 pour faire quelques photos d'un train en mouvement.

Le 12.04.2019:
Image

Image

Image

Image

Image


Deux semaines plus tôt, le 29.03.2019, il y avait ça à droite de l'entrée de la gallerie. Ce locotracteur ne correspond pas au deux autres Patry blancs:
Image

Sinon, je n'ai vraiment rien à ajouter au dossier, sinon à signaler qu'en 2016 Patrick Etiévant (Rail et Industrie) avait fait paraitre un album d'environ 120 photographies sur La Pérelle pour le compte de la direction et du personnel: http://www.railetindustrie.com/RI65abstract.pdf (page 2).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar pierre1942 » 22 03 2021 à 18:57

Bonjour Tkautzor,

Je ne trouve pas non plus à quoi peut bien correspondre ce 3ème loco blanc...
Il est vrai qu'on ne nous dit pas tout, même quand on tente d'arracher les vers du nez !
Quant à la torture, elle est interdite mais il y a des fois où elle nous serait utile. H4

Pour l'album photos sur La Pérelle, j'ai contacté mes amis de Rail & Industrie pour savoir s'il en reste un, même d'occase.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour cette entreprise Vicat et particulièrement ce site d'extraction de prompt.

En ce qui concerne les deux Campagne du site de St-Martin-le-Vinoux, sait-on ce qu'ils sont devenus après la fermeture ?
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

Messagepar tkautzor » 02 04 2021 à 21:47

Peut-être que les deux Campagne sont toujours garés dans le dépôt? En tout cas lors de ma dernière visite le site était toujours maintenu (débroussaillage) et il restait quelques chassis de wagonnets devant le dépôt.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand, Nicolas Novel-Catin, vigeois et 47 invités