Recherches sur les locotracteurs Petolat

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Thomas tank » 27 12 2013 à 02:23

J'ai répertorié 15 locotracteurs et 3 moteurs PME 117 F à travers le monde
(Je me suis permit de reprendre des photos postées précédemment dans le but de faire une synthèse cela peut être un peut répétitif mais je trouvais cela pertinent)

2 Moteur dans des bateaux en Hollande
Image

http://www.motorsleepboot.nl/web/index.php/de-vloot-fotoarchief-leden/660/1?search=&sort=boat_name&order=ascending&limit=0&start=0&photo=on


http://www.kleinebotenclubutrecht.nl/?page_id=470



1 moteur fixe en Afrique du Sud

http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=4lg&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1366&bih=574&tbm=isch&tbnid=BGPTwNe06QvoHM:&imgrefurl=http://www.oldengine.org/members/evans/paraffinalia/parafinalia14.htm&docid=ahxNYX7ZEFZI8M&imgurl=http://www.oldengine.org/members/evans/paraffinalia/parafinalia14_files/petdeutz.jpg&w=198&h=290&ei=rL28UvzqCKm-0QWrlYD4DQ&zoom=1&iact=rc&dur=258&page=1&tbnh=165&tbnw=108&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:0,s:0,i:81&tx=54&ty=31



1 au Danemark en voie de 70 Châssis soudé N°10204 16.06.1931

http://www.smalspor.dk/showroom04.asp?soeg=065



1 en Suède N°9409 13.11.1929 (Närsen-Grontjärns Järnväg)




1 en Argentine

http://historiatdf.com.ar/tren.htm



1 Angleterre N°10249 27.08.1931 Golden Valley Light Railway (GVLR)

http://www.gvlr.org.uk/rollstock/deutz10249.html



1 en Suisse N°10205 Châssis soudé




2 en Allemagne :
N°9252 05.07.1929 (Lautenthal) Châssis soudé

http://www.wisoveg.de/rheinland/vwm/seidel/seidel-lautenthal.html
et aujourd'hui il ce trouve sur le Schortefeldbahn Ilmenau

phpBB [video]





N°9254 27.08.1929 (Historiche Feldbahn Franken)

http://www.frankenfeldbahn.de/galerie.html


8 en France :
3 au Tacots de lacs (Deutz sous licence Pétolat)

les deux sur la photo et un troisième stocké à un autre endroit.

1 à L'APEMVE Deutz PME 117 F n° 10284 de 1931(Ex Allemagne et était a l'origine en voie de 70 en Autriche) Châssis soudé
en France ont peut en rajouter celui-ci.



1 le Sobémat (http://farm8.staticflickr.com/7143/6572 ... c1c84e.jpg)


2 Cagnac les Mines
N°167203 12.02.30 Pétolat (le Numéro de série sur la plaque correspond au numéro de série du moteur deutz)




1 Is-Sur-Tille N°168003 04.08.31 Pétolat



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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Thomas tank » 27 12 2013 à 02:51

Pour le locotracteur des grandes Gueules j'apporte quelque précisions
Celui des grandes gueules est un deutz on voit la trace la plaque deutz ovale à l'arrière de la cabine N° 8932 (Information trouver sur le topic suivant http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4547&hilit=les+grandes+gueules)



Trouvé sur le forum du Gemme http://forums.gemme.org/index.php?topic=642.15

Pour les nostalgiques 3 vidéos sur le tournage des Grandes Gueules http://www.ina.fr/recherche/search?search=les+grandes+gueules&vue=Video&x=0&y=0

http://www.ina.fr/video/I05125314/reportage-sur-le-lieu-du-tournage-du-film-les-grandes-gueules-video.html
http://www.ina.fr/video/SXF01010293/tournage-les-grandes-gueules-video.html
http://www.ina.fr/video/I05125313/tournage-des-grandes-gueules-video.html

et trouver récemement par mon Ami HF1535 des photos du tournage à Cirey-sur-Vezouze (on y voit le billard T75 du Tarn)
http://www.machet.eu/#galerie
En 1965, tournage du film Les grandes gueules
dans la vallée de Châtillon - Ste Catherine
Collection personnelle de J. STENGER








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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2013 à 08:16

Pour en revenir au modélisme Interfer prépare un transkit du locotracteur "des grandes gueules" sur châssis Bush :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar matthieu » 27 12 2013 à 08:31

J'espère que l'on pourra l'adapter sur autre chose !
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Beyer-Garrat » 27 12 2013 à 09:58

L'est pas bien grand le pou au 1/87 çà ne va pas être évident :F9 Gé'peto à coté était un monstre

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar YVES » 27 12 2013 à 12:07

Merci pour la synthèse, Thomas Tank.
Et pourquoi pas un locotracteur des grandes gueules en 0e, il aurait plus de présence et de détails !!!
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Yoyo » 27 12 2013 à 21:54

Mais j'y travail, pour le BillerBahn!
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Paul F » 28 12 2013 à 01:28

Voir sur le lien ci-dessous à 6min50sec et à 11min10sec :

http://www.ina.fr/video/I05125313/tournage-des-grandes-gueules-video.html
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Fr. Tavernier » 29 12 2013 à 12:30

Nebukan a écrit:Salut tout le monde.

Ce qui me permet d'affirmer que le locotracteur des Grandes gueules est définitivement un Petolat.


Eh bé non ! La messe est dite, la réponse nous l'avons eu il y a quelques mois, le locotracteur des Grandes Gueules est bien un Deutz PME 117F, le numéro de la plaque est confirmé, situé à l'arrière du locotracteur et bien visible sur les photos et dans le film.... ;)

De plus ce locotracteur a été ferraillé !

Cette photo a été prise par Richard A. Bowen le 23 août 1967 sur le chantier de ferrailles de M. Michel (actuellement PERRIN). Il a noté au dos Deutz 8932.



Jens Merte un spécialiste Allemand, voir son site qui est une sommité dans le genre, a confirmé les informations sur ce locotracteur, que le locotracteur était bien un Deutz, portant le N°8932 date de 1929 et qui était bien un PME 117F.
Il a été livré le 8 novembre 1929 à Filatures et Tissages de saulxures.

Ce petit loco a malheureusement fini à la casse chez ce ferrailleur, M. Michel (histoire confirmé également par Bernard Junk qui avait recueilli le témoignage du régisseur du film), a servi pour les Filatures et Tissages de Saulxures sur Moselotte. Il servait à trainer des wagonnets de machefer entre l'usine de l'envers de bâmont jusqu' a l'usine de fabrication de briques de machefer qui se situait à proximité des habitations...

Et en ce qui concerne ce que tu dis à propos de la manivelle, regarde bien les photos du locotracteur du film, et la vidéo de l'INA, tu ne verras pas l'excroissance dont tu parles à cause de l'attelage à tampon.. mais c'est normal, y a plus de capot, par contre cela permet effectivement de démarrer latéralement avec la manivelle, mais ne prouve pas que c'était une fabrication Petolat...D'ailleurs ceux qui démarre via la manivelle au centre bas du capot sont équipés de gueuses, typique de chez Deutz, mais simplement pour ajouter du poids à l'engin....#B6

Quant aux bouteilles d'air comprimée, tu retrouves ce genre de chose sur tous les Deutz, les OME117, les OMZ117, les OMZ122, etc...Ce n'est absolument pas une particularité de chez Petolat... #B8 #B8 #B5
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Le Fanal » 29 12 2013 à 12:40

Quelle est la différence entre un OMZ117 et un PME 117 ? A Rillé on a deux OMZ117 et extérieurement je vois pas de différence avec les PME 117. :D3

Merci d'avance. :F5
Julien.
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Fr. Tavernier » 29 12 2013 à 12:50

Thomas tank a écrit:et trouver récemement par mon Ami HF1535 des photos du tournage à Cirey-sur-Vezouze (on y voit le billard T75 du Tarn)


Oui, certaines scènes ont été tournées à Cirey d'où la présence du Billard T75, qui bien plus puissant pouvait ainsi "monter" le matériel de tournage sur le site...Le Petolat n'était pas assez puissant... #B5
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Fr. Tavernier » 29 12 2013 à 13:21

Le Fanal a écrit:Quelle est la différence entre un OMZ117 et un PME 117 ? A Rillé on a deux OMZ117 et extérieurement je vois pas de différence avec les PME 117. :D3

Merci d'avance. :F5


Tout ce que je peux dire est que ce type de désignation a commencé à partir de 1930.

Ensuite il y avait deux types d'engins. Les deux premières lettres indiquées les modèles à moteur deux temps, soit "PM" et les modèles à quatre temps, soit "OM" et "FM". La troisième lettre indiquait le nombre de cylindre :

E = un (Ein)
Z = deux (Zwei)
D = trois (Drei)
V = quatre (Vier)
S = six (Sechs)

Quant à la signification PM, OM, FM, et contrairement aux bruits qui ont couru, OM ne veut pas dire Otto Motor, ceci m'a été confirmé par Deutz ! Les "Otto Motor" étaient les moteurs à pétrole, or, les moteurs OM étaient des moteurs type diesel...

PM signifie "Pétroleum-Motor", il était de type 2 temps. Ensuite est arrivé le type OM. OM signifie "oel-Motor" et il était aussi du type deux temps et quatre temps bien sur. Plus tard, tous les moteurs Deutz deux temps reçurent la désignation TM.

AM était la désignation pour les moteurs stationnaire.

FM était la désignation pour les moteurs de véhicules.

SAM était la désignation pour les moteurs utilisés dans la marine.

La différence réside dans l'allure, dans un premier temps, et les OME / OMZ sont bien différents des PME, tu dois confondre...

Voilà un OME 117F..Ça n'a pas la même allure qu'un PME comme illustré ci-dessus... #B5. Chassis intérieur pour les OME et OMZ, châssis extérieur pour les PME, avec boites d'essieux...



Image

Maintenant un OMZ 117...La différence avec un OME, concerne surtout la taille, l'OME est un poil plus petit, la puissance, et la boite de vitesse, la pédale d'embrayage n'est pas positionnée de la même façon, la sablière est sous le capot sur un OME; dans la cabine sur un OMZ...



Remarquez au passage sur cette photo la similitude de pose des plaques constructeur à l'arrière de la cabine avec celle des photos du PME 117 des Grandes Gueules... #B5

Image
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Fr. Tavernier » 30 12 2013 à 11:53

Thomas tank a écrit:et trouver récemement par mon Ami HF1535 des photos du tournage à Cirey-sur-Vezouze (on y voit le billard T75 du Tarn)
http://www.machet.eu/#galerie


Excellent site !!!! Et non moins excellent hommage fait à François de Roubaix, et très bien commenté...D'ailleurs dans cet hommage ils ont oublié la musique du non moins célèbre film toujours de Robert Enrico et José Govanni avec Lino Ventura et Alain Delon, Les Aventuriers, avec un Serge Reggiani époustouflant en ancien pilote...sdf... #B5

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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Buffalo Bill » 30 12 2013 à 12:45

Et un de plus à l'inventaire ! mais de fort petite taille (1/60eme) réalisé en carte plastique... il y a un bail :rod_siflet ....après avoir pour la première fois vu ce film dont je suis devenu un inconditionnel.
Fichiers joints
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Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Nebukan » 14 06 2018 à 09:00

Bonjour à tous.

De retour aprés quelques années d'absence de ce forum.

J'ai bien lu tous vos messages qui montre que le locotracteur des Grandes gueules est un Deutz PMZ 117.

Cependant, j'ai un doute et j'aimerai vos avis pour le dissiper.

Je viens de constater une autre différence entre les deux modéles. Si vous regardez bien sous les extrémités des chassis, les deux locotracteurs ont des plaques trapezoidales.
Et je constate qu'elles sont longues sur les Deutz et courtes sur les Petolats.

Et d'aprés les photos du film qui ont été mise sur ce fil de discussion, le locotracteur des Grandes gueules a des plaques courtes.

Qu'en pensez vous?
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