Salut tout le monde.
J'ouvre ce sujet suite à différentes recherches menées sur Internet sur la population des locotracteurs Petolat et tout spécialement sur les modèles diesel à huile lourde....en gros celui de mon association.
J'ai besoin de vos avis et commentaires pour vérifier certaines informations. Je précise que les photos ne sont pas de moi et proviennent de ce forum ainsi que d'autres sources internet.
De ce que j'ai compris, les Petolats huiles lourdes sont en fait des Deutz PME 117 construits sous licence pas Petolat à Dijon dans les années 30.
Mais ces engins différent sur quelques points, les Petolats sont équipés de vrais tampons et non d'un système d'accrochage, ce qui explique pourquoi leur calandre est différente.
En effet, la taille de ce tampon ne permet plus de tourner la manivelle dans l'axe du volant moteur et nécessite une poulie situé sur le coté droit de l'engin avec, par conséquent,
une calandre plus large et renforcé.
Vous pouvez voir les différences sur ces 2 photos. La deuxième montre un Deutz.
Ce qui me permet d'affirmer que le locotracteur des Grandes gueules est définitivement un Petolat.
Par ailleurs, les Petolats sont dotés d'un système de démarrage à l'air comprimé, d'où la présence d'une bouteille.
Enfin, il y a un dernier point et j'espère que vous pourrez me dire si cette particularité est commune au 2 engins. Les Petolats sont à écartement variables.
Il suffit en effet de démonter les essieux, chauffer une clavette pour débloquer les roues et les positionner à l'écartement souhaité.
Aujourd'hui, la population des Petolats est assez confidentiel. Hormis celui de mon association , j'ai en compter 4 autres similaires en France:
- Tacot des lacs. Au premier plan, il s'agit d'un PME 117, mais derrière, c'est bel et bien un Petolat. Il n'a plus de moteur, ni de capôt et apparemment sa boîte est HS.
- Entreprise Sobemat au Catelet (Aisne). Ce locotracteur servait dans la briqueterie de cette entreprise et sert aujourd'hui de support publicitaire
Et pour terminer, le (ou les) Petolat du musées de la mine de Cagnac. Le musée m'a confirmé en possédé un, mais d'après les photos trouvés sur le forum LR Presse, il y en aurait un deuxième.
Voilà le fruit de mes recherches, j'espére que vous pourrez m'apporter quelques précisions