Recherches sur les locotracteurs Petolat

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Nebukan » 12 12 2013 à 23:57

Salut tout le monde.

J'ouvre ce sujet suite à différentes recherches menées sur Internet sur la population des locotracteurs Petolat et tout spécialement sur les modèles diesel à huile lourde....en gros celui de mon association.
J'ai besoin de vos avis et commentaires pour vérifier certaines informations. Je précise que les photos ne sont pas de moi et proviennent de ce forum ainsi que d'autres sources internet.

De ce que j'ai compris, les Petolats huiles lourdes sont en fait des Deutz PME 117 construits sous licence pas Petolat à Dijon dans les années 30.
Mais ces engins différent sur quelques points, les Petolats sont équipés de vrais tampons et non d'un système d'accrochage, ce qui explique pourquoi leur calandre est différente.
En effet, la taille de ce tampon ne permet plus de tourner la manivelle dans l'axe du volant moteur et nécessite une poulie situé sur le coté droit de l'engin avec, par conséquent,
une calandre plus large et renforcé.

Vous pouvez voir les différences sur ces 2 photos. La deuxième montre un Deutz.
Image
Image

Ce qui me permet d'affirmer que le locotracteur des Grandes gueules est définitivement un Petolat.

Par ailleurs, les Petolats sont dotés d'un système de démarrage à l'air comprimé, d'où la présence d'une bouteille.

Enfin, il y a un dernier point et j'espère que vous pourrez me dire si cette particularité est commune au 2 engins. Les Petolats sont à écartement variables.
Il suffit en effet de démonter les essieux, chauffer une clavette pour débloquer les roues et les positionner à l'écartement souhaité.

Aujourd'hui, la population des Petolats est assez confidentiel. Hormis celui de mon association , j'ai en compter 4 autres similaires en France:

- Tacot des lacs. Au premier plan, il s'agit d'un PME 117, mais derrière, c'est bel et bien un Petolat. Il n'a plus de moteur, ni de capôt et apparemment sa boîte est HS.
Image

- Entreprise Sobemat au Catelet (Aisne). Ce locotracteur servait dans la briqueterie de cette entreprise et sert aujourd'hui de support publicitaire
Image

Et pour terminer, le (ou les) Petolat du musées de la mine de Cagnac. Le musée m'a confirmé en possédé un, mais d'après les photos trouvés sur le forum LR Presse, il y en aurait un deuxième.
Image
Image

Voilà le fruit de mes recherches, j'espére que vous pourrez m'apporter quelques précisions
Nebukan
 
Messages: 37
Enregistré le: 27 08 2013 à 21:59

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Patrice Roussiale » 13 12 2013 à 07:07

A Cagnac les Mines, ce sont bien deux locotracteurs.
Voici quelques vues complémentaires.









Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1137
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Nebukan » 19 12 2013 à 13:41

J'ai eu une info comme quoi les Deutz sont également à écartement variable.
Mais est-ce que les Petolats sont bien les seuls à avoir de vrais tampons?
Nebukan
 
Messages: 37
Enregistré le: 27 08 2013 à 21:59

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Le Fanal » 19 12 2013 à 21:17

Je crois bien que les Deutz n'ont pas le même temps que les Pétolat. ;)
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 160
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar monplaisir » 20 12 2013 à 12:14

Pour les locotracteurs de Cagnac il était prévu la restauration pour tracter les baladeuses jaunes ex transport de mineurs. Entre temps ce site a changé de mains et les fondateurs se sont fait mettre de coté et le projet est tombé à l'eau. De toute façon c'était irrealisable vu les contraintes administatives pour un CF recevant du public. La voie fut posée sur près de 200m environ mais non éclissée. Elle devait rallier ce musée au site de la découverte reconverti en base de loisirs, un trou financier depuis des années.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1754
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Nebukan » 21 12 2013 à 01:29

D'après un guide du musée, il y aurait toujours un projet de restauration.
Nebukan
 
Messages: 37
Enregistré le: 27 08 2013 à 21:59

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar monplaisir » 21 12 2013 à 22:54

...On verra bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1754
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar pelican » 23 12 2013 à 10:04

En v'la du Pétolat en V'laaa ...


Petolat
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 41562
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar steamer » 23 12 2013 à 12:01

D9 oups!!!! tu as vu le prix,j'en ai une dizaine a la maison,je suis riche sans le savoir :ipb-251
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Bart » 23 12 2013 à 15:21

Tu as quoi, comme étagères ? :shock: C7
Ils sont sur combien de rangs, en hauteur ?
2 ? :D3
3 ? (c'est haut, chez toi...)

:rod_siflet


Ceci dit, j'aime beaucoup la ligne générale de ce type de matériel ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar pelican » 23 12 2013 à 16:43

faut voir maintenant s'il va vendre son truc ! D9

ceci dit, j'ai maintenant l'argument imparable pour stocker à la maison ce genre d'objet ... C7

Pas d' Obsolescence programmée pour le wagonnet petolat !!!
vous pouvez le transmettre a vos enfants et petit enfants a l'interieur au chaud !!!
il peut durer 500 ans ou le double .


ou bien ??

Pas d' Obsolescence programmée pour le wagonnet petolat !!!
vous pouvez le transmettre a vos enfants et petit enfants !!!
a l'interieur au chaud il peut durer 500 ans ou le double .


:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 41562
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar steamer » 23 12 2013 à 22:31

Bart a écrit:Tu as quoi, comme étagères ? :shock: C7
Ils sont sur combien de rangs, en hauteur ?
2 ? :D3
3 ? (c'est haut, chez toi...)

:rod_siflet


Ceci dit, j'aime beaucoup la ligne générale de ce type de matériel ! #B6

:F5 les miens sont en exterieur et circulent régulierement,voir la video tournée par la bete:voie industrielle en bourgogne,sur youtube.
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar Decau88 » 23 12 2013 à 22:40

à 4000 roros, ils sont plaqués or!!!!!!! moi le mien en plus, il a une benne. Je vous dit pas la plus value
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1101
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar vapeur65 » 23 12 2013 à 23:10

Rêve pas la benne n'est pas une plus-value ils la jette avec les berces mais leurs tables basse c'est pour les lofts des beau-beau qui restaurent des vieux ateliers pour en faire des apparts mais quand ils se seront pété deux ou trois fois les tibias dans la table on les retrouveras a bon prix sur le marché de l'occase ou alors carrément a la ferraille, ce n'est qu'une mode qui va passer alors patience ça va pas durer!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 721
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Recherches sur les locotracteurs Petolat

Messagepar steamer » 24 12 2013 à 11:40

:F5 POur en revenir aux locos Pétolat,il y en a eu un a Bligny,acheté aux etablissements Détouillon,il provenait d'une carrière a Talant (21).Il a longtemps été stocké chez un négoçiant en boissons près de la gare,qu'est-il devenu? Mystère,un peu comme pour le Berry!
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 141TB407, Elliot, Google [Bot] et 11 invités