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Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 28 11 2013 à 12:29
par Beyer-Garrat
Superbe

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Les parties 3 et 4 traitant de la VN.

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing and Sichuan )

MessagePosté: 28 11 2013 à 13:17
par rail1435
Dans la 2e séquence, en voie de 760, on dirais des trains des chemins de fer d'état chinois à l'échelle 1:2, avec des électriques SS3. Ca roule bien, c'est bien entretenu. #B6
La deuxième vidéo est superbe.

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

MessagePosté: 28 11 2013 à 20:15
par tkautzor
Il s'agit de ZL20-7/750-1 construites à Changzhou en 1991, le c.f. en possède cinq. Ce sont des BB alors que les SS3 sont des CC, mais elles sont équipées dees mêmes pantographes.

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

MessagePosté: 28 11 2013 à 21:07
par Victor le chat
Dire que j'ai failli le prendre ce train du Sichuan .... Ça me fout vraiment les boules ... :H2 :H2 :H2

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

MessagePosté: 28 11 2013 à 22:13
par La bête de Calvi
:F5

Superbes, ces deux vidéos #B6 E2

:F5

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

MessagePosté: 29 11 2013 à 04:11
par tkautzor
Victor le chat a écrit:Dire que j'ai failli le prendre ce train du Sichuan .... Ça me fout vraiment les boules ... :H2 :H2 :H2


C'est pas trop tard.

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

MessagePosté: 29 11 2013 à 08:43
par rail1435
tkautzor a écrit:Il s'agit de ZL20-7/750-1 construites à Changzhou en 1991, le c.f. en possède cinq. Ce sont des BB alors que les SS3 sont des CC, mais elles sont équipées dees mêmes pantographes.

Merci pour ces précisions, j'irai faire des recherches sur ces engins dès que j'aurai un moment. En effet, voisin, j'avais vu que ce n'était pas un modèle réduit fine scale, mais plutôt une évocation comme le zéro des années '40.

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

MessagePosté: 30 11 2013 à 12:39
par Beyer-Garrat
138 Vidéos de vapeurs Chinoise sur cette chaine Youtube de quoi passer de longues heures a visionner #B6

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Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 30 11 2013 à 15:38
par rail1435
@tkautzor: Es-tu sûr de la désignation de type? Avec cette désignation, j'ai trouvé une Bo à cabine centrale produite par Changzhou, électrique pour 750V=, mais pas de BoBo.
Mes recherches m'ont permis de trouver (laborieusement) d'autres photos, mais sans désignation de type de locomotive, ni mention de tension à la ligne de contact. La voie est de 762mm.
Ces machines on dû subir récemment une révision, avec au minimum un pare-brise unique en remplacement des deux fenêtres carrées d'origine, et nouvelle livrée. On peut supposer que les organes électriques et mécaniques ont aussi été rajeunis.

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 30 11 2013 à 16:38
par tkautzor
Tu as raison, la mention de ZL20-7 se trouve sur
http://www.farrail.net/pages/trip-repor ... umn03.html (récit de 09+10/2003, voir "Yongchuan Coal Mine Narrow Gauge Railway". Il faut s'enregistrer). Mais en regardant une photo de la plaque de constructeur d'une des locos, il s'agit en fait de "ZL24-7/750".

Des récits illustrés plus récents sur la ligne se trouve à:
http://homepage.ntlworld.com/john.raby1/sichuan.html (07/2007);
http://www.users.waitrose.com/~jraby/shibanxi2012.html (03/2012);
http://www.china.internationalsteam.co. ... ina323.htm (11/2012).

Les pare-brises uniques semblent êtres assez récents, ils n'apparaissent dans les photos qu'à partir de 2012.

Je vais voir plus tard si je peux poster quelques photos de ma visite à Shunagshiqiao (point de transfer avec la VN) en 2006.

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 30 11 2013 à 18:20
par rail1435
Merci tkautzor! #B6

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 30 11 2013 à 18:22
par tkautzor
Voici quelques images, toute prises à Shuangshiqiao (gare de transfer avec CR) le 20 mars 2006. Malheureusement, notre minibus n'a pas pu atteindre Hongluchang (dépôt, laverie et triage) à cause du mauvais état de la route et nous avons du rebrousser chemin.

Sur cette section de la ligne il y a deux trains en circulation, composés de trémies à bogies avec caboose en queue. Aprés être entreé en gare, la locomotive No. 3 refoule la rame sur le triangle pour le déchargement. La ligne à VN Chengdu-Chonqing se trouve en contrebas à droite sur la 1ère photo:
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Cette fois le caboose était laissé sur l'intérieur du triangle afin de faciliter le chargement ou déchargement de quelques sacs pendand le déchargement du train.
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Une fois le train déchargé, le trémie est nettoyé (travail tout naturellement réservé au femmes):
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La chef de gare:
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2ème train avec la loco No. 4, même procédure que précédemment (cette fois-ci le caboose est resté accroché):
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Ensuite nous avons encore attendu un train à un PN proche. Le bébé appartient à une vendeuse de fruit qui avait son stand juste à côté:
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La plaque de la No. 4. Contrairement au 1-3 construite en 1991, celle-ci a été construite en 09/1996 No. 9610902:
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Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 01 12 2013 à 10:19
par pelican
super reportage !! :rod_coeur Grand merci ... :maitre:

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 01 12 2013 à 13:07
par Victor le chat
Elle est magnifique cette BB !!!! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

MessagePosté: 01 12 2013 à 19:47
par rail1435
Super reportage! Et la plaque :rod_coeur Commande à rhéostat ou à hacheur?
Régime nominal: 39,2 kN à 18,6 km/h, soit 202 kW à la jante, ce qui est cohérent avec deux moteurs de 110 kW à l'arbre. C'est donc bien une BB comme l'écrit le chaton, et non une BoBo.
Avec une masse de 24 t, on peut imaginer que l'effort de traction au démarrage est de l'ordre de 80 kN. Deux fois l'effort nominal pour des moteurs calculés en 1990: cela semble raisonnable.
Vmax = 35 km/h, soit environ deux fois la vitesse nominale: encore qqch de cohérent.
Ligne de contact à 750V=.
Voie de 76 cm (ou plutôt 762mm).
La valeur de 4000 mm pourrait être la distance entre pivots et 30m le rayon de courbure minimal de la voie.
La valeur 1500mm pourrait être l'empattement du bogie (les 2 derniers caractères ressemble à ce que glouglou propose comme traduction d'empattement).