Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2013 à 12:29

Superbe

phpBB [video]


phpBB [video]


Les parties 3 et 4 traitant de la VN.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing and Sichuan )

Messagepar rail1435 » 28 11 2013 à 13:17

Dans la 2e séquence, en voie de 760, on dirais des trains des chemins de fer d'état chinois à l'échelle 1:2, avec des électriques SS3. Ca roule bien, c'est bien entretenu. #B6
La deuxième vidéo est superbe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

Messagepar tkautzor » 28 11 2013 à 20:15

Il s'agit de ZL20-7/750-1 construites à Changzhou en 1991, le c.f. en possède cinq. Ce sont des BB alors que les SS3 sont des CC, mais elles sont équipées dees mêmes pantographes.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

Messagepar Victor le chat » 28 11 2013 à 21:07

Dire que j'ai failli le prendre ce train du Sichuan .... Ça me fout vraiment les boules ... :H2 :H2 :H2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

Messagepar La bête de Calvi » 28 11 2013 à 22:13

:F5

Superbes, ces deux vidéos #B6 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

Messagepar tkautzor » 29 11 2013 à 04:11

Victor le chat a écrit:Dire que j'ai failli le prendre ce train du Sichuan .... Ça me fout vraiment les boules ... :H2 :H2 :H2


C'est pas trop tard.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

Messagepar rail1435 » 29 11 2013 à 08:43

tkautzor a écrit:Il s'agit de ZL20-7/750-1 construites à Changzhou en 1991, le c.f. en possède cinq. Ce sont des BB alors que les SS3 sont des CC, mais elles sont équipées dees mêmes pantographes.

Merci pour ces précisions, j'irai faire des recherches sur ces engins dès que j'aurai un moment. En effet, voisin, j'avais vu que ce n'était pas un modèle réduit fine scale, mais plutôt une évocation comme le zéro des années '40.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan )

Messagepar Beyer-Garrat » 30 11 2013 à 12:39

138 Vidéos de vapeurs Chinoise sur cette chaine Youtube de quoi passer de longues heures a visionner #B6

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar rail1435 » 30 11 2013 à 15:38

@tkautzor: Es-tu sûr de la désignation de type? Avec cette désignation, j'ai trouvé une Bo à cabine centrale produite par Changzhou, électrique pour 750V=, mais pas de BoBo.
Mes recherches m'ont permis de trouver (laborieusement) d'autres photos, mais sans désignation de type de locomotive, ni mention de tension à la ligne de contact. La voie est de 762mm.
Ces machines on dû subir récemment une révision, avec au minimum un pare-brise unique en remplacement des deux fenêtres carrées d'origine, et nouvelle livrée. On peut supposer que les organes électriques et mécaniques ont aussi été rajeunis.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar tkautzor » 30 11 2013 à 16:38

Tu as raison, la mention de ZL20-7 se trouve sur
http://www.farrail.net/pages/trip-repor ... umn03.html (récit de 09+10/2003, voir "Yongchuan Coal Mine Narrow Gauge Railway". Il faut s'enregistrer). Mais en regardant une photo de la plaque de constructeur d'une des locos, il s'agit en fait de "ZL24-7/750".

Des récits illustrés plus récents sur la ligne se trouve à:
http://homepage.ntlworld.com/john.raby1/sichuan.html (07/2007);
http://www.users.waitrose.com/~jraby/shibanxi2012.html (03/2012);
http://www.china.internationalsteam.co. ... ina323.htm (11/2012).

Les pare-brises uniques semblent êtres assez récents, ils n'apparaissent dans les photos qu'à partir de 2012.

Je vais voir plus tard si je peux poster quelques photos de ma visite à Shunagshiqiao (point de transfer avec la VN) en 2006.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar rail1435 » 30 11 2013 à 18:20

Merci tkautzor! #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar tkautzor » 30 11 2013 à 18:22

Voici quelques images, toute prises à Shuangshiqiao (gare de transfer avec CR) le 20 mars 2006. Malheureusement, notre minibus n'a pas pu atteindre Hongluchang (dépôt, laverie et triage) à cause du mauvais état de la route et nous avons du rebrousser chemin.

Sur cette section de la ligne il y a deux trains en circulation, composés de trémies à bogies avec caboose en queue. Aprés être entreé en gare, la locomotive No. 3 refoule la rame sur le triangle pour le déchargement. La ligne à VN Chengdu-Chonqing se trouve en contrebas à droite sur la 1ère photo:
Image

Image

Image

Image

Image

Cette fois le caboose était laissé sur l'intérieur du triangle afin de faciliter le chargement ou déchargement de quelques sacs pendand le déchargement du train.
Image

Une fois le train déchargé, le trémie est nettoyé (travail tout naturellement réservé au femmes):
Image

La chef de gare:
Image

2ème train avec la loco No. 4, même procédure que précédemment (cette fois-ci le caboose est resté accroché):
Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite nous avons encore attendu un train à un PN proche. Le bébé appartient à une vendeuse de fruit qui avait son stand juste à côté:
Image

Image

La plaque de la No. 4. Contrairement au 1-3 construite en 1991, celle-ci a été construite en 09/1996 No. 9610902:
Image
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar pelican » 01 12 2013 à 10:19

super reportage !! :rod_coeur Grand merci ... :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar Victor le chat » 01 12 2013 à 13:07

Elle est magnifique cette BB !!!! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies étroites en Chine ( Chongqing et Sichuan ) and Co

Messagepar rail1435 » 01 12 2013 à 19:47

Super reportage! Et la plaque :rod_coeur Commande à rhéostat ou à hacheur?
Régime nominal: 39,2 kN à 18,6 km/h, soit 202 kW à la jante, ce qui est cohérent avec deux moteurs de 110 kW à l'arbre. C'est donc bien une BB comme l'écrit le chaton, et non une BoBo.
Avec une masse de 24 t, on peut imaginer que l'effort de traction au démarrage est de l'ordre de 80 kN. Deux fois l'effort nominal pour des moteurs calculés en 1990: cela semble raisonnable.
Vmax = 35 km/h, soit environ deux fois la vitesse nominale: encore qqch de cohérent.
Ligne de contact à 750V=.
Voie de 76 cm (ou plutôt 762mm).
La valeur de 4000 mm pourrait être la distance entre pivots et 30m le rayon de courbure minimal de la voie.
La valeur 1500mm pourrait être l'empattement du bogie (les 2 derniers caractères ressemble à ce que glouglou propose comme traduction d'empattement).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 80 invités