Crèvecoeur dans le passé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 130T » 11 04 2014 à 08:39

Précision : c'est dans Voie Etroite N° 148 de Juin 1995 page 23 . Photo du locotracteur dans son dépot .
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar Lepsyben » 12 05 2014 à 11:53

MODÉRÉ
Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.musee-mtvs.com
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 88
Enregistré le: 03 05 2014 à 06:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar Lepsyben » 12 05 2014 à 11:54

Je viens de relire un livre sur les chemins de fer dans l'Oise et j'ai quelques infos sur la ligne que nous rénovons :
La ligne au départ était une ligne Beauvais - Amiens
La partie que nous rénovons dessert :
- crevecoeur
- Auchy
- Rotangy
- Blicourt
- Oudeuil
- Saint Omer

Elle a été ouverte le 15 avril 1876

Le service voyageur est supprimé en janvier 1939, reprend de 1942 a 1945. Puis jusqu'en 1950 pour les marchandises
Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.musee-mtvs.com
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 88
Enregistré le: 03 05 2014 à 06:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar Lepsyben » 12 05 2014 à 11:55

Re (encore moi) :F5
La voie métrique qui arrivait à Crevecoeur était la ligne Estrées Saint Dénis - Crevecoeur
Elle a été commencée en 1882 : a l'origine cela devait être une voie de 1,41 mètres se large mais la faillite du premier constructeur fit décider de construire en voie métrique
La ligne complète ne fut mise en service qu'en 1911
La ligne fut complètement fermée en 1953

J'ai quelques photos sympa, j'essaierai de vous les faire passer
Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.musee-mtvs.com
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 88
Enregistré le: 03 05 2014 à 06:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 14 05 2014 à 00:55

Je suis pas d'accord avec toi voici L'Histoire de la ligne d'Estrées-Saint-Denis -Saint-Just-en-Chaussée - Crèvecoeur-le-grand
C'est en 1889 qu'un entrepreneur proposa à la compagnie du nord une ligne à vie MÉTRIQUE (donc 1m) qui devait faire Estrées-Saint-Denis - Saint-Just-en-Chaussée - Froissy mais qui fut déclaré au service public qu'en 1890 !
Ce n'ai qu'en 1891 qu'ouvre la ligne Estrée-Saint-Denis - Ravenel et 5 mois plus tard Ravenel - Froissy
En 1907 (mais seulement ouvert en 1911), est prolongé de Froissy jusqu'a Crèvecoeur-le-Grand
Sous la gérance de l'exploitation Hermes - Beaumont
Froissy - Crèvecoeur-le-Grand ferme en 1953 (la je suis d'accord), et Estrées-Saint-Denis -Saint-Just-en-Chaussée en 1954, mais Saint-Just-en-Chaussée - Froissy restera ouvert jusqu'en 1961 !!!
D'autres renseignement, venez me voir !
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 130T » 14 05 2014 à 08:59

le trafic voyageur St Just Froissy semble avoir fermé le 30 avril 1961 , mais dernière saison betteravière fin 1961 , et avec un matériel dans un état !
La 130 Haine St Pierre semble avoir roulé sur des suspensions cassées ( pas usées , cassées ) sans frein ( axes remplacés par de la tige filetée ) et autoclaves soudés ! Au moins ça fuit pas .

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 14 05 2014 à 22:40

Tout à fait !
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar TDS » 15 05 2014 à 21:39

Bonsoir,

Au moins jusqu'en 1959 la voie est restée jusqu'à Crèvecoeur voire au delà, et que des machines différentes ont servies au démontage des voies (rumeurs de riverains) la SACM et la haine saint pierre ont servies à la dépose peut-être!...

:F9
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 130T » 16 05 2014 à 08:37

Jusqu'à Crevecoeur voire au dela ..... Ca nous fait ou , ça , au dela ??

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar TDS » 16 05 2014 à 21:51

Au delà dans le temps!!!!! :rod_mdr2
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar TDS » 19 05 2014 à 21:55

:maitre:

Intrigant non?






:F9
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 031 SACM » 19 05 2014 à 22:41

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:Froissy - Crèvecoeur-le-Grand ferme en 1953 (la je suis d'accord), et Estrées-Saint-Denis -Saint-Just-en-Chaussée en 1954, mais Saint-Just-en-Chaussée - Froissy restera ouvert jusqu'en 1961 !!!

En fait, en 1953, c'est le trafic voyageurs qui ferme entre Froissy et Crèvecoeur le Grand. Le trafic marchandises continue jusqu'au village de Francastel jusqu'à la fermeture définitive de la ligne en 1961.
Cette pratique consistant à fermer l'extrémité d'une ligne secondaire se terminant dans une gare commune avec le réseau SNCF permettait d'économiser les frais d'utilisation de la gare commune et de concentrer tout le trafic sur une seule gare d'échange (en l’occurrence Saint Just en Chaussée). La situation était identique en Gironde avec concentration du trafic sur Facture.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar YVES » 19 05 2014 à 23:07

Etonnant ? Oui et non TDS...
Sur une CPA on voit une loco identique à la tienne déraillée à Crévecoeur-le-Grand. Je pense que c'est du matériel utilisé par l'entreprise qui construisit les voies.

Par contre, tu viens de sortir un joli cliché, je ne l'avais jamais vu avant. Quelle est la source ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Crèvecoeur dans le passé

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 20 05 2014 à 13:26

la sacm et la hsp n'on pas servi pour le montage, mais il y a de fortes chances pour le démontage !
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

cron