CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar 242TE66 » 18 11 2013 à 14:18

Bonjour,

C'est avec consternation que j'ai appris par rmsolympic :maitre: qu'un incendie avait ravagé samedi 16 novembre 2013 le dépôt-atelier du BDB - Ballenberg Dampfbahn, situé près de la gare d'Interlaken Ost.

Voici un lien, en allemand:
http://www.jungfrauzeitung.ch/artikel/127970/

Le site du Ballenberg Dampfbahn n'a pas encore été actualisé mais le sera sans doute prochainement:
http://www.ballenberg-dampfbahn.ch/3001.html

Si j'ai bien compris (connaissance de l'allemand très limitée...! :oups2: ) c'est la partie moderne de l'atelier qui a été détruite. Elle abritait notamment la G 3/4 n° 208 (en service) et la HG 3/3 1068 (longtemps exposée sur la place de la gare de Meiringen et en cours de remise en état de marche) ainsi qu'une loc à voie normale des CFF, la C 5/6 2969, en cours de restauration.
http://www.lokremise-sulgen.ch/fzg/c5-6.html

En revanche la partie ancienne de la remise, qui abritait les voitures à caisse en bois, aurait été moins touchée et ce matériel sans doute plus ou moins épargné par les flammes. La lok HG 3/3 1067, quant à elle, serait actuellement à Lucerne et a donc échappé au feu. Désolé, information erronée lue sur certains sites mais corrigée par rail1435 que je remercie :maitre: La 1067 était aussi dans la remise, mais dans la partie ancienne avec les voitures. Elle aurait donc tout de même moins souffert de l'incendie que les 208, 1068 et 2969.

C'est une partie importante du patrimoine historique de la ligne du Brünig qui a ainsi été détruite ou très endommagée. Pour 2014, le BDB prévoyait sur le ZB deux voyages anniversaires Alpnachstadf - Brienz, cinq excursions AR Interlaken - Meiringen - Giswil et sur le BOB une excursion Interlaken - Grindelwald/Lauterbrunnen.

A noter que beaucoup d'articles faisaient plus état de la fermeture temporaire et tout à fait anecdotique de la gare d'Interlaken Ost pour trois petites heures (les trains CFF/BLS faisaient demi-tour à Interlaken West et des navettes de bus étaient organisées, le BOB fonctionnait normalement, le ZB était remplacé par des bus pour travaux entre Interlaken et Brienz) alors que cet incendie portait atteinte à un patrimoine remarquable, au même titre que l'incendie d'une cathédrale ou d'un château. Ces journalistes n'ont pas le sens des valeurs.... :H2

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1575
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar rail1435 » 18 11 2013 à 16:34

Hélas l'information sur la 1067 est fausse, elle était aussi dans le dépôt, dans la partie ancienne avec les voitures à 3 essieux. Cette partie a moins souffert.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar Yoyo » 18 11 2013 à 22:08

:C6 C'est pas beau... :shock: Bon il y a plus qu'a croiser les doigts pour que le tout soit assurer correctement. Si c'est le cas, un petit voyage à Meiningen tout frais payer pour les machines s'impose :rod_siflet

Mon commentaire est peut-être déplacer... mais pour vivre les suites d'un incendie depuis 1 mois, la seul façon de continuer à avancer: c'est de tout tourner à la dérision!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar edouarddenis » 19 11 2013 à 12:16

:maitre: L'article ne cite pas la cause de l'incendie. J'espère que ce point sera rapidement éclairci et recevra une large publicité. En tant que pompier volontaire, je suis souvent sidéré par l'absence de mesures de prévention dans les ateliers ferroviaires, spécialement dans le monde des touristiques. Chaque exploitant devrait avoir à coeur de (faire) former son personnel à la prévention et à la lutte contre l'incendie, et à actualiser régulièrement cette formation. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar Le lampiste » 19 11 2013 à 12:49

:ipb-73
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar rail1435 » 19 11 2013 à 14:18

Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
La HG 3/3 1067 et les voitures à 3 essieux n'ont pas subi de dommage, selon P. Maurer, président du CA du BDB.
Les essieux de la 1067 sont aussi intacts.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar David BLONDIN » 19 11 2013 à 14:28

edouarddenis a écrit::maitre: L'article ne cite pas la cause de l'incendie. J'espère que ce point sera rapidement éclairci et recevra une large publicité. En tant que pompier volontaire, je suis souvent sidéré par l'absence de mesures de prévention dans les ateliers ferroviaires, spécialement dans le monde des touristiques. Chaque exploitant devrait avoir à coeur de (faire) former son personnel à la prévention et à la lutte contre l'incendie, et à actualiser régulièrement cette formation. :maitre:


Loin de moi l'idée de donner des leçons. Personne n'est parfait en la matière, et tout le monde a la même crainte...
Mais cela me fait juste penser à un édito d'il y a quelques années : http://www.voieetroite.com/edito/edito234.htm
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1297
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar 242TE66 » 19 11 2013 à 23:59

La page d'accueil du site du Ballenberg Dampfbahn a été actualisée:

http://www.ballenberg-dampfbahn.ch/3001.html

Un lien vers un autre article (en allemand aussi) comportant un petit diaporama:

http://bo.bernerzeitung.ch/region/thun/Der-ideelle-Schaden-ist-sehr-gross/story/29309391

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1575
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar Ferrovius » 22 11 2013 à 13:10

Bonjour
Quelques images: http://www.bernerzeitung.ch/region/thun ... y/15716890
Résumé: les responsables de la société ont pu pénétrer dans la remise, mais l'accès pour nettoyage n'est pas encore autorisé.
L'association va se concentrer sur la réparation du matériel roulant endommagé et reporter pour le moment la révision - qui venait d'être entreprise - d'une autre loc, donc pas question d'arrêter!
PS: si vous exploitez un CF torusitique ou musée, une bonne assurance incendie pour le matériel roulant + les bâtiments et l'outillage/équipement aide à surmonter ce genre de coup du sort (pas rare ces dernières années en Europe),
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Ballenberg Dampfbahn, incendie à Interlaken Ost

Messagepar Ferrovius » 25 11 2013 à 20:33

Bonsoir
D'autres photos, notamment du chassis de la C 5/6 (150) une machine VN qui était en cours de remise en état (travail effectué par le BDB pour l'équipe de Sulgen) : http://www.lokremise-sulgen.ch/fzg/bdb_depotbrand.shtml
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 68 invités