Page 1 sur 8

Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 31 10 2013 à 00:32
par Victor le chat
Bonsoir a tous,
en faisant de l'archéologie sur le forum je suis tombé sur un fil lors du départ de la 24 du vivarais et il y avait une photo de la voiture salon du RB. Celle des CP a été ferrailée au début des années 60 et n'a plus servi dès l'entre deux guerres, si bien qu'elle a aussi été déclassé en voiture de première classe seulement. Je me suis donc demandé "pourquoi les voitures salon de la Somme, du POC ou du RB ou quoi ont survécu ?" (Je tape celui qui me demande pourquoi j'ai pas parlé de la CFD C7 )
Vous avez des explications ? Dans un train de service ? Voiture d'excursion ? Reclassée ?
Merci pour ces renseignements ! #B6 :maitre:

Bonne nuit !
:F5

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 09:21
par 130T
Pour la voiture salon qui est sur le CFBS :
Ce n'est pas la voiture salon de la SE Somme , mais plutôt celle de la SE Allier . Ce qui a sauvé cette voiture , dans un premier temps , cest sa beauté . Malgré son inutilité ( on n 'inaugurait plus aucune ligne dans les années 30 ) , on n'a pas osé la démolir . Elle est donc longtemps restée stockée sous une bache dans un coin de dépot . Puis la caisse ( pas le chassis ) a été récupérée pour faire une maison de campagne . Et enfin , un peu par miracle , cette caisse a été sauvée par le CFBS au début des années 70 . Et reposée sur un chassis ex CFD Lozère .
Tout ceci , c'est de mémoire au pif , éventuellement à faire confirmer par les membres " historiques " du CFBS .

130T

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 10:20
par 130HSP
Le bâchage , n'était pas juste une toile mise sur cette voiture , elle était cousue. J'ai entendu dire là aussi par les anciens que 7 heures auraient été nécessaire pour enlever cette protection, avant qu'elle ne serve de résidence secondaire.
Peut être que C-E.G pourrait en dire plus.
Elle fut exposée à l'expo Universelle de 1889.

c'est tout pour le moment

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:43
par Victor le chat
Merci pour ces infos ! #B6
Personne n'en sait plus pour les autres ? La POC a été sauvée par une association ? :F9

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:45
par vieilamateur
Bonjour,

Génial comme sujet :rod_coeur

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 13:03
par Mallet
La POC est exposée au musée de Phitiviers (elle appartient à la FACS) , celle du RB a été transformée en économat avant d'être déclassée en seconde classe et équipée de siège d'autorail.

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 13:28
par Victor le chat
Oui oui je sais ça pour la POC #B6 néanmoins pourquoi elle n'a pas été détruite ?
Merci pour les infos sur la RB :maitre:

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 13:51
par diabolo
130T a écrit:Pour la voiture salon qui est sur le CFBS :
Ce n'est pas la voiture salon de la SE Somme , mais plutôt celle de la SE Allier . Ce qui a sauvé cette voiture , dans un premier temps , cest sa beauté . Malgré son inutilité ( on n 'inaugurait plus aucune ligne dans les années 30 ) , on n'a pas osé la démolir . Elle est donc longtemps restée stockée sous une bache dans un coin de dépot . Puis la caisse ( pas le chassis ) a été récupérée pour faire une maison de campagne . Et enfin , un peu par miracle , cette caisse a été sauvée par le CFBS au début des années 70 . Et reposée sur un chassis ex CFD Lozère .
Tout ceci , c'est de mémoire au pif , éventuellement à faire confirmer par les membres " historiques " du CFBS .

130T

Dans les années 30, elles ont été utilisées pour certains évènements, de plus un rapport stipule que c'était des voitures bien cradouilles et les poux étaient bien au chaud comme quoi !!!
une voiture a été utilisée par les nazis également mais comme tout le monde s'en fout du réseau centre on fait comme André JACQUOT on garde les bonnes choses à la maison. La porte est ouverte.
Diabolo

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 31 10 2013 à 20:08
par Paul F
Ne pas oublier aussi dans la liste le cas particulier du tramway-salon de Lyon (Fourvière Ouest Lyonnais) (voie métrique) sauvegardée au musée Henri Malartre de Rochetaillée.

Des photos ici : http://www.flickriver.com/search/tramway+mus%C3%A9e+de+rochetaill%C3%A9e/ (Celle avec les lattes en bois verni)

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 01 08 2014 à 13:51
par edouarddenis
Paul F a écrit:Ne pas oublier aussi dans la liste le cas particulier du tramway-salon de Lyon (Fourvière Ouest Lyonnais) (voie métrique) sauvegardée au musée Henri Malartre de Rochetaillée.

Des photos ici : http://www.flickriver.com/search/tramway+mus%C3%A9e+de+rochetaill%C3%A9e/ (Celle avec les lattes en bois verni)



:maitre: Ne s'agit - il pas plutôt de la motrice-salon Manage de l'OTL, gracieusement offerte par le constructeur (on savait vivre, à l'époque - du moins certains) ??? Qui est d'ailleurs abondamment évoquée et illustrée dans le numéro 43 de Tramania, en marge de l'article consacré au centenaire de l'Expo de Lyon 1914, ainsi que dans le tout dernier bouquin lyonnais paru au Cabri www.tramania.com :maitre:

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 01 08 2014 à 14:31
par edouarddenis
:maitre: Et pour en venir à la question de Victor le Chat, rien, de plus normal que tant de voitures-salon survivent. Au plus une voiture se distingue des autres, au plus elle a des chances de se faire repérer par un ancien qui veut une belle résidence secondaire dans sa campagne, au plus elle a des chances de se faire sauvegarder par des amateurs...finalement, c'est presque une perversion: on privilégie l'extraordinaire au détriment du tout-venant. :maitre:

:maitre: En Belgique, du côté de la sncv, il n'y avait que deux voitures royales dans un parc pléthorique: elle sont toutes les deux préservées (et sans intervention du Palais), ce qui serait inexplicable par le seul effet du hasard...cqfd ! :maitre:

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 01 08 2014 à 16:29
par rms olympic
N'oublions pas non plus, sans doute détruite vers 1950, l'une des "voitures salons" des Chemins de fer de la Côte d'Or, garée, fut remise en service comme : "remorque d'autorail" et, accouplée à l'autorail Diesel Saurer, jusqu'à la mise sur route de la ligne en 1947/48.

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 01 08 2014 à 17:39
par YVES
Il y a aussi la voiture Chocolat Meunier, ex-VN, en restauration au MTVS.
:D :D :D

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 01 08 2014 à 18:05
par Tyrphon
Certaines voitures salons peuvent aussi avoir été transformées en voitures de service, ce qui leur a permis de survivre aux autres voitures. Je me demande si ce n'est pas le cas de celle du POC.

Re: La survie des voitures salon ...

MessagePosté: 01 08 2014 à 18:47
par Victor le chat
Celle des CFD ;)