Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique
Posté: 07 02 2016 à 23:13
Les 1601 à 1604 corses sont probablement les dernières voitures salons construites pour un métrique métropolitain : 1920 semble t-il
Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
http://www.passion-metrique.net/forums/
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7996
YVES a écrit:Bob (alias Jean Willig), si tu nous lis, s'il te plait, vérifie dans tes archives !
Je viens de regarder des plans que tu avais posté sur PME, il y a déjà quelques temps.
Or, les discussions entre C.E. Girode et Ph. Loubens, ont mis en évidence le fait que fort probablement, il n'y avait pas une seule, mais deux voitures-salon, immatriculées à la S.E., au réseau centre et qui furent utilisées pour l'inauguration des lignes des chemins de fer Économiques.
La trouvaille du jour : 2 voitures-salons S.E, avec un aménagement intérieur bien différent !
- Première voiture-Salon :
[ Image de la galerie ]
-Seconde voiture-salon :
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]
Alors, de quoi s'agit-il ?
De plans de travail, chez Desouches & David ? Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai vu : la voiture avec un lanterneau et un style trés western.
Ou bien venons-nous de mettre la main sur les plans du couplage voitures-salon de la S.E. ?
Mr Henri MENIER, passionné de chemins de fer, a fait construire un raccordement ferroviaire de six kilomètres de son usine à la gare d’Emerainville. Il a tout d'abord servi d' accès privilégié à l'usine. Un grand nombre de personnes se déplaçaient par chemin de fer à cette époque. Il avait donc coutume de transporter ses visiteurs de marque dans un train personnel comprenant, entre autres, cette voiture-salon.