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Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 07 02 2016 à 23:13
par vieilamateur
Les 1601 à 1604 corses sont probablement les dernières voitures salons construites pour un métrique métropolitain : 1920 semble t-il

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 08 02 2016 à 22:53
par YVES
Bob (alias Jean Willig), si tu nous lis, s'il te plait, vérifie dans tes archives !
Je viens de regarder des plans que tu avais posté sur PME, il y a déjà quelques temps.
Or, les discussions entre C.E. Girode et Ph. Loubens, ont mis en évidence le fait que fort probablement, il n'y avait pas une seule, mais deux voitures-salon, immatriculées à la S.E., au réseau centre et qui furent utilisées pour l'inauguration des lignes des chemins de fer Économiques.

La trouvaille du jour : 2 voitures-salons S.E, avec un aménagement intérieur bien différent !
- Première voiture-Salon :

-Seconde voiture-salon :



Alors, de quoi s'agit-il ?
De plans de travail, chez Desouches & David ? Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai vu : la voiture avec un lanterneau et un style trés western.
Ou bien venons-nous de mettre la main sur les plans du couplage voitures-salon de la S.E. ?
:F5 :F5 :F5

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 12:17
par DDBJM52
Bonjour
J'ai un doute pour la voiture salon Menier est elle réellement en métrique ou en VN ? :F9

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 13:06
par Beyer-Garrat
Oui moi aussi car le réseau a l'intérieur de l'usine de Noisiel était en VN.

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 13:15
par DDBJM52
Elle aurait circulé(tractée par des chevaux d'où le wagon spécifique qui suivait ) dans les plantations de cacaoyer détenues par la famille Menier au Nicaragua
quel pouvait être l'écartement des voies ferrées au Nicaragua?

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 14:29
par rail1435
YVES a écrit:Bob (alias Jean Willig), si tu nous lis, s'il te plait, vérifie dans tes archives !
Je viens de regarder des plans que tu avais posté sur PME, il y a déjà quelques temps.
Or, les discussions entre C.E. Girode et Ph. Loubens, ont mis en évidence le fait que fort probablement, il n'y avait pas une seule, mais deux voitures-salon, immatriculées à la S.E., au réseau centre et qui furent utilisées pour l'inauguration des lignes des chemins de fer Économiques.

La trouvaille du jour : 2 voitures-salons S.E, avec un aménagement intérieur bien différent !
- Première voiture-Salon :
[ Image de la galerie ]
-Seconde voiture-salon :
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]

Alors, de quoi s'agit-il ?
De plans de travail, chez Desouches & David ? Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai vu : la voiture avec un lanterneau et un style trés western.
Ou bien venons-nous de mettre la main sur les plans du couplage voitures-salon de la S.E. ?
:F5 :F5 :F5

J'ai des doutes: s'agit-il de deux voitures, ou de deux aménagements intérieurs dans le même véhicule?

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 14:31
par cfcdn
Sur la page de la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... nier-15765), il est indiqué :
Mr Henri MENIER, passionné de chemins de fer, a fait construire un raccordement ferroviaire de six kilomètres de son usine à la gare d’Emerainville. Il a tout d'abord servi d' accès privilégié à l'usine. Un grand nombre de personnes se déplaçaient par chemin de fer à cette époque. Il avait donc coutume de transporter ses visiteurs de marque dans un train personnel comprenant, entre autres, cette voiture-salon.

Donc cette voiture aurait bien servi en France...
C'est vrai que la caisse semble large pour du métrique (voir les photos sur le site de la Fondation du Patrimoine).

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 14:50
par Beyer-Garrat
Pour la petite histoire H.Menier qui était très ami avec Michelin avait acheté une Micheline pour son usage
personnel.
Celle-ci réaménagée en salon roulant permettait de faire visiter l'usine aux visiteurs de marque.

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 17:34
par tkautzor
Bien que l’usine Menier de Noisiel possédait un réseau interne à VE, le couplage voiture-salon/fourgon-écurie a servi sur l’embranchement particulier à VN entre l’usine et la gare d’Emerainville.

Selon viewtopic.php?f=2&t=2054&p=281722&hilit=nicaragua#p281722 d’après un ancien employé de l’usine, le couplage aurait auparavant été utilisé au Nicaragua pour accèder aux plantations de cacao que Menier possédait là-bas, puis aurait été ramené en France et adapté à la VN. Il est dit que le châssis du fourgon datait de 1884 (Société des forges de Saint-Denis), si celui-ci avait été adapté de la VE son année de construction collerait assez bien avec les dates d’ouvertures de la ligne à voie de 1067mm de Managua à Granada (constr. 1883-1886), terminus situé à 25 km de Nandaime, la localité proche de laquelle se trouvait les deux plantations Menier (Valle Menier et San Emilio).

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 09 02 2016 à 19:40
par steamgood
Yves : Peut-être s’agit-il de 2 plans pour la même voiture : remarquez que le premier plan ne possède pas de cotes intérieures et le 2e, si.

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 10 02 2016 à 00:50
par YVES
Question ???
Toutefois les aménagements intérieur sont bien différents.
:F9 :F9 :F9

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 10 02 2016 à 01:13
par Storm
Pas tant que ça: le compartiment de droite est identique ainsi que les WC et lavabo, seul le compartiment gauche possède un aménagement different.

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 14 03 2016 à 15:57
par 130HSP
Je viens de relire ce fil et il me semble qu'une autre voiture salon à été oubliée dans le livre de Claude Wagner , "les petits trains de Ch'nord" page 108 , il y à la photo d'une voiture 1ère classe/Salon à l'effectif de l'Anvin-Calais . Il est dit qu'a l'origine en 1881 la compagnie mit en service 31 voitures dont :1 unité voiture salon.

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 13 06 2017 à 22:51
par YVES
Nous nous étions posé la question d l'existance de voitures restaurant à l'écartement métrique. Elles auraient pu exister sur le réseau Breton...

Toutefois, des voitures-restaurant métrique ont bien été construites et exploitées...

... Sur le réseau colonial, au Vietnam : grand luxe et petits soins pour les passagers !
Source : http://www.historicvietnam.com/2016/09/
:D :D :D

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

MessagePosté: 14 06 2017 à 10:56
par tkautzor
Les voitures-restaurant à voie métrique ne sont pas vraiment quelque chose de particulier, elles ont existées et circulées et continues de le faire un peu partout dans le monde.