Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar vieilamateur » 07 02 2016 à 22:13

Les 1601 à 1604 corses sont probablement les dernières voitures salons construites pour un métrique métropolitain : 1920 semble t-il
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar YVES » 08 02 2016 à 21:53

Bob (alias Jean Willig), si tu nous lis, s'il te plait, vérifie dans tes archives !
Je viens de regarder des plans que tu avais posté sur PME, il y a déjà quelques temps.
Or, les discussions entre C.E. Girode et Ph. Loubens, ont mis en évidence le fait que fort probablement, il n'y avait pas une seule, mais deux voitures-salon, immatriculées à la S.E., au réseau centre et qui furent utilisées pour l'inauguration des lignes des chemins de fer Économiques.

La trouvaille du jour : 2 voitures-salons S.E, avec un aménagement intérieur bien différent !
- Première voiture-Salon :

-Seconde voiture-salon :



Alors, de quoi s'agit-il ?
De plans de travail, chez Desouches & David ? Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai vu : la voiture avec un lanterneau et un style trés western.
Ou bien venons-nous de mettre la main sur les plans du couplage voitures-salon de la S.E. ?
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar DDBJM52 » 09 02 2016 à 11:17

Bonjour
J'ai un doute pour la voiture salon Menier est elle réellement en métrique ou en VN ? :F9
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar Beyer-Garrat » 09 02 2016 à 12:06

Oui moi aussi car le réseau a l'intérieur de l'usine de Noisiel était en VN.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar DDBJM52 » 09 02 2016 à 12:15

Elle aurait circulé(tractée par des chevaux d'où le wagon spécifique qui suivait ) dans les plantations de cacaoyer détenues par la famille Menier au Nicaragua
quel pouvait être l'écartement des voies ferrées au Nicaragua?
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 79
Enregistré le: 31 03 2015 à 17:34
Localisation: Ile de France

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar rail1435 » 09 02 2016 à 13:29

YVES a écrit:Bob (alias Jean Willig), si tu nous lis, s'il te plait, vérifie dans tes archives !
Je viens de regarder des plans que tu avais posté sur PME, il y a déjà quelques temps.
Or, les discussions entre C.E. Girode et Ph. Loubens, ont mis en évidence le fait que fort probablement, il n'y avait pas une seule, mais deux voitures-salon, immatriculées à la S.E., au réseau centre et qui furent utilisées pour l'inauguration des lignes des chemins de fer Économiques.

La trouvaille du jour : 2 voitures-salons S.E, avec un aménagement intérieur bien différent !
- Première voiture-Salon :
[ Image de la galerie ]
-Seconde voiture-salon :
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]

Alors, de quoi s'agit-il ?
De plans de travail, chez Desouches & David ? Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai vu : la voiture avec un lanterneau et un style trés western.
Ou bien venons-nous de mettre la main sur les plans du couplage voitures-salon de la S.E. ?
:F5 :F5 :F5

J'ai des doutes: s'agit-il de deux voitures, ou de deux aménagements intérieurs dans le même véhicule?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar cfcdn » 09 02 2016 à 13:31

Sur la page de la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... nier-15765), il est indiqué :
Mr Henri MENIER, passionné de chemins de fer, a fait construire un raccordement ferroviaire de six kilomètres de son usine à la gare d’Emerainville. Il a tout d'abord servi d' accès privilégié à l'usine. Un grand nombre de personnes se déplaçaient par chemin de fer à cette époque. Il avait donc coutume de transporter ses visiteurs de marque dans un train personnel comprenant, entre autres, cette voiture-salon.

Donc cette voiture aurait bien servi en France...
C'est vrai que la caisse semble large pour du métrique (voir les photos sur le site de la Fondation du Patrimoine).
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar Beyer-Garrat » 09 02 2016 à 13:50

Pour la petite histoire H.Menier qui était très ami avec Michelin avait acheté une Micheline pour son usage
personnel.
Celle-ci réaménagée en salon roulant permettait de faire visiter l'usine aux visiteurs de marque.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar tkautzor » 09 02 2016 à 16:34

Bien que l’usine Menier de Noisiel possédait un réseau interne à VE, le couplage voiture-salon/fourgon-écurie a servi sur l’embranchement particulier à VN entre l’usine et la gare d’Emerainville.

Selon viewtopic.php?f=2&t=2054&p=281722&hilit=nicaragua#p281722 d’après un ancien employé de l’usine, le couplage aurait auparavant été utilisé au Nicaragua pour accèder aux plantations de cacao que Menier possédait là-bas, puis aurait été ramené en France et adapté à la VN. Il est dit que le châssis du fourgon datait de 1884 (Société des forges de Saint-Denis), si celui-ci avait été adapté de la VE son année de construction collerait assez bien avec les dates d’ouvertures de la ligne à voie de 1067mm de Managua à Granada (constr. 1883-1886), terminus situé à 25 km de Nandaime, la localité proche de laquelle se trouvait les deux plantations Menier (Valle Menier et San Emilio).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar steamgood » 09 02 2016 à 18:40

Yves : Peut-être s’agit-il de 2 plans pour la même voiture : remarquez que le premier plan ne possède pas de cotes intérieures et le 2e, si.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar YVES » 09 02 2016 à 23:50

Question ???
Toutefois les aménagements intérieur sont bien différents.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar Storm » 10 02 2016 à 00:13

Pas tant que ça: le compartiment de droite est identique ainsi que les WC et lavabo, seul le compartiment gauche possède un aménagement different.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar 130HSP » 14 03 2016 à 14:57

Je viens de relire ce fil et il me semble qu'une autre voiture salon à été oubliée dans le livre de Claude Wagner , "les petits trains de Ch'nord" page 108 , il y à la photo d'une voiture 1ère classe/Salon à l'effectif de l'Anvin-Calais . Il est dit qu'a l'origine en 1881 la compagnie mit en service 31 voitures dont :1 unité voiture salon.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar YVES » 13 06 2017 à 21:51

Nous nous étions posé la question d l'existance de voitures restaurant à l'écartement métrique. Elles auraient pu exister sur le réseau Breton...

Toutefois, des voitures-restaurant métrique ont bien été construites et exploitées...

... Sur le réseau colonial, au Vietnam : grand luxe et petits soins pour les passagers !
Source : http://www.historicvietnam.com/2016/09/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Messagepar tkautzor » 14 06 2017 à 09:56

Les voitures-restaurant à voie métrique ne sont pas vraiment quelque chose de particulier, elles ont existées et circulées et continues de le faire un peu partout dans le monde.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités