Page 1 sur 1

La pesée des wagons à bogies

MessagePosté: 22 10 2013 à 15:08
par La Mouette
Quelle était la procédure et le calcul utilisé pour peser les wagons à bogies sur les réseaux ne disposant depuis leur origine que de bascules destinées aux wagons à essieux (tombereaux aux CdN, plats au RB et au BA, etc) ?

Re: La pesée des wagons à bogies

MessagePosté: 22 10 2013 à 15:24
par Marcel
Bonjour, je vais sans doute dire une bêtise... mais : peser la charge d'un boogie puis multiplier par deux semble une solution ?... non ?
Évidemment, cela sous-entend que la charge est correctement répartie.

Re: La pesée des wagons à bogies

MessagePosté: 22 10 2013 à 15:29
par 232 u 1
Pesée bogie par bogie,technique employée aux ANF,avant essais et livraison du matériel a la SNCF.

Re: La pesée des wagons à bogies

MessagePosté: 22 10 2013 à 17:38
par 030T 1707 Nord-Est
Pesée bogie par bogie avec attelage(s) détendu(s)

Re: La pesée des wagons à bogies

MessagePosté: 22 10 2013 à 20:58
par récup'61
Oui, je confirme, la pesée d'un wagon à bogies se fait en pesant séparément chaque bogie et en additionnant le résultat. Il faut préalablement détendre les attelages et que le wagon ne soit pas comprimé entre les tampons des autres ou du véhicules tracteur. Pour des voitures voyageurs vides dont le poids et également réparti, on peut peser un bogie et multiplier par deux; mais il suffit qu'à une extrémité se trouve un compartiment fourgon ou des WC et bien on doit additionner les poids relevés.
Salut.

Re: La pesée des wagons à bogies

MessagePosté: 22 10 2013 à 21:09
par La Mouette
Merci pour ces réponse, je vais pouvoir mettre en scène une pesée de mon tombereau à bogies sur mes modules. :maitre:

Re: La pesée des wagons à bogies

MessagePosté: 22 10 2013 à 22:04
par RER C
Faire la pesée des wagons, faisait parti de mon premier job d'été en 1976 à la gare aujourd'hui disparue de Paris Tolbiac.
Je confirme donc que pour les wagons à bogies la pesée se fait bogies par bogies et on additionne les deux ensuite. Il en est de même pour les wagons à essieux dont l'empattement entre les essieux est trop important par raport à la bascule.
A noter que posté devant la bascule le train passait devant moi à vitesse reduite et bien souvent j'arrêtais à coup de sifflet la rame pour la faire refouler car j'avais raté un essieux ou un bogies. #B7
Le but à la fin était de comparer le poid des marchandises déclarées par les chargeurs au poid réel chargé avant facturation.
Ironie du sort la bascule et le quai ou je travaillais il y a presque 40 ans se trouvait à l'emplacement de l'actuelle gare de Bibliothèque François Mitterand ou se situe le guichet RATP de la ligne 14 ou je suis régulièrement en poste aujourd'hui.