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[SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
04 10 2013 à 19:37
par _CdeMills_
Bonjour,
un façon très simple de différentier les motrices SNCV type N (1948 - 1958, 2 moteurs) des types S (1953 - ???, 4 moteurs) au premier coup d'oeuil est la présence des tuyaux d'accouplement pour l'air comprimé (freinage) sur les S. Il y a aussi une prise multi-contacts au dessus du phare avec un capot rabattu lorsque inutilisé. Cette prise servait au couplage électrique entre la motrice et les remorques.
Je me suis déjà posé la question: deux motrices type S pouvaient-elles être couplées au niveau électrique pour ce qui concerne les moteurs (commande ou courant de traction) ? Existait-il déjà , comme sur les BN ultérieurement, la possibilité de travailler en unités multiples ?
Merci
Pascal
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
04 10 2013 à 20:01
par Eric binamé
Clair et net. Non. Ni au niveau traction ni niveau freinage.
Les vicinaux n ont jamais été friands des unités multiples. Quelques rares exemples seulement.. Mais pas sur les S.
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
04 10 2013 à 21:30
par BG1000
Bonjour
Deux type S ont été accouplé à la cote pour faire un train réversible lors de services spéciaux. Il y avait 4 boyaux entre les motrices. Chacune tractionnait uniquement dans son sens de marche
Des SO étaient également accrochée à l'envers pour faire des trains réversibles en cas de travaux.
BG
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
05 10 2013 à 22:18
par William JONES
Bonsoir,
Oui, mais dans ce cas les boyaux ne peuvent pas être accouplés car il est impossible de freiner une S remorquée. Lors de circulations de deux SO encadrant une remorque, les robinets étaient fermés entre la remorque et la 2e SO, celle-ci, roulant non freinée.
Accessoirement les S et SO n'ont jamais eu quatre boyaux, ce sont les remorques de la côte qui en avaient quatre.
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
05 10 2013 à 23:02
par BG1000
Bonjour William
Il y a eu un ou deux train formé par deux S accouplé en permanence à la côte. Concernant les boyaux je suis à peu près sur qu'il y en avait en plus que deux entre les deux véhicules et accouplé en permanence (automatique, direct, et alimentation en air ?).
Ces véhicules avaient été spécialement préparés. Cela n'a pas circulé longtemps.
Le système de freinage SNCV ne permet pas le freinage d'un véhicule moteur remorqué, il n'y a pas de robinet d'isolation au niveau du véhicule remorqué. Notons que les boyaux du frein direct à la côte n'avait pas à la côte de vanne antiretour au niveau de l'accouplement.
BG
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
06 10 2013 à 00:33
par Lbarré
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu 2 x 2 motrices types SE accouplés en permanence à la côte.
D'abord la SE 9104 accouplé avec la SE 9105 et après la SE 9095 accouplé avec la SE 9102.
Deux de ces motrices SE ont rapidement rendus l'ame

(SE 9095 et SE 9105) et l'accouplement a été fait entre la SE 9104 et SE 9102 mais pas pour longtemps.
Ces 2 motrices SE existent encore actuellement
La SE 9102 ( ex SE 9983) qui est déjà au musée de Schepdael et la SE 9104 (ex SE 10023) qui est encore en restauration pour venir au dépôt de Grimbergen en 2014

Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
10 10 2013 à 00:11
par _CdeMills_
Merci à tous pour ces réponses extrêmement fouillées. Le dernier message appelle une nouvelle question: les SE étaient bien bidirectionnelles, avec des portières sur chaque flanc ?
Merci
Pascal
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
10 10 2013 à 09:58
par type-s
Les SE sont bien bi-directionnelles et ayant quatre portes.

Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
11 10 2013 à 16:27
par sebldc
William JONES a écrit:Bonsoir,
Oui, mais dans ce cas les boyaux ne peuvent pas être accouplés car il est impossible de freiner une S remorquée. Lors de circulations de deux SO encadrant une remorque, les robinets étaient fermés entre la remorque et la 2e SO, celle-ci, roulant non freinée.
Accessoirement les S et SO n'ont jamais eu quatre boyaux, ce sont les remorques de la côte qui en avaient quatre.
même pas l'automatique, en cas de rupture d'attelage?
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
11 10 2013 à 21:58
par BG1000
Vu les déclivités importante du réseau, cela devait être un risque
BG
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
12 10 2013 à 14:11
par sebldc
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
14 10 2013 à 10:26
par xigulor
Ben à la côte, c'est plat de chez plat, si l'attelage lâche ça peut pas aller bien loins. De plus le receveur étant censé prendre la remorque, il est aussi là pour actionner le frein mécanique en cas de soucis.
Re: [SNCV, motrice S] Couplage électrique

Posté:
14 10 2013 à 11:00
par type-s
La ligne de la Côte Belge est peux-être à "plat" mais il y a quand même une fameuse côte (sans jeu de mots) près de la gare!!!
De toute manière il devait certainement y avoir un systhéme de freinage de la seconde S en cas de rupture d'attelages. Je ne sais lequel, mais en demandant aux spécialistes de la technique on aura la réponse.