Page 1 sur 2

141 au Vietnam

MessagePosté: 02 10 2013 à 20:56
par Picasso43
Bonjour

Puisque l'on parlait de DALAT dans le sujet précédent, je vous mets les photos de la 141 de Da Nang pour ceux que çà intéresse

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 03 10 2013 à 18:00
par 242 GELSA
Superbe, ses machines sont les descendantes des 141 500 construites par la SACM dans les années 50 et sur les mêmes plans. Elles sont par contre équipées du frein à air, l'ACFI à disparu et la barre de relevage, donc la conduite, est passée à gauche. Elles ont été fournies par des constructeurs Chinois. Est-ce que tu sais, Picasso, si il y en a encore en service au Vietnam?

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 03 10 2013 à 18:14
par Picasso43
Je ne pense pas, je n'ai pas vu de vapeur. J'ai pris le train entre Danang et Na Trang mais une diesel.Et entre le sud et le nord il n'y a qu'un voie et ce n'est pas de la grande vitesse....J'ai mis 10 heures pour faire la distance 530 km je crois

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 03 10 2013 à 22:42
par Tyrphon
Les dernières 141 en service étaient basées à Hanoi et Haiphong et y faisaient de la manœuvre. Mais mes infos datent de 2001. C'est vieux!

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 08 06 2023 à 22:04
par Tyrphon
Je déterre ce fil pour vous présenter du "nouveau" sur les 141 vietnamiennes, mais pas que...

Ayant fini de scanner toutes les photos de toute ma vie (!), je viens de recommencer à alimenter ma galerie photo, avec des images de mon voyage en Indochine en novembre 2001.

https://www.tyrphon-trains.fr/photos/th ... ?album=203

Voici une sélection des toutes premières photos, prises au dépôt et en gare d'Hanoi (il y en a plus sur le site, et d'autres vont venir).


Notez que la première loco est probablement une Française, au vu de ses écrans, les autres étant des copies chinoises.









A côté du moderne wagon-lits destiné aux touristes empruntant la partie vietnamienne de la ligne du Yu-Nan, une des dernières Mikado en service à Hanoi va remorquer notre train spécial jusqu'à Haiphong.

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 09 06 2023 à 08:30
par pelican
Merci pour ces photo :ok

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 10 06 2023 à 11:19
par 130HSP
En son temps le CFBS avait lancé une souscription pour rapatrier une de ces machines .

Une fut donc réservée jusqu'au jour ou l'on apprit que le chalumeau était passé par là "par erreur" à quelques mois de son retour en France , les formalités étant en cours.

Avec l'argent récolté pour cette opération et avec l'accord des donateurs cette somme servit au rapatriement de la 130 Cail qui était aux USA dans la ville de Traverse .

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 10 06 2023 à 19:53
par Nicolas Novel-Catin
Et oui, nous serions passé des betteraviers aux mécanos grandes roues...

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 10 06 2023 à 20:06
par Didierd
Roues de 1,20 m équivalentes à celles de la E.332 Bretonne.

Didier.

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 10 06 2023 à 20:16
par Tyrphon
La machine en question n'était pas une Mikado, mais la dernière Pacific vietnamienne, presque identique aux Mikado aux roues près.

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 10 06 2023 à 20:39
par Didierd
Merci pour cette précision. Effectivement ça change tout.

Didier.

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 11 06 2023 à 12:08
par Tyrphon
J'ai consulté mes tablettes. Le diamètre des roues est de 1,20m sur les Mikado et de 1,40m sur les Pacific

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 11 06 2023 à 12:34
par jean-pierre
Ces locomotives étaient vraiment très élégantes. #B6 #B6 #B6

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 11 06 2023 à 20:38
par Tyrphon
C'est parti pour Haïphong.




L'ex pont Paul Doumer :





En arrière plan, une maison typique. Quand un vietnamien s'enrichit, il ajoute un étage...







Une briqueterie :


A suivre...

Re: 141 au Vietnam

MessagePosté: 12 06 2023 à 09:26
par Nicolas Novel-Catin
Merci !