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Armée belge

MessagePosté: 28 09 2013 à 20:35
par William JONES
Bonsoir,

Une carte postale trouvée dans un autre forum. Hoogboom est au nord d'Anvers. Je ne connais pas les détails de ce réseau militaire.

Image

Re: Armée belge

MessagePosté: 28 09 2013 à 20:48
par YVES
Pourrais-tu lire la plaque de la machine ? Ce détail pourrait-être utile pour l'identifier.
:D :D :D

Re: Armée belge

MessagePosté: 28 09 2013 à 21:06
par eric fresné
Hoogboom est avec Beverloo l'un des camps militaires Belges qui, après la guerre de 14, ont été équipés de réseaux internes à voie de 60. L'armée belge n'a jamais eu d'unités de chemins de fer de campagne à voie de 60 et le matériel utilisé dans ces camps provenait des surplus de guerre. Beverloo était équipé de wagons anglais Class D et les locomotives étaient surtout des Brigadelok allemandes récupérées.

Pour la locomotive ci-dessus, il semble que ce soit une Henshel sous réserve de confirmation.

Re: Armée belge

MessagePosté: 28 09 2013 à 21:42
par William JONES
Bonsoir,

YVES a écrit:Pourrais-tu lire la plaque de la machine ? Ce détail pourrait-être utile pour l'identifier.
:D :D :D


Je lis clairement Henschel & Sohn, et il me semble lire 5149 comme n° de machine, à gauche, et peut-être 13 à droite. Sur la cheminée ce doit être 10.

Re: Armée belge

MessagePosté: 28 09 2013 à 21:58
par eric fresné
La 5149 est une machine à voie normale de 1899. Cela ne doit pas être cela. La plupart des 040T Brigade construites par Henshel avaient des numéros à 5 chiffres. Le numéro 10 a été attribué par l'armée belge.

Re: Armée belge

MessagePosté: 28 09 2013 à 22:50
par pelican
une DFB ... :rod_coeur

Re: Armée belge

MessagePosté: 29 09 2013 à 16:58
par sebldc
les voies sont toujours visibles à Beverloo

Re: Armée belge

MessagePosté: 06 10 2013 à 20:15
par CF7C
Elsenborn autre camp militaire #B6


Re: Armée belge

MessagePosté: 10 12 2013 à 12:12
par pelican
je remonte cet ancien fil : est ce qu'on utilisé la voie de 60 ou la voie métrique lors de la guerre 14-18 ??
pour la voie de 60 ... Eric a déjà répondu pour l'armée Belge , mais est-ce possible de confirmer ??
:D3

Re: Armée belge

MessagePosté: 10 12 2013 à 12:20
par Beyer-Garrat
C'est un peu flou ta demande #B5
tu parles de l'utilisation par l'armée Belge de voie de 60 pendant la guerre de 14-18 ou sur l'ensemble du front ?

Re: Armée belge

MessagePosté: 10 12 2013 à 12:22
par pelican
en clair : est ce qu'un ou plusieurs belligérants ont utilisé de la voie étroite ou métrique en Belgique en 14-18 ;)

Re: Armée belge

MessagePosté: 10 12 2013 à 12:50
par Beyer-Garrat
Je répondrai oui pendant et après :maitre:

Pendant : la notion de "frontières" n'existant plus pour les corps d'armées

Après : la problématique de reconstruction étant la même qu'en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstruction_en_France_et_en_Belgique_apr%C3%A8s_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/belgique-nieuport-1918-sujet_10594_1.htm

Re: Armée belge

MessagePosté: 10 12 2013 à 19:50
par eric fresné
pelican a écrit:en clair : est ce qu'un ou plusieurs belligérants ont utilisé de la voie étroite ou métrique en Belgique en 14-18 ;)


Il ne faut même pas vous poser la question : il faut imaginer que, largement devant les moyens automobiles, les chemins de fer on été un moyen logistique prépondérant et ce tous écartements confondus.

Il existe des photographies montrant l'emploi de voie de 60 en Belgique par les troupes allemandes. Celle-ce a été prise dans les environs de Menin et la machine est une Decauville capturée :


Côté alliés, les anglais ont établi un réseau très dense de voies de 60 autour d'Ypres, relié à la voie normale et à la voie métrique.

On trouve la même chose pour les Vicinaux mais je ne me hasarderai pas à en parler. Chacun sa spécialité.

Re: Armée belge

MessagePosté: 10 12 2013 à 21:56
par diabolo
un projet de plan avec voie decauville a été proposé en 1918 par l'armée Belge dans le CHER à ST SATURN.
Voie normale, métrique et decauville.
Diabolo

Re: Armée belge

MessagePosté: 10 12 2013 à 23:51
par pelican
merci pour vos réponses :ok
j'ai trouvé ceci :
http://www.sparealites.be/juin-1952-jui ... s-50-ans-2
avec un extrait intéressant :
Au cours de la première guerre, la région spadoise est décrétée zone militaire en raison du séjour du Kaiser au château du Neubois : dès lors, le tram subit les fantaisies tracassières de l’occupant qui en modifie arbitrairement le parcours dans l’agglomération verviétoise, s’ingérant même dans son exploitation, pour une période heureusement écourtée par la fin des hostilités.

A Spa, les Allemands posent une voie pour desservir directement l’établissement des Bains avec la tourbe. La guerre terminée, cette voie sera démontée.