Page 1 sur 3

Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 17 09 2013 à 16:36
par TrainsandTravel
Bonjour,

En 1963 et 1964, j'ai visité plusieurs chemins de fer à voie étroite dans le nord-est de l'Espagne. Voici quelques photos de la FC de San Feliu a Gerona.

Image
SFG 031T no 1 (Krauss/1890) à San Feliu.

Image
Wagon voyageurs deux-essieux no B 42 (Maschinenbau AG, Nürnberg/1891) à San Feliu.

Image
Gare SFG de San Feliu.

Image
SFG 031T no 4 (Krauss/1890) à Santa Christina de Aro.

Image
SFG 031T no 3 (Krauss/1890) à San Feliu.

Image
SFG 031T no 1 (Krauss/1890) à Santa Christina de Aro avec le train 12:15 de Gerona.

Image
La gare Font-Picant.

Image
SFG 031T no 1 (Krauss/1890) sur le pont tournant à Gerona.

Image
SFG 031T no 1 (Krauss/1890) preservé à San Feliu en 1996.

C’était une ligne de 750mm avec un longeur de 40km, ouvert en 1892 et fermé en 1969. C'était une ligne de charme et il est bien dommage qu'il n'a pas survécu assez longtemps pour être préservé.

Tous mes photos de cette ligne sont dans mon site Flickr :

http://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157635584940042/detail

Je vais ajouter des photos d'autres lignes bientôt.

Cordialement
John

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 17 09 2013 à 17:59
par Ferrovius
Bonsoir
Magnifique, la série des clichés Flickr, particulièrement les ambiances de gares et dépôts avec une foule de détails!
J'ai connu le nord de l'Espagne à la fin des années 60s, mais je regrette de n'avoir pas été plus "explorateur" au delà des cols, vers le reste de l'Espagne.
Il faut dire que les infos étaient plutôt rares (hors Angleterre bien sûr, oû les circuits d'infos fonctionnaient dejà)!

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 17 09 2013 à 20:18
par YVES
J'adore ce petit train Catalan. Bravo pour tes photos, Trainsandtravel.
Si vous passez faire un tour sur FLICKR, n'oubliez pas non plus la Gallerie de JHM sur le Gerone-San Feliu.
Image
JHM-1969-0117 - Espagne, SFG, train v750 à vapeur, San Feliu-Gerone par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1969-0137 - Espagne, SFG, train v60 à vapeur, San Feliu-Gerone par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1969-0139 - Espagne, SFG, train v60 à vapeur, San Feliu-Gerone par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1969-0148 - Espagne, SFG, train v60 à vapeur, San Feliu-Gerone par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1969-0141 - Espagne, SFG, train v60 à vapeur, San Feliu-Gerone par jhm0284, sur Flickr

Image
JHM-1969-0163 - Espagne, SFG, train v60 à vapeur, San Feliu-Gerone par jhm0284, sur Flickr

Pour voir toute la série, cliquez : http://www.flickr.com/photos/jhm0284/75 ... 9647606428
A propos, qui pourras retrouver le plan des voies à San Feliu ???
#B6 #B6 #B6

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 17 09 2013 à 22:31
par 242TE66
Merci Trainsandtravel et YVES. :maitre: :maitre: Superbes documents et ligne très pittoresque, :rod_coeur fermée hélas bien avant mon premier voyage en Ibérie. H4

YVES a écrit:A propos, qui pourras retrouver le plan des voies à San Feliu ???

A défaut d'un plan, voici un lien vers un article, en espagnol (je n'ai pas testé le traducteur automatique! D9 ), qui me semble assez fourni et comporte des vues de la gare de San Feliu. On peut se faire une idée de la disposition des voies, mais ça ne vaut pas un plan.

http://www.spanishrailway.com/2012/04/30/ferrocarril-de-sant-feliu-de-guixols-a-gerona/

242TE66 :F5

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 18 09 2013 à 08:30
par sirius18
Superbe, ce site espagnol avec ses magnifique photos d'époque! On constate que, hélas, le coefficient d'exploitation (déficitaire lorsqu'il est supérieur à 1), croît inexorablement depuis l'après-guerre, condamnant ainsi cette ligne sympathique. Dommage.

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 18 09 2013 à 14:39
par TrainsandTravel
Bonjour,

Merci Ferrovious et Yves pour les compliments et pour le lien JHM – excellent!

Heureusement, en 1963, j'ai eu un exemplaire du livre en anglais « Steam on the Sierra » par Peter Allen et Robert Wheeler, publié en 1960. La livre contenu tous les chemins de fer de voie étroite en Espagne et Portugal. Aussi, avant notre visite en Espagne, j’ai acheté une petite livre anglaise « Minor Railways and Tramways in Eastern Spain » (« Petits chemins de fer et des tramways dans l'Est de l'Espagne ») publié en 1963 par The Birmingham Locomotive Club. Cette livre contenu une petite histoire et détails des locomotives et matériel roulant pour chaque chemin de fer - très utile !

Concernant un plan de la gare de San Feliu, tous les archives SFG sont dans le musée municipale de San Feliu. J’ai une copie de la livre «Centenari del tren de Sant Feliu de Guíxols a Girona 1992» (en espagnole) mais mais il n'y a pas de plans des gares. Cette livre est disponible pour téléchargement à partir du site :

http://www.guixols.cat/cultura/arxiu-municipal.html

(vers le bas de la page)

Autrefois, il devrait être possible de contacter le musée et demander si les plans sont disponibles.

Aussi, je me souviens qu'il y avait un article sur un modèle très détaillé de la gare de San Feliu qui est apparu il ya plusieurs années dans le magazine anglais « Continental Modeller ». Quand j'ai du temps, je vais chercher pour voir si il ya un plan. Sinon, je peux être en mesure de tirer un en utilisant mes photos et le peu qui reste de ma mémoire!

Cordialement,
John

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 18 09 2013 à 22:05
par YVES
Merci John.
:D :D :D

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 20 09 2013 à 15:59
par TrainsandTravel
Bonnes nouvelles! J’ai trouvé le plan de la gare de San Feliu (« Continental Modeller » fevrier 1995).

Image

Si quelqu'un désire une copie haute résolution (en format pdf), veuillez envoyez-moi un e-mail.

Cordialement,
John

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 20 09 2013 à 17:16
par rail1435
Oups, c'était encore plus vaste que ce que laissait penser le photos. #B6

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 22 09 2013 à 17:26
par TrainsandTravel
Bonjour,

La deuxième partie de cette série est le FC de Olot a Gerona. J’ai visite la gare de Gerona une fois en juillet 1963 et trouvé la locomotive a vapeur 131T No 21. Voici une sélection des photos ; les autres sont sur mon site Flickr :

http://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157635762679624/detail

Image
OG 131T no 21 à Gerona 30/08/1963

Image
OG 131T no 21 à Gerona avec deux fourgons 30/08/1963

Image
Deux vieux wagons voyageurs 30/08/1963

Image
OG remorque autorail 30/08/1963

Image
OG 131T no 21 par le chateau d'eau 30/08/1963

Liens utiles:

http://www.spanishrailway.com/2012/04/26/ferrocarril-de-olot-a-gerona/

http://members.ozemail.com.au/~telica/Olot_Gerona_Railway_1968.html

Notez que le lien vers le livre « El_Tren_Olot_passat_i_present » ne fonctionne pas – le lien correcte est :

http://www.trenolot.cat/documents/trenog/OG3802_El_Tren_Olot_passat_i_present.pdf

Cordialement,
John

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 29 09 2013 à 17:40
par TrainsandTravel
Bonjour,

La troisème partie de cette série est le Compañia General de Ferrocarriles Catalanes (CGFC) – voie metrique entre Barcelone et Guardiola. J’ai visité la gare de Martorell (Empalme) une fois en juin 1964 au cours d'une longue attente pour un train à destination de Monistrol (pour la téléphérique de Montserrat).

Voici une sélection des photos ; les autres sont sur mon site Flickr :

http://www.flickr.com/photos/trains-travel/sets/72157636009365113/detail


Image
Autorail n ° 3004 (Euskalduna, Madrid/1959) arrive à Martorell (Empalme) 8/06/1964

Image
Locomotive 130T n ° 12 (Energie/1912) de manœuvre à Martorell (Empalme) 8/06/1964

Image
Locomotive 131T n ° 206 (Energie/1948) laisse Martorell avec un train de marchandises à Igualada 8/06/1964

Image
Locomotive diesel-electrique Bo-Bo n ° 703 (Euskalduna, Bilbao/1958) à Martorell (Empalme) 8/06/1964

Image
Locomotive 130T n ° 12 (Energie/1912) avec wagons marchandises à Martorell (Empalme) 8/06/1964

Lien utile:

http://www.spanishrailway.com/2012/03/14/compania-general-de-ferrocarriles-catalanes-s-a/

Cordialement,
John

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 30 09 2013 à 20:34
par YVES
Toujours aussi chouette et bien photographié.
:D :D :D

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 01 10 2013 à 12:11
par sirius18
Beau reportage! Ceci dit, les lignes métrique autour de Martorell vers Barcelona (double voie), Igualada et Manresa fonctionnent toujours, et sont même en grande partie électrifées! Au-delà de Manresa subsistent deux antennes dédiées à la desserte de mines de potasse.

Barcelone possède aujourd'hui trois écartements. La voie "normale" espagnole, c'est-à-dire 1,67 mètre; la voie métrique sus-citée, et depuis peu la LAV (LGV) à écartement standard européen venue de Perpignan et se dirigeant sur Madrid. Idem pour la région de Valencia. Il existe même du côté de Figueres une section à écartement mixte 1,67m / 1,435m.

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 02 10 2013 à 11:53
par monplaisir
La voie normale (standard) existe depuis plus d'un siècle à Barcelone avec Barcelona - Sarria - Terrassa / Sabadell... :mrgreen:
Pour la voie metrique des FGC = électrique ( Barcelone - Igualada / Marensa) sauf les "antennes" fret au delà de Marensa sur Suria et Sallent. La desserte du port de Barcelone est thermique.

Re: Voie étroite dans le nord-est de l'Espagne

MessagePosté: 02 10 2013 à 17:04
par TrainsandTravel
Bonjour,

Merci pour les réponses.

J’ai dans ma collection quelques photos de FC de Catalunya et FC de Sarria a Barcelona (voie normale) pris en 1964 aux gares de San Cugat et Sarria. Quand j’ai des heures, je ferai les scans. A ce moment je suis en course pour traiter mes photos de Mallorca pris en 1964.

Regardez cet espace !

Cordialement,
John